La Flandre a proclamé son indépendance!

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
flamenco
Membre / Member

La Flandre a proclamé son indépendance!

Post by flamenco »

BRUXELLES (AFP) - "La Flandre a proclamé son indépendance!", "le roi a quitté le pays!", "la Belgique n'existe plus!": la chaîne publique de télévision belge RTBF a interrompu mercredi ses programmes pour un exercice de politique fiction qui a fait exploser son standard téléphonique et scandalisé les dirigeants belges.
(Yahoo! 14 décembre 2006)

http://fr.news.yahoo.com/13122006/202/l ... dance.html

Voilà tout est dans le titre! Vous en aviez entendu parler?

C'est un sujet qui m'intéresse particulièrement parce que j'ai fait du néerlandais d'une part et que je suis un voisin immédiat de la Belgique.

Je suis curieux de voir les retombées médiatiques dans quelques jours.

Quand je suis allé aux Pays-Bas, cet été, il y avait des Belges (Wallons) avec qui j'ai parlé de ce problème. L'une d'entre elles m'a confié que les revendications nationalistes des Flamands lui faisaient peur et que de toutes façons, elle était convaincue que la Belgique ferait forcément cission un jour et que ce jour-là, la Wallonie serait annexée à la France et la Flandre aux Pays-Bas (là, ça fait vraiment incroyable!) sans parler des problèmes que pose Bruxelles.

Cela m'a surpris parce que je pensais que ce genre de scénarios était de la science-fiction. J'ai été étonné de voir une Belge parler de ça aussi naturellement comme si ça pouvait arriver du jour au lendemain et l'expérience d'hier montre bien que les Belges sont plus que conscients de ce problème...

Ceux qui ont envie de réagir... Je serais curieux d'avoir l'avis des Belges du forum, vu de France, on n'a sans doute qu'une vision déformée des choses... comme toujours!

:hello:
Flam'
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Le fait que le scénario a été crédible en dit long.

Je me souviens qu'il a déjà quelques année un parlementaire wallon avait déclaré lors d'une assemblé parlementaire que, si les flamand voulait l'indépendance, il y aurait un voisin ravit (ça c'est à voir) d'accueillir la Wallonie !

Mais je suis comme Flam, un frontalier, nous attendons les réactions des belges.

Petit rappel historique :
Quand la Belgique s'est séparé des Pays Bas, il aurait été naturel que la conttée fusse rattaché à la France.
Les grande puissante voisine, chez qui le souvenir de l'épopée napoléonnienne était encore bien vivace ont considéré que renforcer la France était peut être pas une bonne chose et qu'il fallait mieux lui rouver un roi et rendre ce territoire indépendant.
Donc si les wallons et les flamand sont belges c'est la faute à Napoléon !

Autre (petit) rappel : La Belgique antique était le territoire entre Seine et Rhin (en gros), les belges étaient les gaulois qui peuplaient ce territoire.
Il y a donc bien longtemps qui n'y plus de belges.
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

J'en ai entendu parler ce midi aux infos et il s'agit en fait d'un canular monté par la chaîne belge pour parler de ce problème de façon marquante. Ils ont laissé mariner les gens pendant un moment et après ils ont annoncé que ce n'était qu'une fiction.

Pas de scission entre la Flandre et la Wallonie donc mais apparemment beaucoup de belges s'y attendent réellement un jour.
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

chatoune wrote:J'en ai entendu parler ce midi aux infos et il s'agit en fait d'un canular monté par la chaîne belge pour parler de ce problème de façon marquante. Ils ont laissé mariner les gens pendant un moment et après ils ont annoncé que ce n'était qu'une fiction.

