EDF ouvre son Capital

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Légèrement hors-sujet :

La cotation en bourse d'EDF a commencé hier. Et cela ne s'est pas très bien passé.

Les petits porteurs, espérant faire une bonne affaire, ont vendu un bon paquet d'actions. Résultat : effondrement des cours de la bourse pour l'action EDF. Les banques ont été obligées d'intervenir pour soutenir l'action.

Bien sûr, les gros investisseurs privilégieront le long terme mais ils risquent de passer par des pertes, tout au moins au début. Et vouloir rentrer dans leurs frais...
La folie des uns est la sagesse des autres
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Ça commence plutôt mal : EDF annonce 6.000 suppressions d'emplois 3 semaines après l'entrée son bourse. :evil:

Il reste encore des optimistes ?
La folie des uns est la sagesse des autres
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

arkayn wrote:Ça commence plutôt mal : EDF annonce 6.000 suppressions d'emplois 3 semaines après l'entrée son bourse. :evil:

Il reste encore des optimistes ?
Je le suis en général, mais dans cette affaire je ne l'ai jamais été... :-? La seule consolation c'est que ce ne seront pas des licenciements mais des départs en retraite non remplacés...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Comme predit sur ce fil, le prix de l'electricite flambe en France:
Électricité . Selon l’étude de NUS Consulting, la libéralisation du marché de l’électricité pour les entreprises a entraîné une hausse des prix de 48 % en un an en France.

D’où ce paradoxe, relevé dernièrement par le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Pierre Méhaignerie : « Fixer les prix du marché dérégulé pour les PMI-PME à partir du gaz et du pétrole pose un vrai problème alors que 82 % de notre électricité est d’origine nucléaire ». Paradoxe incarné par EDF elle-même : bien que produisant essentiellement de l’électricité nucléaire, l’entreprise publique « est passée d’une logique de production au coût marginal à une logique de prix de marché qui l’amène à se caler sur les pays les plus chers », note un consultant de NUS. Selon lui, EDF en est ainsi arrivée à imposer à ses clients dont les contrats arrivaient à échéance, des hausses de 50 à 80 %.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2 ... -31-830764

Pour les particuliers, vous avez un sursis jusqu'en 2007...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

J'adore les gens qui sont surpris de découvrir que toute entreprise en position de force sur un marché abuse de son pouvoir... :lol:

Pour info : "ouverture du capital" est un néologisme pseudo-jargonant pour dire "privatisation". Je ne suis ni pour ni contre (je m'en fous des prix en France), mais je n'aime pas que l'on travestisse le vocabulaire pour mieux entuber les pigeons.
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

ElieDeLeuze wrote:J'adore les gens qui sont surpris de découvrir que toute entreprise en position de force sur un marché abuse de son pouvoir... :lol:
Pour un feu, c'est un peu le contraire qui se passe. C'est depuis que EDF n'a plus le monopole en France que les prix sont les prix du marché, qui eux sont à la hausse. Dommage ... :( Alors qu'en temps de monopole, l'Etat pouvait dicter les prix à EDF.
Pour info : "ouverture du capital" est un néologisme pseudo-jargonant pour dire "privatisation". Je ne suis ni pour ni contre (je m'en fous des prix en France), mais je n'aime pas que l'on travestisse le vocabulaire pour mieux entuber les pigeons.
Disons que normalement, selon moi, "puristement", on devrait dire "privatisation" quand l'entreprise anciennement publique devient privée, c'est à dire avec un capital ouvert à plus de 50 %. Si le capital n'est ouvert qu'à hauteur de 10 ou 15 %, l'entreprise reste publique à 85-90 %.
C'est Nippon ni mauvais
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Pour info, du temps où EDF et GDF étaient publics, leur statut leur imposait de fixer les tarifs les plus bas possibles.
Sinon, j'aime bien ton dernier message ElieDeLeuze, c'est malheureusement le cas de nombreuses personnes par chez nous :(
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Le statut ? je pense pas que ce soit le statut qui détermine les tarifs. Le statut des agents ? Ou quel statut ?
Je crois que la différence, c'est marché fermé (monopole) ou ouvert (concurrence). Maintenant que le marché est ouvert, c'est normal que ce soit le prix de marché qui prime, non ? En marché concurrentiel, par définition, ce n'est plus l'Etat qui fixe les prix. Y a-t-il un économiste dans la salle ? ;)
C'est Nippon ni mauvais
gfa
Guest

Post by gfa »

Le marché ! le marché ! (ça me fait penser à De Gaulle et le "machin"):

alors, en bref:
je ne vois pas l'intérêt d'un marché libre si:
-on remplace un monopole par un oligopole (avec une tendance à vouloir revenir à un monopole);
-il y a entente sur les prix (cf condamnations récentes par l'UE dans divers secteurs).
-les produits deviennent tellement différenciés qu'il devient impossible de les comparer (à moins d'y passer un mois, armé d'un bouquin de math financière);
-on ne privatise que les branches juteuses du secteur public. Ce qui n'est pas rentable (mais peut-être très utile) continue à être financé par la collectivité.
Last edited by gfa on 02 Jun 2006 10:50, edited 1 time in total.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Olso wrote:Le statut ? je pense pas que ce soit le statut qui détermine les tarifs. Le statut des agents ? Ou quel statut ?
Le statut des deux entreprises. Arrête de penser, je suis sûr à 100 % de mon coup :)
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

C'est sûr qu'avant EDF était un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) et donc une entreprise publique, et que maintenant c'est une société anonyme, où l'Etat ne détient plus 100 % du capital, ça peut jouer.

Mais faut voir qu'EDF (et Gaz de France ?) ne sont toujours pas totalement libres pour fixer les prix qu'ils veulent pour les particuliers ... Et même pour les entreprises, y a des protestations de l'Etat et des entreprises. Elles voudraient avoir les avantages de l'ouverture du marché, et ceux de l'entreprise publique, avec tarifs fixés par l'Etat n'augmentant pas !
C'est Nippon ni mauvais
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Maintenant qu'elle n'est plus publique, EDF pourrait aussi "théoriquement" avoir le droit de se lancer dans la fourniture d'accès à internet et là, ça casserait tout (tout foyer ayant l'électricité pourrait en bénéficier, soit une couverture qu'aucun opérateur n'est en mesure de fournir) mais entre la théorie et la pratique... :roll:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

kokoyaya wrote:mais entre la théorie et la pratique... :roll:
Au vu de l'équipement électrique de certains foyers, il y a effectivement un gouffre !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply