[Français] Le sel et l'eau de mer

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
didine
Freelang co-moderator

[Français] Le sel et l'eau de mer

Post by didine »

Coucou tout le monde!

J'ai une petite question de français. Est-ce qu'il existe un mot qui permet de décrire le fait que l'eau de mer devient de moins en moins salée? J'ai pensé à "désalinisation", mais ça ne colle pas car ce terme désigne l'élimination des sels de l'eau pour la rendre potable.

Merci d'avance!

:hello:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

L'eau de rivière et de plans d'eau non salés étant de l'eau douce, pourquoi pas l'adoucissement de l'eau de mer ?
Le problème c'est que "l'adoucissement" de l'eau est aussi le traitement qu'on lui applique afin d'en réduire la dureté.

En fait, je vois aussi une nuance (sans doute trop subtile que pour s'en contenter) entre "l'eau de mer" et "l'eau des mers".
Dans le premier cas je comprends qu'on parle d'une quantité d'eau de mer, utilisée en labo par exemple (on a adouci/désalinisé de l'eau de mer), dans le second je comprends qu'on parle de l'eau des mers en général.

Sinon, en tout bon amateur de l'utilisation de 10 mots plutôt qu'un : diminution naturelle et progressive du taux de sel dans l'eau de mer :P
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Fuokusu
Membre / Member

Post by Fuokusu »

Dessalement,peut-être?
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
domanlai
Membre / Member

Re: [Français] Le sel et l'eau de mer

Post by domanlai »

didine wrote:Coucou tout le monde!

J'ai une petite question de français. Est-ce qu'il existe un mot qui permet de décrire le fait que l'eau de mer devient de moins en moins salée? J'ai pensé à "désalinisation", mais ça ne colle pas car ce terme désigne l'élimination des sels de l'eau pour la rendre potable.
Tu veux parler d'un phénomène naturel ou d'une action humaine ?
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

perte de salinité? (là ça me semble négatif, comme le changement climatique qui fait fondre les pôles)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Latinus wrote:Sinon, en tout bon amateur de l'utilisation de 10 mots plutôt qu'un : diminution naturelle et progressive du taux de sel dans l'eau de mer :P
Mmmmoui, sauf que c'est pour de la simultanée, donc c'est un peu trop long. ;)
Fuokusu wrote:Dessalement,peut-être?
Ca ne va pas trop non plus, c'est pareil que "désalinisation".
domanlai wrote:Tu veux parler d'un phénomène naturel ou d'une action humaine ?
C'est du phénomène naturel dont il est question.
Olivier wrote:perte de salinité? (là ça me semble négatif, comme le changement climatique qui fait fondre les pôles)
Ta proposition me plait bien! Et justement, c'est négatif dans mon texte (l'impact de la perte de salinité et de l'eutrophisation sur les stocks de poissons).

Merci à tous pour votre aide!

:hello:
Anne345
Membre / Member

Post by Anne345 »

Le terme adéquat serait diminution du degré de(/de la) salinité
Ce qui va poser des problèmes je viens d'apprendre que les anguilles ont besoin d'un degré de salinité de 35,2 pour se reproduire.
Mais je n'ai pas trouvé désalinisation, ni aucun mot apparenté dans le TLFI ou le Petit Robert qui par contre déplore que la salinité de la terre augmente.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Merci Anne! :hello:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Mais je n'ai pas trouvé désalinisation, ni aucun mot apparenté dans le TLFI ou le Petit Robert qui par contre déplore que la salinité de la terre augmente.
:) Du temps lointain où je jouais à SimCity je me souviens qu'on pouvait installer des usines de désalinisation. Bon, certainement un anglicisme trop vite traduit, mais quand même 39.000 pages en français, pour 200.000 pour "dessalement/dessalage" que semble pourtant lui préférer Wikipédia.

Et visiblement, désalinisation semble presque uniquement utilisé pour les centrales centrale qui produit de l'eau douce à partir d'eau de mer.

Cela dit, les occurences de "désalinisation" semblent plutôt provenir de pages persos. Anglicisme, donc, mais pas vraiment choquant et qui semble progresser.

Cela dit, Anne a visiblement trouvé la bonne solution.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
gilou
Membre / Member

Post by gilou »

On trouve aussi dans certain contextes l'emploi de la tournure "déconcentration en sel".
A+,
Post Reply