Pas de scission entre la Flandre et la Wallonie donc mais apparemment beaucoup de belges s'y attendent réellement un jour.
J'ai vécu en Belgique pendant 5 mois en 2003 et rencontré autant de partisans d'une scission chez les Wallons que chez les Flamands, tandis que pour leur ennemi commun, le Bruxellois c'est impossible à envisager (que faire d'une ville située en territoire flamand, mais francophone à 80 % ?)
Chez les Wallons il existe un parti politique prônant le rattachement avec la France et un certain nombre de Wallons souhaiteraient devenir Français. D'ailleurs l'animal symbole de la Wallonie est un coq a peine différent du coq français, les Wallons regardent beaucoup les chaînes de télé françaises, il y a donc beaucoup de liens culturels entre Wallons et Français. Il n'en est rien en Flandre. Les Flamands aiment à dire qu'ils parlent une langue distincte des Néerlandais et ne veulent surtout pas se rattacher aux Pays-Bas, pensant qu'ils seront assez forts sur le plan économique pour être autonomes. Il existe une forte rivalité entre Flamands et Néerlandais que l'histoire explique aisément.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

chatoune wrote:il s'agit en fait d'un canular monté par la chaîne belge pour parler de ce problème de façon marquante. Ils ont laissé mariner les gens pendant un moment et après ils ont annoncé que ce n'était qu'une fiction.
Ma copine belge m'a écrit à ce sujet, elle était indignée qu'on puisse faire ce genre d'annonce ! Apparemment ils ont eu très peur quand la nouvelle est tombée (sa mère, qui est en Flandre actuellement, devait se demander ce qu'elle faisait à l'étranger !). La RTBF voulait susciter le débat, et effectivement les gens en ont parlé !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Shirin
Membre / Member

Post by Shirin »

Je confirme : nous avons eu très peur !
Ce faux journal avait tout d'un vrai.
J'ai zappé par hasard sur la RTBF à 20h20 et je suis tombée sur le générique du journal "édition spéciale". Je me suis dit "qu'est-ce qu'il s'est encore passé!" . Je m'attendais à TOUT ! Sauf à ça. Mes parents et mon copain étaient là. Pendant 5 minutes, personne n'a ouvert la bouche. On était partagé entre révolte et tristesse de perdre notre petit pays auquel on tient tant finalement. C'est vrai qu'il a bien fallu cet électrochoc pour s'en rendre compte.
Je pense que cette émission n'a pas été une mauvaise chose. Elle a réveillé les esprits et nous a montré qu'il serait peut-être temps qu'on se bouge si on ne veut pas un jour que cette émission ne soit pas qu'une fiction. Mais je suis totalement contre la forme ! Ils ne nous ont signalé qu'il s'agissait d'une fiction qu'après 32 minutes !!! 32 minutes d'angoisse où on s'est imaginé les pires choses . Nous avons de la famille wallone en flandre, on s'inquiétait pour eux,... On ne joue pas avec les émotions des gens de la sorte ! C'est de très mauvais goût ! Et visiblement, ils n'avaient pas prévu que les gens le prendraient autant à coeur puisque tout le monde a l'air de se moquer du sujet.

C'est vrai que ce sujet fait peur, surtout quand on voit l'extrême-droite qui monte en flèche en Flandre, quand on apprend que le gouvernement flamand oblige désormais les gens qui veulent un logement social en flandre à passer un test de néerlandais, ou que le Ministre-président flamand déclare qu'il considère que les Wallons n'ont pas les capacités intellectuelles suffisantes pour apprendre le néerlandais ... On ressent de plus en plus leur racisme envers nous, Wallons. C'est vrai que nous sommes un peu un boulet pour eux. La Wallonie ne va pas très bien économiquement et, depuis quelques mois, elle est sécouée par un tas d'affaires de corruption ce qui n'arrange pas les choses.
Mais après cette fiction, je ne pense pas que la scission pourrait arriver un jour. Sur le plan économique, on irait droit dans le mur, d'un côté comme de l'autre. Et je ne suis pas sûre non plus que les Français auraient envie de récupérer une Wallonie en dettes !
Donc, si ce vrai-faux journal doit avoir un impact positif (histoire qu'on n'ait pas passé une 1/2 heure d'enfer pr rien!), espérons que ce sera celui de faire bouger les choses maintenant qu'on s'est rendu compte qu'on tenait à notre petit pays !
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

en effet c'etait une blague et de tres mauvais gout... il paraitrait que beaucoup de francais en aurait profiter pour ce foutre de la g... des belges et ce serait meme une excuse de nouvelles blagues....

