CV + lettre de motivation
CV + lettre de motivation
merci d'avance !
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
j'ai voté comme Chatoune. En tout cas c'est ce que je faisais quand il m'arrivait d'ouvrir des courriers en contenant dans mes boulots précédents. Ca me semble plus logique de prendre d'abord les renseignements généraux sur la personne, et de continuer par les choses plus personnelles (si tant est qu'une lettre de motiv soit vraiment personnelle)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
- patmos
- Membre / Member
J'ai répondu "cv c'est sûr"
sauf cas particulier, un employeur sélectionne les profils qui conviennent sur CV, et seulement après la lecture LM.
La plupart des LM ne sont pas lu, uniquement si le profils colle.
(Malheureusement avant le profil des d'employeurs font un tri sur l'état civil, si le sexe, l'origine ethnique ou l'âge ne colle pas à l'image que l'employeur a de son futur salarié, le cv n'est même pas lu).
sauf cas particulier, un employeur sélectionne les profils qui conviennent sur CV, et seulement après la lecture LM.
La plupart des LM ne sont pas lu, uniquement si le profils colle.
(Malheureusement avant le profil des d'employeurs font un tri sur l'état civil, si le sexe, l'origine ethnique ou l'âge ne colle pas à l'image que l'employeur a de son futur salarié, le cv n'est même pas lu).
J'ai voté pour la troisième réponse, non pas parce que je ne sais pas, mais à cause de "parfois le CV parfois la LM".
Je m'explique : moi je préfère le CV. C'est donc ce que je regarde en priorité. Seulement, de nos jours, la plupart des candidatures que je reçois (càd 99%) arrivent par e-mail. Et une fois sur deux, le corps de l'e-mail fait office de lettre de motivation (ce que je trouve du reste pas plus mal, parce que déjà que souvent y'a rien d'intéressant dans les LM, alors autant ne pas se faire suer à rédiger un e-mail + une LM). donc, quand les choses se présentent comme ça, forcément je lis d'abord la LM, puisque je lis d'abord le corps du mail (je me jette pas sur la pièce jointe sans lire le mail, quoi). Deuxième raison : quand on recrute des stagiaires, y'a un premier écrémage très rapide qui se fait sur deux-trois critères. L'un de ces critères n'apparaît jamais dans le CV : les dates de disponibilité pour le stage. Donc, dans ce cas, je suis obligée de jeter très rapidement un coup d'oeil dans la LM (disons, donc, simultanément avec le CV).
Je m'explique : moi je préfère le CV. C'est donc ce que je regarde en priorité. Seulement, de nos jours, la plupart des candidatures que je reçois (càd 99%) arrivent par e-mail. Et une fois sur deux, le corps de l'e-mail fait office de lettre de motivation (ce que je trouve du reste pas plus mal, parce que déjà que souvent y'a rien d'intéressant dans les LM, alors autant ne pas se faire suer à rédiger un e-mail + une LM). donc, quand les choses se présentent comme ça, forcément je lis d'abord la LM, puisque je lis d'abord le corps du mail (je me jette pas sur la pièce jointe sans lire le mail, quoi). Deuxième raison : quand on recrute des stagiaires, y'a un premier écrémage très rapide qui se fait sur deux-trois critères. L'un de ces critères n'apparaît jamais dans le CV : les dates de disponibilité pour le stage. Donc, dans ce cas, je suis obligée de jeter très rapidement un coup d'oeil dans la LM (disons, donc, simultanément avec le CV).
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
J'ai répondu 3, parce que je suis balance.
Sans blague, je crois qu'il est beaucoup plus courant de commencer par le CV, mais il y a des postes où la motivation du candidat compte un petit peu plus que son expérience. Je crois que dans l'humanitaire, par exemple, on commence la sélection par les LMs.

Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
LM CV après lecture des autres messages - bon d'accord je suis vraiment crevée ce soir- je commençais à m'embrouiller: c'est quoi déjà ce/cette LM, pis.... POur moi aussi c'est le curriculum vitae qui passe avant parce qu'une lettre de motivation ça aide juste à savoir si la personne sait se vendre... Et il est des gens trop honnetes ou discrets pour écrire des lettres de motivation qui motivent à les embaucher.
Bon mais en meme temps savoir présenter bien un CV c'est aussi savoir se vendre mais c'est moins évident...
Bon mais en meme temps savoir présenter bien un CV c'est aussi savoir se vendre mais c'est moins évident...
Pile ou face?
merci à tous pour vos réponses.
à mon avis, c'est le CV qui est lu d'abord, pour les raisons dèjà citées (premier tri, en fonction des critères liés au poste ou pas / pas de temps / souvent les LM doublent les infos dans le CV).
personnellement, j'avais l'habitude de présenter mon CV dans ma LM, mais aujoud'hui la LM renvoie au CV de manière discrète, avec '(CV ci-joint)' dans le corps du texte ou une mention dans la liste des pièces jointes.
à mon avis, c'est le CV qui est lu d'abord, pour les raisons dèjà citées (premier tri, en fonction des critères liés au poste ou pas / pas de temps / souvent les LM doublent les infos dans le CV).
personnellement, j'avais l'habitude de présenter mon CV dans ma LM, mais aujoud'hui la LM renvoie au CV de manière discrète, avec '(CV ci-joint)' dans le corps du texte ou une mention dans la liste des pièces jointes.
Moi j'ai voté 3 (parfois CV, parfois LM), car :
- je suis Balance aussi
- j'ai lu les réponses faites sur le fil déjà
et tous les arguments sont bons, ça dépend si la candidature est électronique, ou pas etc ...
La question qui reste posée est : Anthos, pourquoi parles-tu de ta Lettre de Motivation jusqu'à ton profil ?
En plus y a même pas de lien ...
- je suis Balance aussi

- j'ai lu les réponses faites sur le fil déjà

La question qui reste posée est : Anthos, pourquoi parles-tu de ta Lettre de Motivation jusqu'à ton profil ?

En plus y a même pas de lien ...
C'est Nippon ni mauvais