OK, les amis, j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer ailleurs à ce sujet..mais je me résume..
Je considère que le geste de Zidane est inqualifiable, inexcusable et impardonnable..;pour toute une série de raisons..
D'abord, c'est un récidiviste, il a déjà massacré d'un coup de boule un joueur de Hambourg il y a quelques années, et a écopé de 5 matches de suspension, et a délibérement piétiné en 1998 un joueur saoudien...
Dans une société de droit, nul ne peut se faire justice soi-même quelques soient la gravité des agressions verbales, et l'agression physique contre une agression verbale est inexcusable.
D'autre part, un joueur comme Zidane, dont des milliers de maillots à son nom et à son numéro 10 sont vendus dans le monde sert d'exemple: quel exemple maintenant ? Nous étonnerons-nous de voir des gosses se massacrer à coup de boule dans les cours de récré?? A qui sera la faute?
De plus une chanson circule, en glorifiant de la sorte cette agression dont Zidane s'est rendu coupable....
Un journaliste du quotidien "Le Monde" a signalé à juste raison que Zidane a confondu la pelouse du stade olympique de Berlin avec la bitume des banlieues...
Mais tant que le fric sera roi, l'esprit sportif s'éloignera de plus en plus des compétitions...beaucoup d'intervenants l'ont souligné avec raison...
Je soutiens avec force, dans l'intérêt de la France et de l'Europe du foot, du sport et des enfants, qu'il faut sanctionner Materazzi pour ses provocations verbales et très fortement sanctionner Zidane..retrait de son titre de meilleur joueur...pour montrer que les autorités du foot mondial arrêtent de donner prime à des comportements de voyou...A titre d'exemple, un policier excédé par le comportement d'un voyou et qui expose sa vie à chaque instant et qui commet une bavure, est pénalement sanctionné, pourquoi pas un footballeur?
Et enfin, je ne comprends pas la reception du Président Chirac, où son éloge de Zidane semble avoir cautionné le comportement de ce dernier!
Or, quelques soient les mérites de ce joueur dans le passé, il a laissé à 10 ses camarades dans les dix dernières minutes cruciales du jeu, et il a très fortement nui à l'image de la France....Ce qu'il a fait est insoutenable....
La Coupe du monde 2006
Dire que Zidane a nuit a l'image de la France, c'est un peu fort non?
Il a fait une connerie, comme tout le monde peut en faire...
Sinon je suis d'accord avec la plupart de tes remarques Kaptan, sauf le fait que Zidane doit etre plus severement sanctionne que Materazzi. Pour moi les deux sont coupables, les deux doivent etre puni de la meme maniere. Et si tu veux faite un parallele avec le systeme judiciaire, je dirais meme que Materazzi est plus coupable puisque toutes ses insultes etaient premeditees (il savait que Zidane pete les plombs de temps en temps, alors il s'est pas fait prier pour le provoquer), alors que le geste de Zidane est en quelque sorte "de la legitime defense", toute proportion gardee bien sur.
Il a fait une connerie, comme tout le monde peut en faire...
Sinon je suis d'accord avec la plupart de tes remarques Kaptan, sauf le fait que Zidane doit etre plus severement sanctionne que Materazzi. Pour moi les deux sont coupables, les deux doivent etre puni de la meme maniere. Et si tu veux faite un parallele avec le systeme judiciaire, je dirais meme que Materazzi est plus coupable puisque toutes ses insultes etaient premeditees (il savait que Zidane pete les plombs de temps en temps, alors il s'est pas fait prier pour le provoquer), alors que le geste de Zidane est en quelque sorte "de la legitime defense", toute proportion gardee bien sur.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Je ne vais pas faire l'apologie de Zidane mais je peux comprendre son geste, et il doit être sancionné (plus sévèrement que l'italien)
Egalement, je ne comprends pas cette attitude qui dit que les footballeurs doivent essuyer tout à cause de l'argent qu'ils gagnent. Dans la vraie vie, l'argent ne prime pas sur tout; qui accepterait sans réagir que des collègues nous injurient en échangent d'une augmentation de salaire de 100%? Qui tiendra le coup sans réagir?
Je prefere que les footballeurs soient motivés par la passion du jeu plûtot que l'argent. Dans le cas de Zidane, il y a un moment de folie, soit, ce son comportement après le coup qui est important.
Egalement, je ne comprends pas cette attitude qui dit que les footballeurs doivent essuyer tout à cause de l'argent qu'ils gagnent. Dans la vraie vie, l'argent ne prime pas sur tout; qui accepterait sans réagir que des collègues nous injurient en échangent d'une augmentation de salaire de 100%? Qui tiendra le coup sans réagir?
