Le portable à un euro

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

svernoux wrote:Juste pour mettre mon grain de sel : moi, perso, je n'aime pas les crédits parce que tu finis toujours par payer plus cher que ce que tu aurais payé cash (bien sûr, je ne parle pas des achats de maison et tout, là, c'est une autre dimension). Mais puisque tu n'es pas pressée pour acheter (dans presque un an si je comprends bien), si tu as l'occasion de gagner un peu des sous et d'en mettre de côté, je te conseillerais d'économiser et de te payer un portable dans un an. Au final, tu y gagneras en termes d'argent dépensé et aussi en termes de qualité (puisque j'imagine que les prix vont continuer à baisser pour une qualité beaucoup plus grande, comme ça a toujours été le cas). Alors qu'acheter un portable maintenant avec un crédit de trois ans, ça veut dire qu'il sera probablement obsolète (et peut-être même hors d'usage) avant que tu aies fini de le payer.

Mais bon, à toi de voir, et puis ça dépend si tu as quelques revenus (petits jobs) ou pas. Si ce n'est pas le cas, évidemment mon conseil vaut zéro.
un autre avis :
Le problème est le même qu'on paye à crédit ou comptant. C'est même plutôt intelligent d'acheter un produit à 1000€ pour 30 € par mois pendant 3 ans (grosso modo le taux d'intérêt couvre l'inflation) plutôt que de l'acheter comptant (en plaçant judicieusement l'argent on pourra s'acheter un portable à 13OO € dans 3 ans).

Le principe de base d'un achat en informatique c'est: j'en ai besoin, je l'achète et advienne que pourra. Si j'en n'ai pas besoin, j'attends: j'aurai mieux pour moins cher demain.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

aprés le portable à 1000 € le voici à 100$:

Le projet OLPC (One Laptop Per Child) dirigé par Nicholas Negroponte, chercheur au MIT, vient de recevoir sa première commande d'envergure de la part du Nigeria. Le pays africain a commandé 1 million d'exemplaires du fameux PC à 100 dollars, sorti publiquement il y a quelques semaines. L'Inde s'est en revanche montrée bien plus sceptique...
...En Inde en revanche, le PC à 100 dollars n'a pas la cote auprès des dirigeants. Le Ministère de l'Éducation indien (HRD : Human Resource Development) s'est déclaré contre l'idée d'un PC à 100 dollars pour les enfants pauvres. « L'Inde ne doit pas s'autoriser à être utilisée pour des expériences sur les enfants dans ce domaine » explique le ministère...
...
http://www.pcinpact.com/actu/news/30373 ... lInde-.htm

je ne comprends pas bien pourquoi ce programme ne vise que les enfants de 6 à 12 ans ??
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

... Pour "familiariser" une génération à venir avec la "chose" informatique, considérant que les générations déjà adultes et "non-informatisées" sont définitivement perdues pour l'informatique, surtout si le contact avec le reste de la technologie moderne est lui-même assez faible ?

:roll: Je suis assez circonspect vis-à-vis de cette idée "d'ordinateur pour pauvres" présentée un peu partout... L'idée de départ avancée par ce M. Negroponte est sans doute noble dans son principe : réduire la "fracture numérique", une des nombreuses marques des inégalités nord/sud, mais j'ai l'impression qu'elle met la charrue avant les boeufs.

D'abord même à 100$ au lieu de 1000$, cet ordinateur ne peut viser que les plus riches des plus pauvres, si j'ose dire. Ensuite la sous-informatisation des plus pauvres (y compris dans nos pays ! Hélas...) n'est pas qu'une question d'argent (même si, comme disait Alphonse Allais, c'est fou comme l'argent aide à supporter la pauvreté). Enfin, tout cela me rapelle un peu nos "ordinateurs familiaux", vous savez, les invraisemblables MO5 et autres TO7, eux aussi supposés financièrement plus accessibles, que plus personne ne se rappelle avoir utilisés, alors que tous ont le souvenir de leur laideur, leur lenteur et leur inconfort. Et je n'ai pas du tout l'impression qu'ils aient réellement contribué à démocratiser l'informatique. Je connais bien des familles qui ont eu un "ordinateur familial" - souvent réduit à une console de jeu pour les enfants, vu que c'était tout ce qu'ils étaient capables de faire - qui ne sont jamais passé à l'informatique ensuite.

Je comprends aussi que l'Inde, qui fournit en informaticiens surdiplômés plus d'un pays en Europe, soit un peu vexée qu'on la considère comme "pays pauvre de service" pour telle ou telle expérimentation.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply