Maladie bizarre
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Mais d'une part toute rosacée n'est pas la conséquence de l'alcoolisme, d'autre part, si les rhinophyma (en bon grec, le pluriel devrait être rhinophymata, je ne sais pas ce qu'en dit la Faculté) d'alcooliques sont plutôt limités, il existe des cas rarissisimes vraiment impressionnants. Tape "rhinophyma" dans Google image et tu devrais trouver.
Cela étant, un rhinophyma, ça ne concerne que le nez
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
C'est bon à savoir. J'aurais peut-être une question à te poser (sur l'algie vasculaire de la face, maladie orpheline...). Merci Anthos !ANTHOS wrote:Salut![]()
Tu trouveras peut-etre une réponse sur le site d'Orphanet (un portail/BdD sru les maladies rares) (ou je travaillais pendant un temps)
http://www.orpha.net/
Guten Tarte! Sorry for the time...
Pas encore la rosacéeSisyphe wrote:Il existe un phénomène qu'on appelle "rhinophyma" qui consiste en une hypertrophie progressive de la peau du nez. C'est un symptôme qui accompagne généralement la rosacée, qui elle-même est une pathologie qui peut être engendrée par l'alcoolisme. Autrement dit, c'est le fameux "gros nez rouges" des alcooliques.

Elle était mendiante en plus. Il faut payer en France pour le système de santé ou c'est couvert par une assurance ?
En recherchant sur le cutis laxa, il y a peu d'images, mais celui de cet homme. On dirait qu'il n'a rien. Justement, il y a quelques semaines, j'avais vu une dame au magasin de musique qui avait des boules partout sur le corps, des grosses boules de chair, et elle était dans un fauteuil roulant. C'est assez surprenant de voir des gens comme ça et tout le monde réagissait de la même façon.
Ça ne doit pas être facile de sortir comme ça au grand jour, devant tout le monde, avec un problème aussi apparent physiquement.
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Je suis en Thaïlande, Subespion...SubEspion wrote:
Elle était mendiante en plus. Il faut payer en France pour le système de santé ou c'est couvert par une assurance ?
J'ai regardé les photos du rhinophyma. Mais là le nez devient granuleux, alors que ses "sacs" avaient l'air plutôt lisses... Peut-être que c'est un cancer, comme suggéré par Damiro.
Pour wiki, rien à faire, une fois que la fenêtre "délai de connexion dépassée" est affichée, ça stoppe le chargement.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
Ah oui ! Désolé, la mémoire est une faculté qui oublieMaïwenn wrote:Je suis en Thaïlande, Subespion...

Bonté divine. Je crois avoir trouvé et je suis vraiment désolé pour ces gens-là. Je suis tombé complètement par hasard dessus, je pense qu'il s'agit de neurofibromatoses. Vous n'avez qu'à chercher ce mot sur Google Images, c'est marquant.
Les neurofibromatoses (NF) sont des maladies génétiques, ce sont des maladies orphelines. Elles font parties des phacomatoses dont le mécanisme est un problème de différenciation du tissu ectodermique chez l'embryon.
Au moins en anglais, il me semble que le pluriel en -ta est utilisé pour certains termes - c'est une question d'usage (parfois ce terminaison s'emploie jamais, parfois c'est facultatif, parfois c'est presque systématique) .rhinophyma (en bon grec, le pluriel devrait être rhinophymata, je ne sais pas ce qu'en dit la Facult
Je peux essayer de te répondre mais je ne suis pas un médécin. Je pourrais t'orienter vers les autres sources si tu veux plus d'informations... (sites web, ligne téléphonique d'info)C'est bon à savoir. J'aurais peut-être une question à te poser (sur l'algie vasculaire de la face, maladie orpheline...). Merci Anthos !
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Mais tu n'es pas alcoolique SubespionSubespion wrote:Pas encore la rosacée![]()

Au fait, content de te revoir parmi nous
C'est vrai qu'on ne peut s'empêcher d'être mal à l'aise, malgré la meilleure bonne volonté du monde.Ça ne doit pas être facile de sortir comme ça au grand jour, devant tout le monde, avec un problème aussi apparent physiquement
J'ai parfois croisé à Lyon une étudiante (je ne sais pas en quoi, je ne la connais pas) qui, précisément, est atteinte d'un rhinophyma (qui n'est pas forcément granuleux d'ailleurs). C'est ce qui m'avait amené à m'intéresser à ce phénomène - peut-être pour le "désammorcer" intellectuellement vis-à-vis d'elle.
Je ne crois pas.ANTHOS wrote:Je me demandais si les termes qui puisent du grec et qui sont potentiellement offensifs sont employés par les médécins grecs, comme par exemple, teratoma ou teratoid pour designer une sorte de cancer. Il faut sacher que 'teras' est grec pour 'monstre' Peut-etre ils emploient un équivalent latin?
Pour te donner un exemple : il y a quelques années, la société L'Oréal a "inventé" le liposome, dont elle fait un élément central de sa publicité. Le mot existait sans doute avant, mais il devait être rarissime, connu d'une poignée de chercheurs dermatologues.
Quand la publicité est arrivée en Grèce, dans un premier temps, le mot a été simplement transcrit comme un mot étranger λιποσομ. Et dans un second temps, il a été intégré dans les déclinaisons grecques (λιποσωμα), ce qui est pourtant le minimum pour un mot formé sur du grec !

A mon avis, tératoïde et tératome ne doivent pas poser de problème, car c'est bien ce que ça veut dire, y compris dans la tête des médecins : "qui est monstrueux".
Ce qui est plus amusant, c'est quand tout le monde a oublié le sens du mot. Tout le monde connait la dangereuse amanite phalloïde, on apprend même le nom à tous les petits enfants de France - sauf que seul les hellénistes savent que "phalloïde" veut dire "en forme de sexe masculin". Je serais curieux de savoir si l'amanite phalloïde pousse en Grèce et quel est son nom...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Ah, mais la rosacée n'est pas seulement provoquée par l'alcoolisme. À vrai dire, les recherches ne précisent pas les causes de la maladie, mais certains disent que ce serait génétique. Mon dermatologue a été jugé de la traiter car à long terme, ce sont des effets désagréables : le fameux rhinophyma et un érythème aux mains et aux jambes, pour raccourcir la liste. Il me semble avoir lu dans une revue qu'on pouvait traiter le rhinophyma avec une opération chirurgicale, je ne me souviens plus trop. Ce qu'il y a sûr, c'est que l'isotrétinoïne fonctionne très bien pour traiter la rosacée, mieux que les tétracyclines (encore, tout dépend des personnes).Sisyphe wrote:Mais tu n'es pas alcoolique Subespion
Tout le plaisir est pour moi, en faitSisyphe wrote:Au fait, content de te revoir parmi nous

Quel hasard ! Hier, j'étais avec un ami et on était fous de rire devant les sortes de champignons en forme de phallus qui pouvaient pousser. C'était exactement l'amanite phalloïde. C'est incroyable quand même les champignonsSisyphe wrote:Ce qui est plus amusant, c'est quand tout le monde a oublié le sens du mot. Tout le monde connait la dangereuse amanite phalloïde, on apprend même le nom à tous les petits enfants de France - sauf que seul les hellénistes savent que "phalloïde" veut dire "en forme de sexe masculin". Je serais curieux de savoir si l'amanite phalloïde pousse en Grèce et quel est son nom...