Tout d'abord, je tenais à signaler que ce forum est très bien et que c'est une mine d'informations.
Je vous explique mon cas, j'ai eu mon BAC en 2006 c'est à dire l'an dernier. J'ai longuement hésité entre entrer en licence LEA (LV1 ANGLAIS/LV2 ALLEMAND/LV3 ESPAGNOLE) ou en licence de sociologie.
Ayant rencontré plusieurs étudiants issus de LEA, ils m'ont tous dit que c'est une filière très difficile (alors qu'ils viennent d'un BAC LITTERAIRE tandis que moi j'ai fait un BAC STT, le niveau en langues est, certes, peut-être moins poussé mais j'ai tout de même eu 18 à l'épreuve d'anglais au bac, preuve de ma motivation et de certaines conaissances non négligeables.)
J'ai donc décider de m'orienter vers une licence de sociologie. J'ai très bien réussi mon premier semestre (14 de moyenne) mais franchement les langues me manquent et je me rends compte que j'aurai du écouter mon avis personnel et aller en LEA.
Nous sommes actuellement en février, et j'ai décidé de laisser tomber mon deuxieme semestre de socio pour me consacrer uniquement (ou presque) à améliorer mon niveau en langues !!
Comme je vous l'ai dit precedemment, mon anglais est plus que correcte, par contre, mon allemand est catastrophique !!!
Ce n'est pas parce que je suis bête mais tout simplement parce que cette langue ne m'a jamais interessé .... jusqu'à ce que j'aille dans une ville allemande à coté de chez moi (je vis à STRASBOURG donc 5 min de l'allemagne) et là je ne sais pas comment vous expliquez mais j'ai eu un déclic et surtout j'ai trouvé les gens très accueillants, très hospitaliers.
Bref, moi qui detestait l'allemand j'ai eu une envie subite de m'y mettre sérieusement. Je suis en plus moitié allemand du côté de mon père et j'ai de la famille en allemagne ce qui pourrait favoriser mon apprentissage.
Je vous ai raconté uu peu ma vie lol pour en venir à certaines questions :
1 : Vu mon profil (bon niveau d'anglais mais médiocre niveau d'allemand bien que je sois motivé au point de profiter à partir d'aujourd'hui de réviser à fond cette langue jusqu'à la rentré prochaine c'est à dire octobre) pensez vous réellement que j'ai des chances de réussir en LEA ou mes lacunes en allemand se feront sentir tot ou tard ??
2 : Je sais que cela differe beaucoup selon les fac, mais combien d'heures par semaine y a-t-il en LEA ? On m'a dit une 20 aine d'heure, cela serait mieux pour moi car ça laisse vraiment le temps dans la semaine de réviser à fond, plus que si on a 30 heures de cours vous comprenez. Et enfin, si, je dis bien si, lol je réussi en LEA et que je pars à l'étranger avec ERASMUS, comment se passe la validation des matières ?? En gros, les matières qu'on est censés avoir en France on les passe à l'étranger ?? C'est donc possible de rater sa troisième année de licence alors ??
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour poser toute ces question mais j'ai vu une réelle implication et une bonne entraide entre tous alors je tente ma chance.
Au revoir à tous !!