Touche CAPSLOCK qui délire

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Touche CAPSLOCK qui délire

Post by didine »

Coucou tout le monde,

Mon portable m'a fait une petite frayeur tout à l'heure, tout est revenu à la normale mais ça m'intrigue.

Pendant une dizaine de minutes, la petite lumière devant la touche CAPSLOCK a fait tout l'inverse de ce qu'elle doit faire: elle était allumée quand j'étais en minuscules et éteinte quand j'étais en majuscules. Je n'ai rien fait de spécial, ça s'est réparé tout seul. A quoi ça peut être dû?

Merci d'avance!

Didine :hello:
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10953
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Il me semble que ça m'est arrivé autrefois (au moins du temps de Windows 3.1) quand on règlait dans un logiciel un fonctionnement des touches VERR MAJ et MAJ d'une façon ou d'une autre : soit MAJ déverouille VERR MAJ soit seule VERR MAJ débloque la casse, alors que le clavier ne "connaissait" qu'une seule combinaison, je ne sais plus laquelle.

Mais sur un portable "moderne" ça me paraît bizarre.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24965
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Ou alors une des touches SHIFT restée coincée par l'une ou l'autre petite crasse qui s'est glissée par là ?
Souffle un peu partout, histoire d'en avoir le coeur net et, au pire, on vend des bonbonnes d'air comprimé spécial informatique/électronique.

CAPSLOCK + SHIFT = minuscules
CAPSLOCK - SHIFT = majuscules
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

J'ai soufflé, apparemment il n'y a rien. Je vais tenter le coup de bombe!
dYShock
Membre / Member
Posts: 862
Joined: 08 May 2006 02:26
Location: Québec, Québec

Post by dYShock »

Parfois ça arrive quand on est dans une application où la touche Caps Lock est désactivée, ou alors une application où cette touche est assignée d'une tâche différente que celle de basculer entre majuscules/minuscules. Par exemple, il y a d'autres cas possibles, mais certains jeux sur l'ordinateur permettent d'utiliser la touche pour, par exemple, afficher une carte, les scores, un menu, etc. et lorsque c'est le cas, généralement la touche perd sa fonction « normale ».

Donc, si on revient dans Windows après avoir utilisé une telle application, et que la touche est activée alors qu'elle ne l'était pas lorsqu'on a ouvert l'application dont il est question, sa fonction devient « inversée » car Windows n'a pas détecté de changement lorsque l'application était lancée.

Plus concrètement : si on lance une application X alors que Caps Lock est OFF, et qu'on appuie sur la touche, le voyant s'allumera, mais la touche sera toujours considérée par Windows comme étant désactivée. Par conséquent, si une fois sorti de l'application X on appuie à nouveau sur la touche pour enlever le voyant lumineux, Windows considèrera que Caps Lock est ON, bien que le voyant soit éteint.

Vous me suivez ? Je n'ai pas vraiment l'impression de m'exprimer clairement... :sweat:
Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
Post Reply