(au niveau du -un-)
Merci d'avance !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
svernoux wrote:Oh ben merci parce que j'aurais même pas pensé à enlever le c !!!
Tu m'éviteras la nouillardise publique de ma vie demain soir !![]()
Merciii !
Ca me fait penser : je voulais te demander si c'était pareil pour acupuncture, du coup. Et en l'occurrence, c'est intéressant ce que tu dis sur le [õ] parce que chez moi, on prononce acupuncture "acuponkture" (sans aucune prétention de correction, bien entendu !)Sisyphe wrote:Ce site et le seul de mes dicos qui le connaisse (A.Jouette, dict. d'orthographe et d'expression écrite) disent [õ], mais ça ne me paraît pas correspondre à la prononciation de France Musique (sans parler de l'orthographe) et les deux renvoient en fait à la forme "contrapontique" (il y a même "contrepointique"). Je suis à peu près sûr de mon [oe~].
c'est la prononciation standard, d'ailleurs l'orthographe acuponcture ne me semble pas choquantesvernoux wrote:chez moi, on prononce acupuncture "acuponkture" (sans aucune prétention de correction, bien entendu !)
Spontanément c'est aussi mon cas.iubito wrote:Moi j'écris acuponcture, et je prononce contrapintik
*je transcris par E le schwaPrononc. ET ORTH. 1. Forme phon. : []. WARN. 1968 : Acuponcture, transcrit : a-ky--ty:(-)() et Acupuncture : a-ku-põk-ty:(-)R(E*). D'apr. FOUCHÉ Prononc. 1959, p. 23, le groupe -un- ,,se prononce [õ] au début ou à l'intérieur du mot dans (...) acupuncter et acupuncture (écrits aussi avec -ponc-) etc.`` 2. Dér. et composés : acuponcteur, acuponcturer, acuponctureur. 3. Hist. Ac. 1798 Suppl. 1835 précise : ,,on prononce poncture``. Lar. 20e, Lar. encyclop., Lar. 3 et Pt ROB. emploient concurremment comme vedettes : acupuncture ou acuponcture.