deja que j'ai ete serieusement choquée d'un truc pareil, je seras triste de voir qu'on en profite pour se moquer de nous.... :(

c'etait une stupidité cette emission, et dire bien apres ( 2h apres il me semble ) que c'est un canular, ... oui la rtb est stupide et ceux qui la programme aussi nous on a pas voulu ca... :(
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

leelou wrote:il paraitrait que beaucoup de francais en aurait profiter pour ce foutre de la g... des belges et ce serait meme une excuse de nouvelles blagues....
Ben ceux qui ont fait ça, c'est vraiment des c... :evil:

Je vois pas du tout pourquoi on devrait se moquer des Belges, et encore moins dans un tel contexte !

Pour ma part, quand j'ai entendu ça aux infos, ça m'a plutôt surprise, surtout quand j'ai appris qu'il s'agit d'une chaîne du service public belge :-o . Je vois bien la tête du gouvernement français (et des Français) si, du jour au lendemain, France 2 annonçait une déclaration d'indépendance de la Bretagne ou de la Corse :lol: ...! Ca serait le bazar, assurément ! ;).

Et j'ai aussi pensé à tous les Belges qui y ont cru et à qui ça avait dû très certainement faire un choc...
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Pareil qu'Isis. Si France 2 annoncait l'indépendance de la Bretagne ou de la Corse, certains se moqueraient moins d'un coup !

Moi ça me fait un peu peur ce genre de procédé. Je ne bois pas les paroles des journaux télévisés et je sais faire le tri dans les informations qu'on nous donne mais en général il s'agit juste de mesurer l'exagération des propos et non la véracité. Si les journaux se mettent à annoncer de fausses nouvelles, même en ayant de bonnes intentions, je me demande jusqu'où ça peut aller. :sweat:
Shirin
Membre / Member

Post by Shirin »

Le problème, c'est que c'était la chaîne publique qui a annoncé cette nouvelle, donc réputée plus sérieuse que les chaînes privées.
Moi aussi la nouvelle m'a semblé bizarre. On s'est regardé en se disant "c'est une plaisanterie, c'est pas possible". Mais on s'est tout de suite dit : la chaîne publique ne ferait qd même pas une blague d'aussi mauvais goût !
Et bien si !
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

il faut surtout preciser qu'il montrait des journalistes interviewer des gens, il montrait des flic entrain de patrouiller, des reportages fait dans des commisariats, des embouteillage dans bruxelles, des choses, comme si tout c'etait reellement passé etq ue c'etait le chaos dans la belgique, qu'il fallait verifier les frontiere et tout le tralala, comme un vrai journal quoi !!!

c'est ca qui a fait flipper les gens !!!

c'est comme si on filmait la guerre en irak, "oh mais il n'y apas de guerre c'est un coup monté mais on montre des images tres vraies !!"
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Mais même l'hypothèse que la Wallonie puisse être rattachée à la France, ça vous semble viable, ça ? Enfin, d'un point de vue français, ça me semble tout à fait farfelu. Ceci sans animosité aucune envers les Wallons - mais simplement, il me semble que la majorité des Français ignore purement et simplement les Wallons, ne sait rien d'eux, alors si demain on leur dit "bon ben voila, on vous présente la 23ème région avec les 4 nouveaux départements français, embrassez-vous", je suis pas sûre de leur réaction ! Enfin, j'ai l'impression qu'autant à une certaine époque on se faisait sans arrêt des guerres pour gagner du territoire, autant maintenant, depuis l'après-guerre on commence à être attachés à une certaine stabilité : ne pas perdre de territoires, mais pas non plus en gagner, juste que tout reste tel quel. Non ? Vous en pensez quoi, les Français ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

