Suite à d'intrigantes manipulations bancaires avec les îles Caïman (la Suisse, c'est de la gnognotte), j'ai demandé qu'un compte que je possède (possédais) dans mon pays d'origine soit fermé.
Quelques jours plus tard (et, miracle, sans devoir me rendre là bas en personne) je reçois un courrier me confirmant que (mon) VOTRE COMPTE EST DEFINITIVEMENT CLOTURE(sic)
Fort de ce que j'imaginais pourtant avéré, je m'apprêtais à alimenter le "bêtisiers des pros" en ironisant sur le fait que, tant qu'à y être, je pouvais y mettre quelques moutons.
Une petite vérification au dictionnaire (Le Petit Larousse compact 2003) m'a fait passer l'envie de l'ironie car j'y apprend que clôturer et clore conviennent tous les deux (ainsi que la clôture d'un compte)
Personnellement (en fait, depuis que je m'efforce de ne plus faire ce que je pensais être une erreur), j'aurais dit : "votre compte est définitivement clos".
De même, sur le forum, pendant tout un temps, j'avais défini le titre "compte clôturé" pour les comptes devant être fermés, titre que j'ai fini par changer en "compte clos".
- -
Ces verbes ont-ils toujours eu un sens similaire ? Est-ce à force d'utiliser l'un pour l'autre qu'on a fini par les confondre officiellement ? Est-ce mon dictionnaire qui me raconte n'importe quoi ?
Y'a-t-il, malgré cette apparente non distinction, un usage qui impose de préférer chacun de ces verbes pour un sens précis ?
Merci pour vos lumières,
Lat