[Français] Noms de ville

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
michka
Membre / Member

[Français] Noms de ville

Post by michka »

Bonjour.

J'aurais besoin de vos lumières concernant le genre des noms de ville en français. En italien c'est toujours féminin et singulier. Systématiquement. Tellement systématiquement qu'on dit que Il Cairo (Le Caire) est bella, même s'il y a Il devant Cairo (il est l'article déterminé singulier masculin en italien).

Il me semble qu'en français les noms de ville sont masculins (le Paris souterrain, le vieux Nice, etc.) et d'ailleurs je m'y trompe toujours (combien de fois je n'aurai dit que Besançon est très verte... :roll:). Je me demandais si en français l'on pousse la "règle" aussi loin qu'en italien. Si vous devez utiliser un adjectif pour La Haye ou Les Lilas, comment l'accordez-vous ?

Merci. :)

:hello:
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Anne345
Membre / Member

Post by Anne345 »

Selon Grevisse les noms de vilels sont masculins dans l'usage parlé, mais souvent féminins dans la langue écrite, surtout littéraire.
Mais ce n'est pas si simplle. Consultez par exemple :
http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/villes.html
Stini
Membre / Member

Post by Stini »

En Belgique, les noms peuvent être les deux, selon le cas:

Louvain-La-Neuve
La Louvière
Le Vieux Liège
...
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Il ne me semblait pas que le fait d'accoler 'le vieux" devant un nom de ville en fasse un nom masculin. Pour moi, ça sous-entend "le vieux QUARTIER de la ville XXX".

Ce que je vais dire est juste mon ressenti ... (d'autant plus que je ne m'étais jamais posé la question) :
des noms de villes comme Poitiers, Lyon, Paris me paraissent plutôt masculins alors que Toulouse, Marseille, Bayonne ... me semblent plutôt féminins.
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
michka
Membre / Member

Post by michka »

Finalement c'est un peu plus compliqué que je ne l'avais cru. :loljump:
Merci de ces réponses. :)

:hello:
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Post Reply