Comment vous dites-vous Bonjour?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
chtiteblandine
Membre / Member

Comment vous dites-vous Bonjour?

Post by chtiteblandine »

:hello:

Voila j'ai une grosse question : En France, entre amis, pour se dire bonjour, on se fait la bise pour les filles (Filles-filles, filles-gars, et parfois gars-gars). Le problème c'est qu'on ne s'est toujours pas mis d'accord sur le nombre de bises qu'il faut faire : pour certains c'est une, pour d'autres c'est 2...ça va jusqu'à 4!!! Vous me direz c'est pas très très grave, mais parfois ça peut vrament être très compliqué.

Un exemple : chez moi à Lyon, on en fait 2, en Haute-Loire ou dans la Drôme on en fait 3, en Belgique on en fait 1 et à Blois on en fait 4. (Je généralise peut-être, mais en l'occurence c'est plus un exemple qu'une vérité absolue). Alors imagine, une fille de la Drôme qui vient faire ses études à Lyon, elle doit s'habituer à faire 2 bises. Quand à Lyon, elle rencontre des potes de Valence étudiant eux aussi sur Lyon, ils se mettent d'accord pour en faire 2 comme le lyonnais lambda. Or si les deux se retrouvent dans leur département d'origine, ils s'en font 3. Question : ils feraient comment s'ils devaient partir en vacances à Blois??? Tout ça c'est gentillet mais avant d'adopter ce code, les 2 protagonistes se sont tapés une dizaine de vents. Du genre je te tends la joue une 3è fois alors que toi tu t'es arrêté à 2. (Notez qu'en général on n'arrive jamais à se mettre d'accord naturellement et il y a toujours un vent qui est mis.)

Bon laissons là nos deux étudiants et parlons d'un exemple strictement personnel. J'ai des cousins qui habitent à Blois (4 bises). Quand je vais les voir en vacances, c'est normal je m'adapte et me tape les 4 bises. (c'est long surtout quand ils sont nombreux! Le temps de se dire bonjour il faut déjà se dire au revoir et rebelotte la série de 4*cousins). Mais quand eux viennent à la maison, (2 bises) et ben pourquoi ils s'adapteraient hein!!!??? NOOOONNNN!!! Ca serait trop facile : ils en font toujours 4!!! :insane: Et moi je suis condamnée à me sentir soumise à chaque fois que je leur dit bonjour??? (oui je sais "soumise" c'est un peu même très fort mais l'idée y est). J'ai toujours la possibilité de leur dire "Désolée je vous serre la bain je suis balade" mais après on est parti sur le long long discours de "ah oui le rhume il est coriace en ce moment. La voisine de Madame Machin Léontine en a un aussi" (et que je te passe en revue tout le club des tamalou) et pi bon, si jamais il y a une piscine dans le coin ç'en est grillé pour moi!!! L'autre solution serait de faire l'associable mais faudrait pas blesser la famille.

En fait je cherche des témoignages, conseils du monde entier, afin que je puisse adopter et surtout FAIRE adopter la façon de se saluer qui me paraît la moins ennuyeuse... lol. je sais j'ai un petit côté dictateur Zut on a su se mettre d'accord sur les unités de mesure alors pourquoi pas sur ça?

:bonjour-qd-meme:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on se dit qu'on a raison de penser ce qu'on pense
Manuela
Freelang co-moderator

Re: Comment vous dites-vous Bonjour?

Post by Manuela »

chtiteblandine wrote: faire l'associable mais faudrait pas blesser la famille.

En fait je cherche des témoignages, conseils du monde entier, afin que je puisse adopter et surtout FAIRE adopter la façon de se saluer qui me paraît la moins ennuyeuse... lol. je sais j'ai un petit côté dictateur Zut on a su se mettre d'accord sur les unités de mesure alors pourquoi pas sur ça?

:bonjour-qd-meme:
Et si tu leur faisais juste :hello: ?
Guten Tarte! Sorry for the time...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

:lol: Manuela !

-

Personnellement, pour avoir vécu (et y retourner régulièrement) en Belgique, pour avoir passé quelques longs week-end à Lille, pour passer de temps en temps par Paris et vivre actuellement à Toulouse... Et bien, je ne me suis jamais pris la tête là dessus. :-o

Ca m'arrive de faire deux bises en Belgique (à mon père la dernière fois :p), jamais une seule à Toulouse (inconsciemment on garde en tête l'idée de "plusieurs bises").
Je connais une famille, en Belgique, où ça a toujours été deux bises.

