voilà un petit pb que m'a posé mon fils, et j'ai pas trop envie de rester bête... donc aidez moi viiiiiite svp.
trois amis louent une chambre d'hotel à 30€, chacun paie 10€
l'hôtel se rends compte que le prix réel est de 25€, il rappelle le groom pour leur rendre les 5€ de trop.
celui-ci reverse 1€ à chacun et garde les 2€ pour lui
chacun à donc payé 9€
3x9 = 27€ + 2€ gardés par le groom = 29€, où est passé le 1€ manquant ?
Maths et Bluettes
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
Maths et Bluettes
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- kamikakushi
- Membre / Member
- patmos
- Membre / Member
En fait le raisonment est faux, bien qu'ayant l'air de plein de bon sens.
Le prix effectivement payé est bien 27 € et il aurait payé 25 € si le groom n'avait pas gardé 2 €
prix payé : 30 - 3 = 27 €
les 2 € sont à retirer de 27 pour arriver au prix réél de 25 €
En fait des 5 € de monnaie à rendre dans le raisonnement que tu présente, on retire d'abord 3 pour rajouter 2 ce qui n'est pas cohérent !
(D'ailleurs je trouve que ce problème illustre assez bien ce que font des propagandiste ou certains hommes politique quand il font parler les chiffres !)
Le prix effectivement payé est bien 27 € et il aurait payé 25 € si le groom n'avait pas gardé 2 €
prix payé : 30 - 3 = 27 €
les 2 € sont à retirer de 27 pour arriver au prix réél de 25 €
En fait des 5 € de monnaie à rendre dans le raisonnement que tu présente, on retire d'abord 3 pour rajouter 2 ce qui n'est pas cohérent !
(D'ailleurs je trouve que ce problème illustre assez bien ce que font des propagandiste ou certains hommes politique quand il font parler les chiffres !)
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Y'a aussi le paradoxe des anniversaires : à partir de combien de personnes a-t-on une chance sur deux que deux d'entre elles aient la même date d'anniversaire ?
Bon, enfin, moi ce que j'en dis : j'ai moralement arrêté les maths en sixième.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)