Seriez vous pour une réforme politique pour les langues ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Seriez vous pour une réforme politique pour les langues en France ? Avec pourquoi pas comme en espagne deux langues officielles dans certaines régions ?

Oui
15
36%
Oui ce serait bien mais trop peu de gens sont bilingues en France
14
33%
N'importe quoi ! je suis contre
8
19%
Neutre
5
12%

Total votes: 42

Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

M. le ministre de l’outre-mer: [...] D’abord, parce que la charte [européenne relative aux langues régionales et minoritaires] porte atteinte à l’unité du peuple français, à l’indivisibilité de la République et à l’égalité devant la loi, en conférant des droits spécifiques à des groupes de locuteurs de langues régionales ou minoritaires.
:(
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

C'est surtout qu'ils sont très très très mal renseignés et font des amalgames pour tout. Je ne sais pas quelle était la proportion de "oui" au dernier vote mais on n'est pas si loin que ça, il faut continuer à informer nos élus et ça passera peut-être au prochain tour.
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Olivier wrote:
kokoyaya wrote:En Espagne par exemple, énormément de Catalans parlent très mal le castillan, ce qui pose de gros problèmes de communication.

Et à cause du fait que l'anglais n'est pas prioritaire en France, énormément de Français le parlent très mal, ce qui pose de gros problèmes de communication à la plupart des Européens... :)

Je ne sais pas comment j'avais pu laisser passer cette énormité sans réagir.
C'est incroyable d'oser dire ça quand on est français ET amoureux DES langues au pluriel !!
Je préfère encore que ce fil soit fermé que cette phrase soit laissée sans réaction.
1. D'abord, actuellement, la priorité absolue est donnée en France à l'anglais, ce qui est assez triste, si on considère le passé de la France et du français. Il est impossible de ne pas avoir l'anglais à l'école, et même y échapper en LV1 devient très difficile.
2. L'anglais n'est PAS la langue commune de l'Europe. Qui est, au choix, "la traduction", ou "toutes les langues officielles de l'Europe". Il n'y en a pas, de langue commune, et s'il y en avait ...
3. ... aucune raison de privilégier l'anglais, si on ne veut pas construire les Etats-Unis d'Europe sur le modèle de ceux d'Amérique, une Union fondée sur l'injustice et l'inégalité, avec des citoyens supérieurs et une grande majorité discriminés, tous ceux qui ne parlent pas l'anglais de naissance ou n'ont pu faire de séjours linguistiques ou d'études coûteuses d'anglais.
C'est Nippon ni mauvais
Wàng
Membre / Member

Post by Wàng »

D'accord avec Olso ! En avant vers le chaos !

Et :

Non à l'anglomanie de faibles frustrés opportunistes ! :evil: :evil:

finvenkiste ;)

Wàng
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:prof: Vi estu antaùavertitaj, la samideanoj : mi ne permesos ian "topik-brulatenco-batalon" (se vi havas ceteran vorton, mi estas prenonda*) pri la esperanto, aù la angla, aù ambaù !

Estas kelkaj ajxoj, kiojn mi ne volas vidi en cxi-tio forumo...

(Désolé, mon espéranto est assez mal entretenu, j'ai eu d'autres priorités depuis. Mais vous m'avez compris).

EDIT : *mi volis diri "faden-flamigado", ;) Dankon al Olso pri la vorto.
Last edited by Sisyphe on 19 Dec 2006 00:45, edited 1 time in total.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

Olso wrote:C'est incroyable d'oser dire ça quand on est français ET amoureux DES langues au pluriel !!
Relis: c'était ironique :) pour dire que la situation que koko trouvait anormale ne l'était pas plus que celle du français (c'est-à-dire que les deux choses sont normales: les Catalans qui ne parlent pas bien castillan et les Français qui ne parlent pas bien anglais)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Wàng
Membre / Member

Post by Wàng »

Sisyphe wrote::prof: Vi estu antaùavertitaj, la samideanoj : mi ne permesos ian "topik-brulatenco-batalon" (se vi havas ceteran vorton, mi estas prenonda*) pri la esperanto, aù la angla, aù ambaù !

Estas kelkaj ajxoj, kiojn mi ne volas vidi en cxi-tio forumo...

(Désolé, mon espéranto est assez mal entretenu, j'ai eu d'autres priorités depuis. Mais vous m'avez compris).

EDIT : *mi volis diri "faden-flamigado", ;) Dankon al Olso pri la vorto.
Mi lolis. Mi nur celis iomete ironii pri la Olsa emo neeviteble finvenki en tiu forumo, kaj malamikighi kun chiuj, nur legante unu vorton jam forgesita de chiuj. :)

Sed tamen mi profunde konsentas pri ties tezo. :)

samideane ;)

Wàng
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Wàng wrote:Mi lolis. Mi nur celis iomete ironii pri la Olsa emo neeviteble finvenki en tiu forumo, kaj malamikighi kun chiuj, nur legante unu vorton jam forgesita de chiuj. :)
Sed tamen mi profunde konsentas pri ties tezo. :)

Wàng
Je traduis en français ce que Wàng (notez l'accent grave) a écrit :
Je lol-ais. Je voulais juste ironiser un petit peu sur la tendance d'Olso à inévitablement "parler politique" (en fait c'est pas exactement ça, mais je sais pas dire autrement) dans ce forum et à se disputer avec tout le monde, en ne lisant qu'un mot déjà oublié de tous :)
Cependant je suis d'accord avec sa thèse :)
C'est Nippon ni mauvais
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

En tout cas vous demarrez toujours au quart de tour vous deux! :lol:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply