DirectX 9

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
didine
Freelang co-moderator

DirectX 9

Post by didine »

Bonjour,

Je vous copie-colle l'email d'une copine qui a un problème. Je lui ai dit que vous pourriez peut-être l'aider. ;)
J'essaie d'installer un jeu qui requiert DirectX 9. L'installation bloque à cause de ce programme d'après le message d'erreur. Il est pourtant bien dans mon ordinateur. Selon le test DXDIAG.exe, l'accélération DirectDraw et Direct3D sont activées. L'accélération de texture est indisponible. Est-ce que c'est ça qui pourrait poser problème et comment le résoudre?
Merci pour elle!

Didine

:hello:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

dxdiag.exe a peut-être été sur toutes les versions de DirectX, il faudrait faire un Windows Update et voir si y'a pas une nouvelle version de DirectX.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Apparemment le Diagmachin a détecté que DirectDraw et Direct3D de DirectX 7, 8 et 9 fonctionnent bien. Il manque juste l'accélération de texture. (Je capte rien :lol: )
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Je suis pas expert en jeu et en graphisme mais je pense que les jeux utilisent les textures.
Les textures, si je me plante pas, c'est un motif une image plate (par exemple des briques) qui est mise sur de la 3D (les murs) en tenant compte des ombres, éclairages, angle de vue...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Re: DirectX 9

Post by Latinus »

J'essaie d'installer un jeu qui requiert DirectX 9.
Il faut donc la version 9 ou supérieure.
La version de directx présente sur l'ordinateur est indiquée sur le premier onglet de l'outil dxdiag (outil proposé depuis un bon nombre de versions en effet ;))
Le premier onglet, est l'onglet "system", voir sur la capture ici :
Image
L'installation bloque à cause de ce programme d'après le message d'erreur. Il est pourtant bien dans mon ordinateur.
Quel est ce message d'erreur ?
Selon le test DXDIAG.exe, l'accélération DirectDraw et Direct3D sont activées. L'accélération de texture est indisponible. Est-ce que c'est ça qui pourrait poser problème et comment le résoudre?
L'absence de "l'accélération de texture" (d'après dxdiag, c'est bien ça ?) peut poser problème si le jeu en a besoin.
Par contre, ce n'est pas dans directX que cette fonction est indisponible mais dans le système. C'est à dire que soit les drivers de la carte graphique soit la carte graphique elle-même ne supporte pas cet aspect de la 3D.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Merci! Je transmets les questions!

didine
Freelang co-moderator

Re: DirectX 9

Post by didine »

Latinus wrote:La version de directx présente sur l'ordinateur est indiquée sur le premier onglet de l'outil dxdiag (outil proposé depuis un bon nombre de versions en effet.
Il s'agit de la version DirectX 9.0c 4.09.0000.0904.
Quel est ce message d'erreur ?
Il y a lors de l'installation un truc qui vérifie si le système est compatible avec le jeu. Ca indique "pass" partout sauf pour DirectX. Cette fenêtre bloque l'installation.
L'absence de "l'accélération de texture" (d'après dxdiag, c'est bien ça ?)
Oui.
C'est à dire que soit les drivers de la carte graphique soit la carte graphique elle-même ne supporte pas cet aspect de la 3D.
Donc en gros le problème se résoud en changeant de carte graphique?
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

J'ai du nouveau. Je suis allée chez ma copine Magda cet aprèm, on a testé sur mon portable et j'ai exactement le même problème qu'elle! J'ai ensuite emmené le jeu chez mes parents, ça marche sur leur PC, qui a une carte graphique ATI bas de gamme (d'après mon frère) prêtée par le magasin où ils avaient acheté la leur en attendant l'arrivée de la nouvelle (l'ancienne a grillé). C'est le monde à l'envers, un jeu qui vient de sortir et qui marche avec de vieilles cartes graphiques et pas avec celles d'ordis neufs! :-o C'est dommage car c'est Desperate Housewives et j'aurais bien voulu tester aussi... :P
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Mwouais... A tous les coups il s'agit d'un jeu sorti à la va-vite pour bénéficier de l'engouement dont profite la série.
Dans ce cas, il ne faut pas s'attendre à quelque chose pour lequel les développeurs se sont cassé la tête à faire en sorte que ce soit compatible avec le plus de systèmes possible.

C'est qui l'éditeur du jeu ? Il y aura sans doute quelques info techniques sur son site ?
C'est à dire que soit les drivers de la carte graphique soit la carte graphique elle-même ne supporte pas cet aspect de la 3D.
Donc en gros le problème se résoud en changeant de carte graphique?
Dans ce cas là, non, je ne crois pas...
Déjà, peut-être en installant les pilotes les mieux adaptés aux jeux (s'il y en a).

