Traduction en allemand

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
vsroga
Membre / Member

Traduction en allemand

Post by vsroga »

Bonjour à tous.

Comment traduire en allemand:

"Les amis peuvent se compter sur les doigts de la main"

"Les bons comptes font les bons amis"

Merci
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Littéralement :

Freunde können an den Fingern einer Hand (ab)gerechnet werden.

Gute Rechnungen machen gute Freunden.

Mais il doit y avoir beaucoup plus idiomatique, surtout pour le deuxième. Attends l'avis des vrais germanistes.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Ce sont des expressions proverbiales françaises. Les traductions de Sisyphe te permettront d'expliquer à des Allemands la façon dont les Français exprime ces idées-là. C'est très bien ainsi.
vsroga
Membre / Member

Post by vsroga »

Merci mais il me fallait les expressions idiomatiques justement car un allemand ne dirait jamais cela. Merci quand même!
dara
Membre / Member

Post by dara »

Gute Freunde kann man an den 5 Fingern einer Hand abzählen

Geld schafft Freunde.
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

dara wrote:Geld schafft Freunde.
Ici, c'est un contre-sens. Je suis désolé de ne pas retrouver l'expression allemande, elle ne me revient pas à l'esprit. :confused: Je continue de chercher....
Last edited by ElieDeLeuze on 03 Dec 2006 01:38, edited 1 time in total.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

ElieDeLeuze wrote:
dara wrote:Geld schafft Freunde.
Ici, c'est un contre-sens.
:) Je précise : l'expression française "les bons comptes font les bons amis" ne signifie pas qu'être riche fait que beaucoup de personnes se pressent autour de vous et se déclarent vos "amis" (ce qui est le sens de "Geld schafft Freunde" je crois), mais que pour que deux individus restent amis, il faut qu'ils évitent à tout moment de créer des problèmes d'argent entre eux, et en particulier qu'il convient de ne pas contracter de dettes envers des amis, ou du moins de les rembourser rapidement.

:drink:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Je pense à "In Geldsachen hört die Freundschaft auf"... mais ce n'est peut-être pas une expression figée.

EDIT: trouvé sur google "Unter Freunden sollte man in Geldsachen genau sein" - mais ça ressemble plus à une simple explication de l'expression française, pas à une lexie allemande.
vsroga
Membre / Member

Expressions en allemand "amis..."

Post by vsroga »

Bonjour,
Les expressions pour : Les bons comptes font les bons amis: man kann seine Freunde an den Fingern abzählen.
Les bons comptes font les bons amis:Prov: Genauigkeit in Geldsachen erhält die Freundschaft, trouvé dans le Harrap's mais j'en ai vu d'autres, il faut que je consulte mes bouquins!
A+
michka
Membre / Member

Post by michka »

Sisyphe wrote:pour que deux individus restent amis, il faut qu'ils évitent à tout moment de créer des problèmes d'argent entre eux, et en particulier qu'il convient de ne pas contracter de dettes envers des amis, ou du moins de les rembourser rapidement.
Il me semble qu'on dit aussi "Borgen macht Sorgen", quoique ce ne vaille pas que dans les relations d'amitié...
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Post Reply