(Yahoo! 14 décembre 2006)BRUXELLES (AFP) - "La Flandre a proclamé son indépendance!", "le roi a quitté le pays!", "la Belgique n'existe plus!": la chaîne publique de télévision belge RTBF a interrompu mercredi ses programmes pour un exercice de politique fiction qui a fait exploser son standard téléphonique et scandalisé les dirigeants belges.
http://fr.news.yahoo.com/13122006/202/l ... dance.html
Voilà tout est dans le titre! Vous en aviez entendu parler?
C'est un sujet qui m'intéresse particulièrement parce que j'ai fait du néerlandais d'une part et que je suis un voisin immédiat de la Belgique.
Je suis curieux de voir les retombées médiatiques dans quelques jours.
Quand je suis allé aux Pays-Bas, cet été, il y avait des Belges (Wallons) avec qui j'ai parlé de ce problème. L'une d'entre elles m'a confié que les revendications nationalistes des Flamands lui faisaient peur et que de toutes façons, elle était convaincue que la Belgique ferait forcément cission un jour et que ce jour-là, la Wallonie serait annexée à la France et la Flandre aux Pays-Bas (là, ça fait vraiment incroyable!) sans parler des problèmes que pose Bruxelles.
Cela m'a surpris parce que je pensais que ce genre de scénarios était de la science-fiction. J'ai été étonné de voir une Belge parler de ça aussi naturellement comme si ça pouvait arriver du jour au lendemain et l'expérience d'hier montre bien que les Belges sont plus que conscients de ce problème...
Ceux qui ont envie de réagir... Je serais curieux d'avoir l'avis des Belges du forum, vu de France, on n'a sans doute qu'une vision déformée des choses... comme toujours!

Flam'