chatoune wrote:Pareil qu'Isis. Si France 2 annoncait l'indépendance de la Bretagne ou de la Corse, certains se moqueraient moins d'un coup !
Moi, je prendrais ça pour un gros cannular direct! C'est trop énorme dans le cas français. Et puis ça ne signifierait pas la fin de notre pays...
svernoux wrote:Mais même l'hypothèse que la Wallonie puisse être rattachée à la France, ça vous semble viable, ça ? Enfin, d'un point de vue français, ça me semble tout à fait farfelu. Ceci sans animosité aucune envers les Wallons - mais simplement, il me semble que la majorité des Français ignore purement et simplement les Wallons, ne sait rien d'eux, alors si demain on leur dit "bon ben voila, on vous présente la 23ème région avec les 4 nouveaux départements français, embrassez-vous", je suis pas sûre de leur réaction ! Enfin, j'ai l'impression qu'autant à une certaine époque on se faisait sans arrêt des guerres pour gagner du territoire, autant maintenant, depuis l'après-guerre on commence à être attachés à une certaine stabilité : ne pas perdre de territoires, mais pas non plus en gagner, juste que tout reste tel quel. Non ? Vous en pensez quoi, les Français ?
Je pense que tout est un problème de mentalité. J'habite à côté de la Belgique au niveau de la frontière linguistique. Ca me ferait aussi bizarre d'avoir la Flandre (ou les Pays-Bas si...) comme pays voisin à 15 min de chez moi que de me rendre à Tournai sans passer à côté du sacro-saint bâtiment des douanes belges et me dire que je n'ai pas changé de pays...

Un cas qui n'a absolument rien à voir (enfin je pense), comment les habitants de l'URSS ont vu le démentellement de leur pays? Est-ce que certains se sentaient profondément URSSiens? (:-o Comment on les appelait?) Y a t-il eu des "grands moments d'émotions" lorsque les ex-pays de l'URSS ont déclaré leur indépendance?

Je pense que dans le cas de la Tchécoslovaquie, la sission avait été voulue des deux côtés, donc ça doit probablement être différent... Mais certains devaient être quand même attachés à leur pays (1918-1993, ca fait 75 ans d'histoire commune quand même!)
Shirin wrote:Pendant 5 minutes, personne n'a ouvert la bouche. On était partagé entre révolte et tristesse de perdre notre petit pays auquel on tient tant finalement. C'est vrai qu'il a bien fallu cet électrochoc pour s'en rendre compte.
Ce sera peut-être une retombée intéressante du programme... Qu'en disent les Flamands? Il y en a qui ont été émus positivement ou négativement par le programme? Ca n'a été diffusé qu'en Wallonie, mais est-ce que la tv flamande a réagis?
Last edited by flamenco on 15 Dec 2006 19:12, edited 2 times in total.
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Même si c'était annoncé à la télé sur une chaîne sérieuse avec interviews et enquêtes sur le terrain ?
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

chatoune wrote:Même si c'était annoncé à la télé sur une chaîne sérieuse avec interviews et enquêtes sur le terrain ?
Franchement, je vois tellement pas les Bretons prendre leur indépendance... Y a t-il seulement des partis indépendantistes bretons?

Et dans le cas corse, je me dirais que c'est un groupe de terroristes qui a pété les plombs et qu'on va leur mettre l'armée aux fesses pour les calmer...

Je ne pense pas qu'on ait de risques assez gros en France pour que tout le monde le prenne au sérieux comme dans le cas belge où le risque est malheureusement présent.

PS : je viens de faire une recherche sur google sur "indépendantistes bretons" et la première réponse s'intitule : "les indépendantistes bretons sont des cons" :loljump: Tout de suite, ça fait peur.
Post Reply