A votre avis?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Fergie
Membre / Member

A votre avis?

Post by Fergie »

bonjour à tous, il y a une question que je me pose et j'aimerai savoir votre avis, je vous explique ma situation:

je suis élève de 1°L et je passe en Terminale L, mais le problème c'est que j'ai Espagnol en deuxième langue et j'ai horreur de cette langue et je ne sais pas pourquoi, je fais un blocage dessus et je n'arrive plus a apprendre, et pourtant en série littéraire, les langues sont fortement coefficientées et je pourrai rater mon bac simplement avec l'espagnol... :-?
Pensez-vous qu'il est possible d'atteindre un assez bon niveau d'italien en un été pour pouvoir changer de langue à la rentrée? avec comme aide un professeur, des livres en italien...

qu'en pensez vous?
To Always Live From Day To Day
I made the Swan Dive, so I don't care about world's madness...
didine
Freelang co-moderator

Re: A votre avis?

Post by didine »

Fergie wrote:Pensez-vous qu'il est possible d'atteindre un assez bon niveau d'italien en un été pour pouvoir changer de langue à la rentrée? avec comme aide un professeur, des livres en italien...
J'ai de gros doutes en ce qui me concerne. On ne peut pas rattraper en deux mois l'équivalent de quatre années d'apprentissage en collège/lycée. Je pense que la meilleure solution est que tu conserves ton espagnol en terminale et que tu gardes à l'esprit le fait que tu pourrais rater ton bac à cause de cette matière. Cela te permettra peut-être de trouver la motivation nécessaire pour surmonter ce blocage. Et si tu en as la possibilité, tu peux essayer de faire un petit voyage linguistique en Espagne cet été. Ca pourrait te réconcilier avec la langue!

:hello:
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Je partage l'avis de Didine... une langue il faut l'apprivoiser et ça se fait en plusieurs années, pas en "l'ingurgitant" en un été..
Je te conseille de faire un voyage en Espagne, peut etre que tu auras le déclic, tu pourrais prendre des cours là bas par exemple..
Sinon tu as quoi d'autres comme options? arts plastiques? musique? LV3? latin? tu pourrais passer l'espagnol en LV3 (attention je crois que dans ce cas tu le passes à l'oral) et prendre une autre option en LV2, une que tu as déjà étudiée bien entendu.

Bon courage!
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Un an d'italien contre cinq ans d'espagnol ? Faut pas rêver.
Fergie
Membre / Member

Post by Fergie »

mais si je veux faire ceci c'est parce que rattraper mon espagnol reviendrai exactement au même, puisque je n'ai même pas les bases :-? je suis incapable de faire une phrase correcte en espagnol, ça crain quand même!
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Fergie wrote:bonjour à tous, il y a une question que je me pose et j'aimerai savoir votre avis, je vous explique ma situation:

je suis élève de 1°L et je passe en Terminale L, mais le problème c'est que j'ai Espagnol en deuxième langue et j'ai horreur de cette langue et je ne sais pas pourquoi, je fais un blocage dessus et je n'arrive plus a apprendre, et pourtant en série littéraire, les langues sont fortement coefficientées et je pourrai rater mon bac simplement avec l'espagnol... :-?
:roll: Doucement, doucement. On ne rate pas son bac comme ça !

D'abord, si tu dois craindre quelque chose, c'est la philo (coef 7 dans ton cas), pas les langues. Ensuite, tu as une option principale, quelle qu'elle soit, qui compte autant que ta langue 2 - sans parler des options "bonus" (points au-dessus de la moyenne). Enfin, une élève qui écrit dans un français correct et (presque) sans faute de langue ( :evil: 'ttention, les conditionnels et les futurs ! "Je pourrais, reviendrait" - sans doute ton accent te fait-il les prononcer de la même manière, mais ça fait tout de suite mauvais effet) a généralement d'assez bonnes chances - on coriges des copi aicritent kom sa tu c'est !

Au pire, tu risques d'y laisser une mention si vraiment tu es nulle. C'est pas la mort.

Pensez-vous qu'il est possible d'atteindre un assez bon niveau d'italien en un été pour pouvoir changer de langue à la rentrée? avec comme aide un professeur, des livres en italien...
Tu as un professeur en espagnol.

Tu as ou peux avoir des livres en espagnol.

Tout ce que tu pourrais faire en italien, tu peux le faire pour l'espagnol.