Je prefere que les footballeurs soient motivés par la passion du jeu plûtot que l'argent. Dans le cas de Zidane, il y a un moment de folie, soit, ce son comportement après le coup qui est important.
D'après ce que j'ai lu à gauche et à droite, Materazzi est un récidiviste. Il est coutumier de la provocation.
Mais certains joueurs ont été plus "intelligents" que Zidane. Ils ont attendu que le match soit fini pour lui casser la figure.
Je ne cotionne pas la violence, mais j'arrive à comprendre que quelqu'un finisse par y céder, face à ces provocations.
La FIFA a fini par se pencher sur le problème et d'après ce que j'ai entendu, ils préparent (ou ont préparé, je ne sais pas trop) un article pour sanctionner les insultes et les provocations. Il serait temps.
Mais certains joueurs ont été plus "intelligents" que Zidane. Ils ont attendu que le match soit fini pour lui casser la figure.
Je ne cotionne pas la violence, mais j'arrive à comprendre que quelqu'un finisse par y céder, face à ces provocations.
La FIFA a fini par se pencher sur le problème et d'après ce que j'ai entendu, ils préparent (ou ont préparé, je ne sais pas trop) un article pour sanctionner les insultes et les provocations. Il serait temps.
La folie des uns est la sagesse des autres
Je ne sais pas si tu fais allusion à mes propos (page précédente) ou si tu parles en général, mais en tout cas ce n'est pas exactement ce que j'ai dit. Je disais que ces mecs étaient payés des fortunes pour jouer et que le monde entier avait les yeux braqués sur eux. Or jouer ça comprend aussi le fait de savoir se comporter sur un terrain et de ne pas mettre son équipe dans la mouise. Si à ce niveau-là et dans ces conditions-là on n'est pas capable de se contrôler, surtout quand on sait à l'avance qu'on va être provoqué, c'est grave ! Mais bon c'est très bien, maintenant on va pouvoir distribuer des coups de boule à tous ceux qui auront traité notre pauvre mère, voire même à ceux qui nous auront juste regardé de travers, ce qui est déjà une insulte, c'est bien connu...ANTHOS wrote:Egalement, je ne comprends pas cette attitude qui dit que les footballeurs doivent essuyer tout à cause de l'argent qu'ils gagnent. Dans la vraie vie, l'argent ne prime pas sur tout; qui accepterait sans réagir que des collègues nous injurient en échangent d'une augmentation de salaire de 100%? Qui tiendra le coup sans réagir?
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Non, c'est ma réaction à un point de vue assez répandu. J'ai l'impression que les gens ont tendance à une mésure double: une pour le monde sportif de haut niveau et une pour la vraie vie, ou les violences sont verbales autant que physiques.Beaumont wrote:Je ne sais pas si tu fais allusion à mes propos (page précédente) ou si tu parles en général, mais en tout cas ce n'est pas exactement ce que j'ai dit. Je disais que ces mecs étaient payés des fortunes pour jouer et que le monde entier avait les yeux braqués sur eux. Or jouer ça comprend aussi le fait de savoir se comporter sur un terrain et de ne pas mettre son équipe dans la mouise. Si à ce niveau-là et dans ces conditions-là on n'est pas capable de se contrôler, surtout quand on sait à l'avance qu'on va être provoqué, c'est grave ! Mais bon c'est très bien, maintenant on va pouvoir distribuer des coups de boule à tous ceux qui auront traité notre pauvre mère, voire même à ceux qui nous auront juste regardé de travers, ce qui est déjà une insulte, c'est bien connu...ANTHOS wrote:Egalement, je ne comprends pas cette attitude qui dit que les footballeurs doivent essuyer tout à cause de l'argent qu'ils gagnent. Dans la vraie vie, l'argent ne prime pas sur tout; qui accepterait sans réagir que des collègues nous injurient en échangent d'une augmentation de salaire de 100%? Qui tiendra le coup sans réagir?
L'argent ne confére pas un sang-froid à toute épreuve. Si la meme chose s'est produite pendant un match de deux équipes amateurs, sur le parc des Invalides, elle serait plus pardonnable?
Est-ce qu'on est plus en droit de réagir violemment si les propos injurieux d'un adversaire réfletent ses vrais sentiments plûtot qu'une tactique de destablisation?
Je vais pas passer des heures à analyser ce qui s'est passé pendant le finale. Zidane a fait une connerie, c'est tout. Je n'ai pas ni plus d'estime ni moins d'estime pour lui.
Toutefois, sur le terrain de foot, je pense que le geste le plus violent , que ça soit dans le Parc de Princes ou la cour de récré, est le crachement.