iubito wrote:Fuminshô wrote: le yod non écrit mais prononcé en début de mot (comme dans ei = "iei")
se prononce-t-il pour TOUS les mots commençants par un "e" ?
..ou bien est-ce seulement pour les pronoms personnels et le verbe être ?
Il me semble que c'est seulement pour le verbe être, mais à confirmer.
Je confirme: les
exceptions sont le verbe ëtre + les pronoms (el, ea, ei, ele), mais le "yod" est attentué.
- j'ai entendu parfois le â prononcé carrément comme un a normal !
..est-ce une erreur ou une forme de prononciation locale/régionale/dialectale ?
Ni locale, ni régionale, ni dialectale. Plutöt individuelle.
"Mergem ! (allons !)" prononcé [mérèm]
Variante régionale orale, mais jamais pour le style soutenu.
- dernière question

: le "i" en fin de mot, si j'ai bien compris il ne se prononce presque pas, c'est bien ça ? ..et dans ce cas, est-ce pour TOUS les mots ou non ?
...dans ce cas, "lucrezi" = [lucrèz] ? alors de même, zi = [z] ? (bizarre ça, non ?) et azi = [az] ?
En roumain, on lit ce que l'on écrit. Donc, en lucrezi, zi, azi , le i se prononce, mais il n'est pas longue. Plus que les Roumains parlent vite...
Y a-t'il une règle pour les mots courts? je ne sais pas
Moi, non plus!
De plus, si la dernière lettre avant le i se prononce différement suivant si elle est suivi ou non d'un i ou e, la présence du i change sa prononciation.
Quelques phrases au hasard dans ma méthode Assimil :
Ce mai faci ? [fatch]
Vă fac un pachet special. [fak] (Je vous fait un paquet spécial)
Nu face nimic ! [fatché] (ça ne fait rien)
Nu ai nici o şansă [nitch] (tu n'as aucune chance)
A ghici la cafea [guitch] (Lire l'avenir dans le marc de café, a ghichi = deviner)
Partiellement vrai, car ce changement vise seulement les consonnes
c et
g, dans les groupes : ce, ci , ge, gi , ghe, ghi. Pour le reste, on doit appliquer la règle: à lire tout ce qui est écrit!
y a-t-il des règles pour déterminer comment placer l'accent tonique (surtout pour les mots que l'on rencontre pour la première fois et que l'on n'a donc jamais entendus) ?
Pas vraiment, desolée. Les Roumains peuvent rencontrer les mëmes problèmes. Mais, le dictionnaire roumain doit préciser l'accent tonique pour chaque mot.