Donc ma réponse est claire : non, non, non, non, non. Même si ton niveau est "nul", tu en sais forcément plus en espagnol qu'en italien.
mais si je veux faire ceci c'est parce que rattraper mon espagnol reviendrai exactement au même, puisque je n'ai même pas les bases je suis incapable de faire une phrase correcte en espagnol, ça crain quand même!
Mais ça ne craint pas. :D

D'abord, être incapable de former une phrase intéressante dans sa LV2, c'est malheureusement assez courant. :c-com-ca:

Ensuite, pourquoi croire que c'est en plongeant dans l'inconnu que tu vas résoudre ton problème ?

Objectivement, même si tu es nulle, même si tous tes profs d'espagnol ont été nuls, même si tu n'as jamais rien fichu durant les cours d'espagnol (;) j'ose espérer que ce n'est pas le cas), même si tu as traîné les pieds chaque fois qu'il fallait faire l'exercice 23 p.12, tu as forcément retiré quelque chose des cours d'espagnol, fût-ce passivement.

Le cerveau, c'est comme une armoire : on n'arrive pas toujours à tout mettre dedans, mais on finit toujours par retrouver des choses dessous. Sept ans après le bac il arrive que des souvenirs de maths de seconde ( :mad: beurk) me remontent à la surface, c'est dire.

Tu n'as pas les bases ? Eh bien : acquière-les. Enferme-toi tout l'été avec une grammaire de l'espagnol et un vocabulaire, apprends tout par coeur, trouve un prof particulier, fais-toi aider pendant l'année, pose-nous des questions, cravache, bèche et motoculte, mais tu vas y arriver nom de Dieu (oups, blasphème, pardon :confused: ) ! Dis-toi que c'est un "méchant" à tuer dans un jeu vidéo (;) j'ai des références de garçon, excuse), la première que tu fais du vélo sans les roulettes, un sprint à courir pour attraper le bus, enfin bref : je te jure qu'on arrive à tout !

Comme je le répète souvent ici : personne n'est "bon" ou "mauvais" par nature, c'est pas inscrit dans les gènes. On ne peut pas être excellent partout, d'accord. On peut encore moins être passionné par tout (moi les maths au lycée... :confused: Rien foutu), c'est évident. On ne peut pas décrocher 18 tout le temps, OK. Mais rien n'est jamais définitivement foutu : il ne faut surtout pas se "braquer" en se disant "je suis nul dans tel matière". C'est pas vrai, même quand les profs disent le contraire. .

Moi-même, j'ai fait toute mon année de philo à 8. Note que j'ai eu au bac - en L, aussi :-? Rattrapé par un 18 en latin.
Accepté par hasard en prépa (comme quoi...), je suis tombé jusqu'à 2 dans cette matière (et pas noté en "colle" (interro orale) parce que le prof voulait pas m'enfoncer). Finalement, j'ai décidé que merde à la fin, j'allais pas me laisser bouffer par ça.

Bref : non tu n'abandonnes pas l'espagnol, de toute façon c'est suicidaire (je n'ai fait ni l'un ni l'autre, mais j'ai appris pour les besoins de mes études quelques bases de bases de bases pour l'espagnol, alors que je n'y suis jamais arrivé pour l'italien, rien du tout, j'y comprends rien). :D Tu le garde et tu te répète tous les matins en te levant "je vais triompher de ce f*** p*** de b*** d'espagnol à la c*** !" :drink:

¡ animo !
Last edited by Sisyphe on 20 Jun 2006 14:35, edited 2 times in total.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Très bien dit Sisyphe, comme d'hab! :)

Fergie, qui te dit que tu vas aimer l'italien et réussir à apprendre quelque chose??
Suis les conseils de Sisyphe, arrete de te dire que tu es nulle, d'autres arrivent à apprendre l'espagnol alors pourquoi pas toi?? Dis toi qu'il ne te reste qu'un an d'espagnol à faire, c'est vraiment pas la mer à boire!
Allez, courage, viens nous poser des questions ici pendant l'année, tu verras tu auras une super note au bac je suis sûre! ;)
gfa
Guest

Post by gfa »

Pourquoi personne ne m'a parlé comme ça lorsque j'ai demandé de l'aide via ma "boîte à idées" ?! :insane:

Edit: je vais imprimer ton post Sisyphe, et le coller au mur de mon bureau !
Celine
Membre / Member

Post by Celine »

En quatrième j'étais presque dans ta situation Fergie, à quelques diffèrences près:
mes parents m'avaient obligé à faire de l'allemand (je voulais absolument pas, à cause de préjugés que je combats aujourd'hui) dès la sixième. Le problème est qu'en 6e et 5e, je n'en ai quasiment pas fait (mauvais niveau du collège) et donc à la fin de ces deux ans, je ne déclinais pas, je ne connaissais que le présent et j'avais extrèmement peu de vocabulaire.
J'ai changé de collège et je me retrouve donc en 4e en allemand LV1, avec une classe qui connait déjà tous les principaux temps de conjugaison, qui sait décliner, qui connait les déclinaisons des adjectifs forts et faibles...
2 ans de retard!!! Je n'avais aucune base, je ne savais rien dire, à peine mon prénom. J'ai commencé par maudire l'allemand, mais la prof m'aimait bien et elle m'a encouragée. Du coup j'ai bossé comme jamais, et au deuxième trimestre j'avais presque rattrapé le niveau des autres.

Bien sûr, même aujourd'hui les bases des bases me manquent, mais bon, je ne compte plus mes stages en Allemagne, j'étudie encore cette langue en M1, et je ne déspère pas d'aller enfin vivre là bas... comme quoi!
gilou
Membre / Member

Post by gilou »

Fergie wrote:qu'en pensez vous?
Si tu allais passer un mois de tes vacances d'été en Espagne, tu améliorerais sans doute ton niveau, et perdrais peut etre ta vision negative de ton rapport à cette langue.
A+,
Last edited by gilou on 18 Jun 2006 14:44, edited 1 time in total.
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Bonjour Fergie,

J'adhère aux propos de Sysiphe et des autres, en te conseillant de ne pas laisser tomber ton espagnol sur un coup de tête. La tentation peut être grande, mais résiste ! Prouve que tu existes ! comme dit la chanson. Ne cède pas à la panique, prends-toi quelques jours pour te faire un plan "hispanique" cet été. Pourquoi ne pas penser à faire un séjour linguistique en Espagne ? Je suis sûre que tu finiras par aimer et la langue, et le pays. La seule chose fondamentale et capitale c'est d'arrêter de te dire que tu détestes cette langue et que tu ne réussiras pas. Car en effet, notre cerveau finit par croire ce qu'on lui dit sans cesse. Alors dis-toi plutôt que l'espagnol ne te vaincra pas !

Les hispanophones sommes nombreux dans ce forum (il y a même une section "en espagnol", où les natifs serons en mesure de répondre à tes questions). Et il y a encore plus de francophones qui parlent espagnol, et qui pourront t'aider et te comprendre, car eux aussi ils ont eu à apprendre l'espagnol, et probablement certains ont peut-être eu envie de tout laisser tomber à un moment ou un autre. Alors profite de ce soutien, dis-toi que tu es chanceuse, étant donné que tu es tombée sur ce forum où tu seras soutenue et encouragée... Ne t'en fais pas, c'est un cap à passer, mais il passera !
Guten Tarte! Sorry for the time...
Guest
Guest

Post by Guest »

Fergie
Mon francais n’est parfait pas mais je parle très bien l’Espagnol, si tu veut je peux t’aider.
Fergie
Membre / Member

Post by Fergie »

merci à tous pour vos conseils, ils m'ont aidé à y voir un peu plus clair, vraiment merci :D
skirlet
Membre / Member

Post by skirlet »

Fergie,
tout d'abord essaie de cerner, en quoi l'espagnol te déplaît autant :) Après tout, il est très proche de l'italien qui ne provoque pas chez toi un rejet.
Ensuite, la motivation est primordiale: si tu aimes vraiment beaucoup beaucoup l'italien, tu peux faire des progrès rapides (moi, un an d'italien en autodidacte m'a permis à obtenir le niveau bien meilleur que les 8 ans du français, que je détestais à l'époque :lol: ) Mais si tu veux juste te débarrasser de l'espagnol, ça ne marchera pas.
Et ensuite, tu peux essayer! Pendant les vacances. Si dans deux mois tu vois que tu arrives en italien au moins à ton niveau actuel de l'espagnol ou presque, tu pourrais tenter le coup et changer de langue.

Courage :)
Post Reply