lever le doigt ou la main ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!

A l'école vous

levez le doigt (l'index levé, les autres doigts pliés)
8
32%
levez la main
14
56%
dormez, quoi qu'il arrive
3
12%

Total votes: 25

damiro
Membre / Member

Post by damiro »

Shirin wrote:J'ai réagi exactement comme Didine ! Le doigt en primaire et ensuite la main !
Enfin dans les dernières années, je prenais même plus la peine de lever la main. Je répondais direct !
Ah ben oui, tiens! Moi aussi, même phénoimène: le doigt levé en primaire et secondaire, puis la main à l'unif... Va savoir pourquoi!
:hello:
Η γνώση σας δίνει πίσω την ελευθερία
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Moi aussi je levais le doigt en primaire et la main au lycée et à la fac..
Cati
Guest

Post by Cati »

Bon ben je vais faire original: de tout temps, j'ai levé le bras!

J'ai juste voulu faire original, pas dire comme tout le monde: doigt en primaire, main au secondaire (n'imaginons pas le tertiaire....), mais c'était bien ça que je faisais.

:lol:
michka
Membre / Member

Post by michka »

chtiteblandine wrote:Comme Didine en primaire le doigt, puis la main au collège en déclinant : de plus en plus bas... Maintenant j'ai opté pour la 3è alternative : Dodo :sleep:
Idem pour moi. :confused:
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
helena
Membre / Member

Post by helena »

moi j'aurais besoin d'un autre choix au sondage :)! dans mes bulletins scolaires il y a toujours eu de marqué: "ne participe pas assez"... il me semble que je n'ai jamais levé la main à l'école primaire (enfin, à l'époque nous à Zagreb on levait 2 doigts - comme le V), ni au collège d'ailleurs :-? même quand je savais la réponse... Mais je dormais pas, j'étais "juste" trop timide :confused:
Helena
enora
Membre / Member

Post by enora »

didine wrote:Difficile de répondre au sondage dans mon cas! Je crois que j'ai levé le doigt en primaire, puis la main au collège/lycée/fac. ;)
Pareil que Didine et pr son explication d'accord aussi.
Du coup on peut pas voter alors...
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Moi aussi je crois bien que c'était le doigt en primaire puis la main après....
Serait-ce une caractéristique française (dont Maïewenn serait l'exception ;) ) ....??
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Shirin
Membre / Member

Post by Shirin »

Isis wrote:Moi aussi je crois bien que c'était le doigt en primaire puis la main après....
Serait-ce une caractéristique française (dont Maïewenn serait l'exception ;) ) ....??
Non parce que moi je suis belge ;)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Isis wrote:Moi aussi je crois bien que c'était le doigt en primaire puis la main après....
Serait-ce une caractéristique française (dont Maïwenn serait l'exception ;) ) ....??
Oui, on dirait que je suis la seule à avoir résistée à l'envahisseur.

Tout ça me fait penser à mon prof de français de seconde. Il nous demandait toujours de lever la main avant même d'avoir posé la question. Au début on levait timidement la main, sans comprendre. Et puis on a fini par savoir que c'était juste un moyen de nous motiver...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Personnellement, je dirais que je lève une main dont les doigts esquissent un mouvement de repli à l'exception de l'index qui ébauche un mouvement de levage*
Ca doit être ça aussi... Pour être franche j'ai jamais vraiment observé comment je levais le doigt/la main !
Sisyphe wrote:(*légère impropriété lexicale, mais le seul terme correct possible serait "érection" et je sens que d'aucuns auraient l'esprit mal tourné. La correction le cède donc à la censure) .
Pourquoi impropre ??? C'est très propre, levage ! (Faut lire plus de notices de treuils le soir avant de dormir, Sisyphe ! :lol:)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

A l'école je levais le doigt pour demander la parole et, à la même époque, levais la main pour indiquer mon appartenance/adhésion à l'option d'un sondage.
Donc, les deux, mon capitaine :jap:

Techniquement (pour ma part), cela n'a jamais été un index fièrement dressé dominant 4 autres doigts fermement refermés sur eux-mêmes. C'était une main aux doigts vaguement repliés que l'index surplombait légèrement.
svernoux wrote:
Sisyphe wrote:(*légère impropriété lexicale, mais le seul terme correct possible serait "érection" et je sens que d'aucuns auraient l'esprit mal tourné. La correction le cède donc à la censure) .
Pourquoi impropre ??? C'est très propre, levage ! (Faut lire plus de notices de treuils le soir avant de dormir, Sisyphe ! :lol:)
D'autant plus que le levage est "l'action de lever"(une charge, par exemple) alors que l'érection, au sens physiologique du terme, désigne le changement temporaire de l'état (pas forcément un "levage") de certains tissus ou organes par afflux de sang (N'est pas concerné que l'organe auquel on pense de prime abord) ; hors de ce contexte ce mot apporte une notion de construction ou désigne l'action d'ériger(une statue, ...), de créer ou d'instituer(érection d'un tribunal !).
Un doigt ne peut entrer en cet état, il ne peut qu'être levé.

Sinon, d'un avis tout à fait personnel et d'un ton on ne peut plus léger, un seul des deux termes désigne une action à tous les coups volontaire. Alors, à moins d'être atteint de TOC, on ne peut que procéder au levage de son doigt :shy:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Latinus wrote:D'autant plus que le levage est "l'action de lever"(une charge, par exemple) alors que l'érection, au sens physiologique du terme, désigne le changement temporaire de l'état (pas forcément un "levage") de certains tissus ou organes par afflux de sang (N'est pas concerné que l'organe auquel on pense de prime abord) ; hors de ce contexte ce mot apporte une notion de construction ou désigne l'action d'ériger(une statue, ...), de créer ou d'instituer(érection d'un tribunal !).
Un doigt ne peut entrer en cet état, il ne peut qu'être levé.

Sinon, d'un avis tout à fait personnel et d'un ton on ne peut plus léger, un seul des deux termes désigne une action à tous les coups volontaire. Alors, à moins d'être atteint de TOC, on ne peut que procéder au levage de son doigt :shy:
:clap: T'as peut-être manqué ta vocation, Lat, t'aurais dû être terminologue ! :lol:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
damiro
Membre / Member

Post by damiro »

Mais tout de même le genre de mot à éviter dans une dissertation ou un discours grand public dumoins pour le nom...
:hello:
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Pas mal Lat' !

Quant à moi, je crois que je lève le doigt même si en espagnol on dit lever la main (le "doigt" a une connotation négative, pointer du doigt ou montrer du doigt quelqu'un ou quelque chose est considéré un manque de politesse).
Guten Tarte! Sorry for the time...
damiro
Membre / Member

Post by damiro »

Manuela wrote:(le "doigt" a une connotation négative, pointer du doigt ou montrer du doigt quelqu'un ou quelque chose est considéré un manque de politesse).
En France/Belgique aussi, on ne montre pas du doigt. :hello:
Post Reply