svernoux wrote:Toujours foot (mais là cette fois l'invité à rattrapé le journaliste) : tout à l'heure, le journaliste dit "bon, revenons en à l'axe central", et l'invité de lui dire "bon ben faut quand même le dire, l'axe, c'est toujours central"![]()


svernoux wrote:Toujours foot (mais là cette fois l'invité à rattrapé le journaliste) : tout à l'heure, le journaliste dit "bon, revenons en à l'axe central", et l'invité de lui dire "bon ben faut quand même le dire, l'axe, c'est toujours central"![]()
Vous connaissiez ça, vous, la brigade de répression de la délinquance astucieuse ? Serait-ce à dire qu'il y a aussi une brigade de répression de la délinquance bête.La brigade de répression de la délinquance astucieuse a débusqué le faussaire à Drancy (Seine-Saint-Denis) le 7 juin et découvert chez lui plusieurs «tampons d'universités et de grandes écoles», ainsi qu'un «nombre important de documents pour de futurs candidats». De l'aveu d'un enquêteur, les étudiants chinois qui ont payé leur dossier d'entrée à Dauphine assorti de bonnes notes et de mention TB ont trouvé «normal» de donner «un bakchich» de 2 500 euros au professeur.
Je précise pour ceux qui n'auraient pas lu l'article : le bakchich en question a été payé à un pseudo-professeur. Je n'ai pas une grande opinion de Dauphine, mais ils sont honnêtes.Vikr wrote:ça aussi , ça laisse songeur !les étudiants chinois qui ont payé leur dossier d'entrée à Dauphine assorti de bonnes notes et de mention TB ont trouvé «normal» de donner «un bakchich» de 2 500 euros au professeur.
Entendu sur Inter ce matin : des jeux "adultes", spécial jeunes et lycéens.
ben ce qui me choque c'est que pseudo prof ou pas, on trouve normal que cela puisse aussi se passer en France de la sorteSisyphe wrote:Je précise pour ceux qui n'auraient pas lu l'article : le bakchich en question a été payé à un pseudo-professeur. Je n'ai pas une grande opinion de Dauphine, mais ils sont honnêtes.Vikr wrote:ça aussi , ça laisse songeur !les étudiants chinois qui ont payé leur dossier d'entrée à Dauphine assorti de bonnes notes et de mention TB ont trouvé «normal» de donner «un bakchich» de 2 500 euros au professeur.
Il n'est malheureusement pas besoin d'aller bien loin pour trouver des pays où le bakchich est une institution.
Vikr wrote:ben ce qui me choque c'est que pseudo prof ou pas, on trouve normal que cela puisse aussi se passer en France de la sorteSisyphe wrote:Je précise pour ceux qui n'auraient pas lu l'article : le bakchich en question a été payé à un pseudo-professeur. Je n'ai pas une grande opinion de Dauphine, mais ils sont honnêtes.Vikr wrote:ça aussi , ça laisse songeur !les étudiants chinois qui ont payé leur dossier d'entrée à Dauphine assorti de bonnes notes et de mention TB ont trouvé «normal» de donner «un bakchich» de 2 500 euros au professeur.
Il n'est malheureusement pas besoin d'aller bien loin pour trouver des pays où le bakchich est une institution.
Je voulais dire qu'il a suffi de quelques tempons bien imités pour berner l'administration de deux grandes écoles françaises super côtées. Je suis près à parier que les administratifs ont recommencé tout leur listing plutôt que de mettre en doute un papier qui avait l'air d'avoir le bon tempon.gfa wrote:Pardon Sisyphe, mais je ne comprends pas le sens de cette phraseSisyphe wrote: En tout cas, le type a su exploiter une remarquable faiblesse française : l'imperturbable logique administrative.
J'avoue ne pas voir de lien logique entre le début de ton post et cette phrase.
Tout à fait d'accord. Quand on est habitué à qc dans son pays, on pense par défaut que c'est pareil ailleurs, à moins d'être bien informé, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde. Tu parles de l'Afrique Sisyphe, et je pourrais parler de l'Ukraine. D'ailleurs, pas que pour les backchiches, mais pour plein d'autres choses, les gens ont du mal à croire que c'est différent ailleurs. Sur certaines choses que j'ai pu expliquer sur la France, les gens ne voulaient même pas me croire ! Et si on insiste en disant "non mais oh, je suis Française, je sais de quoi je parle quand même", ils disent OK, mais on voit bien qu'au fond d'eux ils ne peuvent pas imaginer la chose. Ce n'est qu'après avoir vécu qqs temps en France qu'ils réalisent. et je les comprends parfaitement, parce que sur certains sujets, le fossé est tellement immense qu'à leur place non plus, je croirais pas des histoires pareilles (de même que dans l'autre sens, les Français sont sceptiques quand on raconte l'Ukraine !)Sisyphe wrote:Vikr wrote:ben ce qui me choque c'est que pseudo prof ou pas, on trouve normal que cela puisse aussi se passer en France de la sorteC'était des chinoises uniquement, qui manifestement ne connaissaient pas la France. C'est là l'astuce
Soit qu'elles aient projeté une réalité de leur pays sur la France (je ne veux pas médire, honnêtement, je ne sais pas ce qu'il est en Chine. Mais pour certains pays africains, c'est un problème bien connu des universités françaises), soit qu'elles aient pensé que ça fonctionnait comme ça en France.