bon francais: e-mail, courriel, mel ou autre?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

gilou wrote:Moi je dis "courrier électronique". Le français est une langue ou l'on emploie des expressions composées de plusieurs mots, et je ne vois pas pourquoi il faudrait céder la mode anglophile introduite par les publicitaires et autres marketeux de tout poil de reduire une expression a un seul mot.
A+,
Ben parce que ce n'est pas toujours le courrier mais parfois également l'adresse électronique, non ?
Muriel
Membre / Member

Post by Muriel »

Et puis, "courrier électronique" c'est un peu long pour un CV, non?

Personnellement, j'ai tendance à indiquer juste mon numéro de téléphone et mon adresse électronique sans dire de quoi il s'agit. ça ne prête pas à confusion.
Sinon, j'utilise "E-mail" (j'ai vu que la Commission européenne préconisait cet usage en général) et "Tél." vu qu'au préfixe, on sait s'il s'agit d'un portable ou non (et "portable" ne me plaît pas trop dans un CV).
damiro
Membre / Member

Post by damiro »

Personellement, j'utilise souvent e-mail dans les conversations personelles et courriel dans les correspondances plus formelles; quoiqu'il soit écrit sur ma carte de visite e-mail (ce qui est plus court que "courrier électronique"...

Pour le téléphone mobile, en belgique, on utilise dans 99% des cas GSM (ou gsm). Mobile seul ne s'emploie gère (ou s'il s'emploie, c'est avec ironie ou volonté d'adopter un style proche du français de France).
Quant au portable, il n'est pas plus célèbre dans mon petit pays (puisqu'il est facile de le confondre avec l'ordinateur portable, lui aussi appelé portable)...

:hello: Mais il n'y a pas de cas d'école, juste des exceptions qui confirment la règle :loljump:, mais quelle règle...
Η γνώση σας δίνει πίσω την ελευθερία
czort
Guest

Post by czort »

gilou wrote:Moi je dis "courrier électronique"
ha c'est bien mieux en effet que "courriel" :mad: "mel" :-? ou autre.
anglicismes ? le mieux c'est de se servir du vocabulaire en place pour se faire des traductions personnalisées ^^

je me sers peu de l'expression citée au dessus, je dis plus souvent "mail"
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

kokoyaya wrote:
gilou wrote:Moi je dis "courrier électronique". Le français est une langue ou l'on emploie des expressions composées de plusieurs mots, et je ne vois pas pourquoi il faudrait céder la mode anglophile introduite par les publicitaires et autres marketeux de tout poil de reduire une expression a un seul mot.
A+,
Ben parce que ce n'est pas toujours le courrier mais parfois également l'adresse électronique, non ?
Dans l'absolu, e-mail signifie à la fois courrier électronique, message électronique, messagerie électronique et adresse électronique. Donc, on peut tout à fait utiliser ça, mais effectivement c'est plus long et ça oblige à se poser à chaque fois la question de ce qu'on désigne exactement.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
orangine
Membre / Member

Post by orangine »

je vous remercie beaucoup de vos reponses et de cette vive discusion bien utile :hello: :)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

svernoux wrote:
kokoyaya wrote:
A+,
Dans l'absolu, e-mail signifie à la fois courrier électronique, message électronique, messagerie électronique et adresse électronique. Donc, on peut tout à fait utiliser ça, mais effectivement c'est plus long et ça oblige à se poser à chaque fois la question de ce qu'on désigne exactement.
Vi mais courriel = courrier électronique donc pas de notion d'adresse.
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

dYShock wrote:Je vis au Québec, et jamais je n'ai entendu dire dans le langage courant les mots « courriel » et « pourriel » ; on utilise bel et bien « e-mail » et « spam » (respectivement, évidemment). Pareil pour « clavardage » (on dit chat).
Je suis tout à fait d'accord, mais tu dois avoir remarqué que les médias sont passés aux termes français depuis quelque temps. Ils appliquent dorénavant quelques termes : courriel, pourriel, surtout. Évidemment, je n'utilise pas ces termes-là dans le langage parlé, malgré que j'avoue avoir un faible pour le courriel.

Tant mieux sur les termes puissent se transmettre au Québec aussi, je trouve que dans les dernières années, les gens s'efforcent au moins d'essayer de limiter les anglicismes dans la langue. Peut-être faudrait-il utiliser les québécismes aussi au Québec... mais certains me laissent sceptique : chien-chaud et hambourgeois, bien que certains restaurants voudraient y mettre leur grain de sel, je crains bien que ça ne se répandra jamais nulle part, il faut éviter l'excès de l'"anti-anglicismes" aussi :lol:
dYShock wrote:Quant à « plugiciel » et « polluposteur »... Je ne les avais jamais vus auparavant ! :-o
Il y avait jadis une liste que l'Office québécois de la langue française avait sortie, mais je trouvais que ça s'y prenait du zèle : mouchards pour les cookies, binettes pour les smileys, mais bon :roll:
dYShock wrote:Quant au « cellulaire », ça par contre c'est utilisé par tout le monde (en parlant du téléphone portable, bien entendu). Et l'ordinateur portable, on l'appelle simplement « portable ».
Par contre, j'avoue être curieux de savoir quel était la traduction française (s'il y en avait une) du titre du film The cellular (2004) avec Chris Evans ? "Le portable" ? :P

Au Québec, "Le cellulaire", bien simple.

:hello:
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
gilou
Membre / Member

Post by gilou »

kokoyaya wrote:
svernoux wrote:
kokoyaya wrote:
A+,
Vi mais courriel = courrier électronique donc pas de notion d'adresse.
parce que adresse de courrier electronique, c'est compliqué à dire ou ça va etre une ruine en encre, peut etre? :roll:
Alternativement, adresse internet sera compris des neophites, par analogie avec adresse postale.
A+,
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

SubEspion wrote: Par contre, j'avoue être curieux de savoir quel était la traduction française (s'il y en avait une) du titre du film The cellular (2004) avec Chris Evans ? "Le portable" ? :P
Pas de traduction, comme ça arrive souvent. Le film s'appelle Cellular.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Maïwenn wrote:
SubEspion wrote: Par contre, j'avoue être curieux de savoir quel était la traduction française (s'il y en avait une) du titre du film The cellular (2004) avec Chris Evans ? "Le portable" ? :P
Pas de traduction, comme ça arrive souvent. Le film s'appelle Cellular.
Dommage :(
sofenka
Membre / Member

Post by sofenka »

"pourriel" c'est drôle ça comment mot...
jamais entendu parler (en Belgique!)
entre Bruxelles, Paris et Prague
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Entre pourriel et polluriel, je préfère nettement le premier ;)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Tiens au fait j'ai encore lu "mel" récemment, si je ne me trompe dans un recueil d'articles universitaires pondus l'an passé (à la fin de chaque article, il est d'usage que l'auteur indique ses coordonnées - chacun avait mis "mel", mais la chose avait peut-être été normalisée par l'éditeur). Bref, il survit dans le monde universitaire.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

J'emploie "mail" qui a un /ai/ qui se prononce merveilleusement /è/ en français sans avoir à le transformer en "e" ou "è". Rajouter un e- devant est inutile puisque le mot "mail" sans e- n'a pas d'autre emploi. Quant à savoir si un mail anglais est en papier, électronique ou en marbre massif, ça m'est égal.

Je préfère de loin un emprunt direct simple et efficace à des barbarismes du genre "courriel".
Post Reply