Le bêtisier des pros

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:Toujours foot (mais là cette fois l'invité à rattrapé le journaliste) : tout à l'heure, le journaliste dit "bon, revenons en à l'axe central", et l'invité de lui dire "bon ben faut quand même le dire, l'axe, c'est toujours central" :roll: :lol:
:) Ca vaut bien nos hommes politiques qui déclarent que leur première priorité c'est de... (faire baisser le chômage, réduire l'insécurité, augmenter le prix de la patate, repeindre la mairie en jaune, etc.).

:-? S'ils ont autant de priorités sur les routes, je comprends l'insécurité routière... Heureusement que nos ministres ont des chauffeurs.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Sisyphe wrote:Heureusement que nos ministres ont des chauffeurs.
Ou des chauffards, vu le nombre d'infractions qu'ils font par jour ?
La folie des uns est la sagesse des autres
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Ce n'est pas vraiment une bêtise, mais ça me laisse quand même songeur :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=389718

En soi, rien de bien étrange dans l'article : l'histoire d'un faux professeur qui faisait payer l'entrée d'étudiants asiatiques dans des grandes écoles françaises dont il se prétendait membre, à l'aide de faux papiers.

Or :
La brigade de répression de la délinquance astucieuse a débusqué le faussaire à Drancy (Seine-Saint-Denis) le 7 juin et découvert chez lui plusieurs «tampons d'universités et de grandes écoles», ainsi qu'un «nombre important de documents pour de futurs candidats». De l'aveu d'un enquêteur, les étudiants chinois qui ont payé leur dossier d'entrée à Dauphine assorti de bonnes notes et de mention TB ont trouvé «normal» de donner «un bakchich» de 2 500 euros au professeur.
Vous connaissiez ça, vous, la brigade de répression de la délinquance astucieuse ? Serait-ce à dire qu'il y a aussi une brigade de répression de la délinquance bête. :)

:roll: Ce qui pose aussi une grave question : comment recrute-t-on les membres de la brigade de répression de la délinquence astucieuse ? (et de l'autre... hem).
Last edited by Sisyphe on 13 Jun 2006 15:37, edited 1 time in total.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

je pense qu'astucieuse se réfère à délinquance, pas à brigade :D
Sisyphe wrote:comment recrute-t-on les membres de la brigades de répression
Moi je les oublie, toi tu les rajoutes :lol:
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

les étudiants chinois qui ont payé leur dossier d'entrée à Dauphine assorti de bonnes notes et de mention TB ont trouvé «normal» de donner «un bakchich» de 2 500 euros au professeur.
ça aussi , ça laisse songeur ! :-o
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Kaolyn wrote:
Sisyphe wrote:comment recrute-t-on les membres de la brigades de répression
Moi je les oublie, toi tu les rajoutes :lol:
C'est le travail d'équipe ;)

Entendu sur Inter ce matin : des jeux "adultes", spécial jeunes et lycéens. :-o
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Vikr wrote:
les étudiants chinois qui ont payé leur dossier d'entrée à Dauphine assorti de bonnes notes et de mention TB ont trouvé «normal» de donner «un bakchich» de 2 500 euros au professeur.
Je précise pour ceux qui n'auraient pas lu l'article : le bakchich en question a été payé à un pseudo-professeur. Je n'ai pas une grande opinion de Dauphine, mais ils sont honnêtes.

:c-com-ca: Il n'est malheureusement pas besoin d'aller bien loin pour trouver des pays où le bakchich est une institution.
Entendu sur Inter ce matin : des jeux "adultes", spécial jeunes et lycéens.
:D Brave jeu des mille euros. Au fait défendons-le ! Il est menacer par des "modernistes" crétins de la direction de France Inter.

Qu'est-ce qui te choque dans la formule ? "Jeux adultes" ;) ?
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Sisyphe wrote:
Vikr wrote:
Je précise pour ceux qui n'auraient pas lu l'article : le bakchich en question a été payé à un pseudo-professeur. Je n'ai pas une grande opinion de Dauphine, mais ils sont honnêtes.

:c-com-ca: Il n'est malheureusement pas besoin d'aller bien loin pour trouver des pays où le bakchich est une institution.
ben ce qui me choque c'est que pseudo prof ou pas, on trouve normal que cela puisse aussi se passer en France de la sorte
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Vikr wrote:
Sisyphe wrote:
Vikr wrote:

ben ce qui me choque c'est que pseudo prof ou pas, on trouve normal que cela puisse aussi se passer en France de la sorte
:c-com-ca: C'était des chinoises uniquement, qui manifestement ne connaissaient pas la France. C'est là l'astuce ;)

Soit qu'elles aient projeté une réalité de leur pays sur la France (je ne veux pas médire, honnêtement, je ne sais pas ce qu'il est en Chine. Mais pour certains pays africains, c'est un problème bien connu des universités françaises), soit qu'elles aient pensé que ça fonctionnait comme ça en France.

