A l'école je levais le doigt pour demander la parole et, à la même époque, levais la main pour indiquer mon appartenance/adhésion à l'option d'un sondage.
Donc, les deux, mon capitaine
Techniquement (pour ma part), cela n'a jamais été un index fièrement dressé dominant 4 autres doigts fermement refermés sur eux-mêmes. C'était une main aux doigts vaguement repliés que l'index surplombait légèrement.
svernoux wrote:
Sisyphe wrote:(*légère impropriété lexicale, mais le seul terme correct possible serait "érection" et je sens que d'aucuns auraient l'esprit mal tourné. La correction le cède donc à la censure) .
Pourquoi impropre ??? C'est très propre, levage ! (Faut lire plus de notices de treuils le soir avant de dormir, Sisyphe !

)
D'autant plus que le levage est "l'action de lever"(une charge, par exemple) alors que l'érection, au sens physiologique du terme, désigne le changement temporaire de l'état (pas forcément un "levage") de certains tissus ou organes par afflux de sang (N'est pas concerné que l'organe auquel on pense de prime abord) ; hors de ce contexte ce mot apporte une notion de construction ou désigne l'action d'ériger(une statue, ...), de créer ou d'instituer(érection d'un tribunal !).
Un doigt ne peut entrer en cet état, il ne peut qu'être levé.
Sinon, d'un avis tout à fait personnel et d'un ton on ne peut plus léger, un seul des deux termes désigne une action à tous les coups volontaire. Alors, à moins d'être atteint de TOC, on ne peut que procéder au levage de son doigt

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.