Il faut aussi se demander si ça vaut la peine de risquer de rendre instable un système pour profiter d'un jeu. Enfin, si vos machines ne vous servent pas professionnellement, pourquoi pas ;)
Il y a lors de l'installation un truc qui vérifie si le système est compatible avec le jeu. Ca indique "pass" partout sauf pour DirectX. Cette fenêtre bloque l'installation.
Il faudrait potasser la doc (c'est parfois simplement écrit sur la boîte du jeu), les prérequis doivent bien être précisés quelque part. :c-com-ca:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Petite hypothèse : Les cartes graphiques de ton portable et celle du PC de ton amie sont-elles des cartes intégrées à la carte mère ou des cartes graphiques filles (c'est à dire enfichées sur un slot) ?

Si oui, le problème vient peut-être de là. Les constructeurs, pour gagner quelques euros sur les PC d'entrée de gamme proposent souvent le service minimum sur les cartes intégrées (en gros, l'affichage) alors que la carte du PC de tes parents, même bas de gamme, a toutes les fonctionnalités.
La folie des uns est la sagesse des autres
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Merci à tous les deux pour ces précisions!
C'est qui l'éditeur du jeu ? Il y aura sans doute quelques info techniques sur son site ?
C'est Buena Vista Games. Je suis allée voir sur leur site et c'est là que j'ai vu que Magda et moi sommes loin d'être les seules à avoir ce problème. Ce qui est exposé ici correspond exactement au problème que l'on rencontre. Ma carte graphique est une Mobile Intel 945GM Express Chipset, elle est citée dans la liste de celles qui ne sont pas compatibles. Je ne sais pas ce qu'a Magda. Elle a tenté le bypass ce matin, ça installe bien le jeu mais quand elle le démarre, elle a une image pendant 3 secondes puis la fenêtre se ferme.
Il faut aussi se demander si ça vaut la peine de risquer de rendre instable un système pour profiter d'un jeu. Enfin, si vos machines ne vous servent pas professionnellement, pourquoi pas ;)
Jamais je ne bricolerais dans mon ordi juste pour un jeu, et je crois que c'est pareil pour elle! ;)
Il faudrait potasser la doc (c'est parfois simplement écrit sur la boîte du jeu), les prérequis doivent bien être précisés quelque part.
Apparemment, pour ce qui concerne DirectX9, ça indique ça:
- 16-bit DirectX 9 compatible sound card
- 64 MB DirectX 9 compatible video card, 32 bit color (NVIDIA GeForce 3 or equivalent)
Petite hypothèse : Les cartes graphiques de ton portable et celle du PC de ton amie sont-elles des cartes intégrées à la carte mère ou des cartes graphiques filles (c'est à dire enfichées sur un slot) ?
J'ai indiqué le modèle de la mienne un peu plus haut, par contre je ne sais pas comment elle est installée dans mon portable. Je vais demander à Magda de regarder quel est le modèle de la sienne.

Merci encore à tous les deux!

Latinus
Admin

Post by Latinus »

64 MB DirectX 9 compatible video card, 32 bit color (NVIDIA GeForce 3 or equivalent)
A mon avis, c'est ça qui pêche.
En clair, cela signifie qu'il faut une carte graphique avec au moins 64Mo de mémoire dédié.
Pour le pc de Magda, vu qu'il a 1 an, ce n'est pas du tout impossible que sa carte graphique ne suffise pas.

Les chipsets avec contrôleur graphique intégré (comme la plupart des portables) prennent en général leur mémoire directement dans la mémoire vive (on parle de "shared memory") et sont donc beaucoup moins adaptés pour produire des "performances extrêmes".
Le chipset Intel 945GM est un chipset de ce genre, il embarque le contrôleur graphique "(GMA) 950".

... Tiens, avec mon portable ça aurait marché :shy:

Soit dit en passant, vu la beauté des graphismes qu'on peut voir sur les screenshots du jeux... Ils auraient mieux fait d'utiliser un moteur 3D plus ancien et supporter une game plus large de cartes/contrôleurs graphiques :roll:
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Merci Lat!

Tu sais s'il y a une chance que ça marche avec cette carte: ati mobility fire gl t2? Elle ne figure en tout cas pas dans la liste de celles qui ne sont pas compatibles.

arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Vu ses caractéristiques, elle paraît tout à fait adaptée :
http://light.pcinpact.com/actu/news/ATi ... tables.htm.

En plus, ce modèle a déjà deux ans. Le prix en est donc très bas maintenant. N'hésites pas.

La folie des uns est la sagesse des autres
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Ce n'est pas pour l'acheter, c'est la carte graphique du portable de mon copain. Il semble donc que je pourrai jouer à Desperate Housewives en Finlande! ;) Merci Arkayn! Magda va essayer de regarder du côté de la carte graphique de son copain elle aussi.
Post Reply