Dans ce cas, oui, c'est triste mon petit orgueil national de penser qu'on peut penser autant de mal de la France (et à tort en plus, quand même : nos établissements supérieurs ont a peu près tous les défauts, mais corrompus, non !).

;) Elles se sont peut-être laissé influencer par de méchantes rumeurs anti-françaises totalement infondées qui prétendraient que notre bien-aimé président de la République ait lui-même des moeurs légère avec l'argent. Alors pensez donc, de simples fonctionnaires a fortiori (et pis c'est méchant un fonctionnaire, oulàlà que c'est méchant, la presse le dit tous les jours)

En tout cas, le type a su exploiter une remarquable faiblesse française : l'imperturbable logique administrative.

Enfin bon, il faut bien occuper notre brigade de répression de la délinquance astucieuse.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Là, ils ne font vraiment pas fort, les organisateurs de la
Coupe du Monde
gfa
Guest

Post by gfa »

Sisyphe wrote: En tout cas, le type a su exploiter une remarquable faiblesse française : l'imperturbable logique administrative.
Pardon Sisyphe, mais je ne comprends pas le sens de cette phrase
J'avoue ne pas voir de lien logique entre le début de ton post et cette phrase. :hello:
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

gfa wrote:
Sisyphe wrote: En tout cas, le type a su exploiter une remarquable faiblesse française : l'imperturbable logique administrative.
Pardon Sisyphe, mais je ne comprends pas le sens de cette phrase
J'avoue ne pas voir de lien logique entre le début de ton post et cette phrase. :hello:
Je voulais dire qu'il a suffi de quelques tempons bien imités pour berner l'administration de deux grandes écoles françaises super côtées. Je suis près à parier que les administratifs ont recommencé tout leur listing plutôt que de mettre en doute un papier qui avait l'air d'avoir le bon tempon.

Moi aujourd'hui j'ai reçu une seconde convocation pour le même concours à une autre date, mais sans qu'ils aient pris la peine de marquer nulle part que la seconde annullait la première. Sachez donc que désormais, une compétence supplémentaire sera exigée de tout fonctionnaire français, en plus du bac + 12 (la moyenne de nos postiers est actuellement de bac + 3) : l'ubiquité.
gfa
Guest

Post by gfa »

Ah ! je comprends mieux.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:
Vikr wrote:ben ce qui me choque c'est que pseudo prof ou pas, on trouve normal que cela puisse aussi se passer en France de la sorte
:c-com-ca: C'était des chinoises uniquement, qui manifestement ne connaissaient pas la France. C'est là l'astuce ;)

Soit qu'elles aient projeté une réalité de leur pays sur la France (je ne veux pas médire, honnêtement, je ne sais pas ce qu'il est en Chine. Mais pour certains pays africains, c'est un problème bien connu des universités françaises), soit qu'elles aient pensé que ça fonctionnait comme ça en France.
Tout à fait d'accord. Quand on est habitué à qc dans son pays, on pense par défaut que c'est pareil ailleurs, à moins d'être bien informé, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde. Tu parles de l'Afrique Sisyphe, et je pourrais parler de l'Ukraine. D'ailleurs, pas que pour les backchiches, mais pour plein d'autres choses, les gens ont du mal à croire que c'est différent ailleurs. Sur certaines choses que j'ai pu expliquer sur la France, les gens ne voulaient même pas me croire ! Et si on insiste en disant "non mais oh, je suis Française, je sais de quoi je parle quand même", ils disent OK, mais on voit bien qu'au fond d'eux ils ne peuvent pas imaginer la chose. Ce n'est qu'après avoir vécu qqs temps en France qu'ils réalisent. et je les comprends parfaitement, parce que sur certains sujets, le fossé est tellement immense qu'à leur place non plus, je croirais pas des histoires pareilles (de même que dans l'autre sens, les Français sont sceptiques quand on raconte l'Ukraine !)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

J'hésite à ouvrir un topic puisque je voulais vous parler des journalistes sportifs...

Pendant Roland Garros, tous les journalistes disaient "il va jouer Federer", maintenant avec le Mondial c'est "ils vont jouer le Paraguay" et aussi "il est vite" :-o

Mon Petit Robert me dit que l'emploi de "jouer quelqu'un" est un emploi critiqué.. ça ne vous choque pas vous?? Ca doit etre une mode récente puisque je ne l'avais jamais entendu avant!
Par contre rassurez moi, "il est vite" c'est une énorme faute et ça ne va pas passer de sitot dans la langue n'est ce pas??
Post Reply