Patois picard

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

didine
Freelang co-moderator

Patois picard

Post by didine »

Coucou,

Il pleut ce soir sur Valenciennes (miracle!). J'ai demandé à mon frère à un moment "I pleut cor?" et en le disant, je me suis rendu compte que je demanderais à n'importe qui d'autre à Paris "I pleut encore?".

Est-ce que "cor" pour "encore" est donc du patois picard que mon subconscient identifie? :lol:

J'ai remarqué que j'ai tendance à faire des petits "chtiismes" quand je rentre ici, style je prononce certains mots différemment, je sors des "el" et "ed", des "duss qui va?" etc... Ca se trouve le "cor" en fait partie...

Donc, pour en revenir à ma question, est-ce que "cor" pour "encore" se dit ailleurs en France?

Merci d'avance! :drink:

PS: Pour ceux que ça intéresse, le nom de celui qui restera "el mayeur ed Valinciennes", Borloo, est Zorboo en chti. ;)
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

excellent tout ça :lol:

blague à part, je me moque pour de faux, car il est bon d'avoir une telle diversité de parlers, et rien ne me fait plus plaisir.

à part mon neveu-filleul-homme de ma vie Adrien, je ne connais personne qui dise "cor" pour encore :drink:
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Miguel wrote:blague à part, je me moque pour de faux, car il est bon d'avoir une telle diversité de parlers, et rien ne me fait plus plaisir.
Je vous ramènerai mon recueil de poèmes en chti du Valenciennois quand on fera un resto à Lille et je vous en lirai un ou deux! :drink:
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

Ben, pour ma part, à Ath, on dit "cor", mais souvent aussi "co", ça doit être une variante. :)
En fait, il y a quelques différences, par exemple le "Duss qui va ?" (tu veux dire, dans le sens "Où va-t-il ?" ?), je crois que ce serait "Ousqu'i va ?" ou "Yusqu'i va ?".
Je ne garantis pas l'orthogrape. :D
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Xavier[vp] wrote:"Duss qui va ?" (tu veux dire, dans le sens "Où va-t-il ?" ?)
Oui, c'est ça. Ca ne m'étonne pas qu'on retrouve plein de trucs pareils à Ath! J'ai l'impression que l'ami de mon père de Braine-le-Comte et nous, on parle exactement le même "dialecte", les belgicismes en moins. ;)
Enzo
Membre / Member

Re: Patois picard

Post by Enzo »

didine wrote:Coucou,

Il pleut ce soir sur Valenciennes (miracle!). J'ai demandé à mon frère à un moment "I pleut cor?" et en le disant, je me suis rendu compte que je demanderais à n'importe qui d'autre à Paris "I pleut encore?".

Est-ce que "cor" pour "encore" est donc du patois picard que mon subconscient identifie? :lol:
Oui je pense didine. Tu connais peut-être M. et Mme P'tit'goutte qui habitent dans le Nord et qu'ont cinq filles dont une nommée Corinne
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Toirdhealbhách
Membre / Member

Post by Toirdhealbhách »

"Cor" pour "encore" existe aussi, je crois, en gallo (langue romane parlée dans la moitié orientale de la Bretagne).
lili8)
Guest

Post by lili8) »

Je confirme, mes grand-parents parlent gallo et disent "cor" pour encore!
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Itou en Saintonge :)
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

J'ai une autre question dans la veine de mon premier message.

On sait que les Belges utilisent le verbe "savoir" là où on dirait "pouvoir" en France. Cette tendance se retrouve également dans le Nord, bien qu'elle soit beaucoup moins marquée. J'ai parfois du mal à identifier les cas où le "savoir" relève du parler régional et ceux où on l'utiliserait partout.

Je suis dans le Nord en ce moment (donc sous influence ;)). J'ai dit aujourd'hui à un petit Arthur âgé de 18 mois "Arrête de bouger ou je ne saurai pas refaire tes lacets". En le disant, je me suis demandée si ça se dirait aussi ailleurs (en France) ou non. Quelqu'un a la réponse?

Merci d'avance!

Didine :hello:

PS: Je parle bel et bien le français standard quand j'interprète des conférences. ;)
damiro
Membre / Member

Post by damiro »

Et en wallon aussi... dans quel patelin habites-tu exactement? je ne pense pas que ce soit une histoire de village, mais c'est très probablement une influence de wallo-picard et, puisque tu as évoqué le chti, à mon avis, tu assimiles des mots ou expressions des deux parlers et, comme ça m'arrive souvent, -- bien qu'en belgique, parler wallon fasse un peu vulgaire, sauf si on emploie les variantes du wallo-picard haineautois (plus doux, ou moins dur) --, tu les réutilises spontanément dans ton environnement familial.

Je dis parfois chez moi: "dji n'voûs nin l'fé!" (je n'ai pas envie de le faire) ou "vas ti for ardjî" (va au diable)... et aussi, suspense "i plou co' ", "i pleuve cor", "i pleut co(r)" et le dernier "i ratak a plour" ahh oui, et j'oubliais, "i drash co' " (excusez l'orthographe).

Jusqu'à présent, je comprends le picard mais pas ou presque pas le chti (sauf écrit), c'est pour ça que je ne rigole pas en regardant Dany Boun ;)

Je ne sais pas, petite question Hors Sujet, si vous connaissez William Dunker en france??

:hello: Djî na co d'l'ovreye a fé, j'ratak ;)
Η γνώση σας δίνει πίσω την ελευθερία
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

didine wrote:Je suis dans le Nord en ce moment (donc sous influence ;)). J'ai dit aujourd'hui à un petit Arthur âgé de 18 mois "Arrête de bouger ou je ne saurai pas refaire tes lacets". En le disant, je me suis demandée si ça se dirait aussi ailleurs (en France) ou non. Quelqu'un a la réponse?
Pas chez moi en tout cas. Enfin, ça me fait penser à des phrases du type : "je ne saurai souffrir une telle insolence", mais ça, ça me semble plus littéraire (pédant ?) que dialectal. Je dirais jamais un truc comme ça spontanément.

Et sinon, rapport à la première question du sujet, pas de cor par chez moi (sauf éventuellement sur les pieds)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
damiro
Membre / Member

Post by damiro »

didine wrote:J'ai dit aujourd'hui à un petit Arthur âgé de 18 mois "Arrête de bouger ou je ne saurai pas refaire tes lacets".
Je le dis aussi, cependant, lorsque je traduit (à l'unif) ou parle avec des professeur, cela passe inaperçu...

Je dirais: "je ne saurai pas faire cet exercice", personellement, "je ne pourrais pas" me choquerait un peu puisqu'il insisterait pour moi sur l'incapacité alors que savoir dans ce cas m'évoque plus le manque de volonté...
PS: Je parle bel et bien le français standard quand j'interprète des conférences. ;)
Je crois qu'on adopte tous le standard dans des contextes formels.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

damiro wrote:
Je crois qu'on adopte tous le standard dans des contextes formels.
a condition d'avoir conscience de ce qui est standard et de ce qui ne l'est pas ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
damiro
Membre / Member

Post by damiro »

svernoux wrote:Et sinon, rapport à la première question du sujet, pas de cor par chez moi (sauf éventuellement sur les pieds)
Et chez moi, dans l'Orchestre Philarmonique de Liège :D
Post Reply