4, c'est vrai que c'est un peu long. Je crois que c'était comme ça lorsque j'allais voir mon grand-père à Montpellier.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
xaviergym
Membre / Member

Post by xaviergym »

Au Québec, on ne se fait pas la bise pour saluer nos amis. On le fait pour nos proches, lorsque ça fait longtemps qu'on ne les a pas vu. Et c'est toujours 2 bises, partout au Québec.
"Les préjugés naissent de l'ignorance"
Shirin
Membre / Member

Post by Shirin »

En Belgique, normallement c'est 3 bises.
Mais les djneunz se sont mis d'accord depuis longtemps : on n'en fait plus qu'une. C'est plus rapide :-)
Mais c'est vrai que du coup ça m'ennuie aussi lorsque je rends visite à ma famille. J'ai tellement l'habitude d'en faire une seule que je ne pense plus qu'eux en font 3. Alors c'est toujours un moment de grande solitude !

Mais je n'ai pas de solution non plus. J'ai des copains qui se serrent la main entre eux. C'est ptet ça la meilleure idée finalement!
La petite olive
Membre / Member

Post by La petite olive »

Moi je suis d'aix en provence, et dans les bouches du rhone on en fait que 2.

Cependant, j'ai deja remarqué des mecs s'en faire 4, en générals, c'était de bons potes c'est pour ça qu'ils en faisaient 4.

Le plus simple pour ne pas se prendre de vent, c'est de laisser quelqu'un fair la premiere bise, s'il se tape un vent, tanpis pour lui, et nous derriere du coup on sait combien en faire :P
¶¥~~† E¢h wëll3n bl3!w3n w4t e¢h s!nn †~~¥¶
chtiteblandine
Membre / Member

Post by chtiteblandine »

La petite olive wrote:Le plus simple pour ne pas se prendre de vent, c'est de laisser quelqu'un fair la premiere bise, s'il se tape un vent, tanpis pour lui, et nous derriere du coup on sait combien en faire :P
Pas mal du tout ça la petite olive. J'y penserai!!!!
:loljump: :loljump: :loljump:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on se dit qu'on a raison de penser ce qu'on pense
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

J"avoue que je refuse de plus en plus de faire des bises à tout le monde. Je tends la main, quitte à repousser carrément les gens qui s'approchent de trop en tendant la joue. Je suis extrèmement impopulaire, il va sans dire.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Shirin wrote:En Belgique, normallement c'est 3 bises.
Comme toujours, ça dépend où ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
La petite olive
Membre / Member

chtiteblandine wrote:
La petite olive wrote:Le plus simple pour ne pas se prendre de vent, c'est de laisser quelqu'un fair la premiere bise, s'il se tape un vent, tanpis pour lui, et nous derriere du coup on sait combien en faire :P
Pas mal du tout ça la petite olive. J'y penserai!!!!
:loljump: :loljump: :loljump:
et ouai, c'est la teCHnique :loljump:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ben oui, pas de bise, c'est le plus simple !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Deliah1087
Membre / Member

Post by Deliah1087 »

Nous en Lorraine c'est deux, tout comme en Alsace, sauf que les lorrains commencent à gauche et les alsaciens à droite... je vous laisse imaginer :lol:
La petite olive
Membre / Member

Deliah1087 wrote:Nous en Lorraine c'est deux, tout comme en Alsace, sauf que les lorrains commencent à gauche et les alsaciens à droite... je vous laisse imaginer :lol:
A oui ça c'est super chiant, tu vas pour faire la bise, et tu manque d'embrasser la personne lol
Shirin
Membre / Member

Post by Shirin »

Moi je ne sais même pas de quel côté je commence. Je crois que c'est à gauche mais je n'en suis pas sûre!

Au moins sur les forums, on n'a pas ce problème :-)
enora
Membre / Member

Post by enora »

Moi c'est ce que je fais !

Sinon chez moi on fait generalement une bise. je trouve que ca suffit, ca sert a rien de se perdre dans les bises !
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Post Reply