Urgent ! Besoin d'info ... LICENCE LEA

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Djamel67
Membre / Member

Urgent ! Besoin d'info ... LICENCE LEA

Post by Djamel67 »

Salut à tous,

Tout d'abord, je tenais à signaler que ce forum est très bien et que c'est une mine d'informations.

Je vous explique mon cas, j'ai eu mon BAC en 2006 c'est à dire l'an dernier. J'ai longuement hésité entre entrer en licence LEA (LV1 ANGLAIS/LV2 ALLEMAND/LV3 ESPAGNOLE) ou en licence de sociologie.

Ayant rencontré plusieurs étudiants issus de LEA, ils m'ont tous dit que c'est une filière très difficile (alors qu'ils viennent d'un BAC LITTERAIRE tandis que moi j'ai fait un BAC STT, le niveau en langues est, certes, peut-être moins poussé mais j'ai tout de même eu 18 à l'épreuve d'anglais au bac, preuve de ma motivation et de certaines conaissances non négligeables.)

J'ai donc décider de m'orienter vers une licence de sociologie. J'ai très bien réussi mon premier semestre (14 de moyenne) mais franchement les langues me manquent et je me rends compte que j'aurai du écouter mon avis personnel et aller en LEA.

Nous sommes actuellement en février, et j'ai décidé de laisser tomber mon deuxieme semestre de socio pour me consacrer uniquement (ou presque) à améliorer mon niveau en langues !!

Comme je vous l'ai dit precedemment, mon anglais est plus que correcte, par contre, mon allemand est catastrophique !!!

Ce n'est pas parce que je suis bête mais tout simplement parce que cette langue ne m'a jamais interessé .... jusqu'à ce que j'aille dans une ville allemande à coté de chez moi (je vis à STRASBOURG donc 5 min de l'allemagne) et là je ne sais pas comment vous expliquez mais j'ai eu un déclic et surtout j'ai trouvé les gens très accueillants, très hospitaliers.
Bref, moi qui detestait l'allemand j'ai eu une envie subite de m'y mettre sérieusement. Je suis en plus moitié allemand du côté de mon père et j'ai de la famille en allemagne ce qui pourrait favoriser mon apprentissage.

Je vous ai raconté uu peu ma vie lol pour en venir à certaines questions :

1 : Vu mon profil (bon niveau d'anglais mais médiocre niveau d'allemand bien que je sois motivé au point de profiter à partir d'aujourd'hui de réviser à fond cette langue jusqu'à la rentré prochaine c'est à dire octobre) pensez vous réellement que j'ai des chances de réussir en LEA ou mes lacunes en allemand se feront sentir tot ou tard ??

2 : Je sais que cela differe beaucoup selon les fac, mais combien d'heures par semaine y a-t-il en LEA ? On m'a dit une 20 aine d'heure, cela serait mieux pour moi car ça laisse vraiment le temps dans la semaine de réviser à fond, plus que si on a 30 heures de cours vous comprenez. Et enfin, si, je dis bien si, lol je réussi en LEA et que je pars à l'étranger avec ERASMUS, comment se passe la validation des matières ?? En gros, les matières qu'on est censés avoir en France on les passe à l'étranger ?? C'est donc possible de rater sa troisième année de licence alors ??

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour poser toute ces question mais j'ai vu une réelle implication et une bonne entraide entre tous alors je tente ma chance.

Au revoir à tous !! :)
Last edited by Djamel67 on 05 Feb 2007 17:35, edited 1 time in total.
Charlène
Membre / Member

Re: Urgent ! Besoin d'info ...

Post by Charlène »

Coucou moi c'est Charlène et je vois que tu aimes beaucoup l'anglais !!

Je voulais te demander si tu avais un peu de temps devant toi pour m'aider en Anglais (le sujet est au dessus je crois ^^)

Moi je suis en terminale Littéraire et je rame en Anglais (disons que en gros c'est pas moi qui aurait eu 18 lol)

Merci d'avance !!!
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

J'ai fait LCE, donc je ne suis pas une experte en LEA, mais voici ce que j'en pense : si tu bosses à fond ton allemand d'ici septembre, avec des séjours prolongés de l'autre côté de la frontière, tu devrais pouvoir combler ton retard.

On sent la motivation dans ton message, donc je pense que tu peux y arriver :)

Pour les horaires, as-tu regardé sur le site de la fac de Strasbourg ? Ils doivent donner des indications de ce côté là. Ou bien va faire un tour au secrétariat des LEA.

Au sujet d'Erasmus, tu auras, normalement, en gros les mêmes cours en Allemagne que tu aurais eu en France. C'est à dire pour toi des cours d'allemand, de gestion, de droit... (je pense). Tu passes les examens en Allemagne et ce sont ces notes-là qui comptent en France. Effectivement tu peux rater ton année, mais je crois qu'il faut presque le faire exprès. Je n'ai encore jamais entendu parler d'étudiants erasmus qui échouaient complètement...

Bon courage !

:hello:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Djamel67
Membre / Member

WOOOW déjà !! lol

Post by Djamel67 »

Tout d'abord merci de m'avoir répondu aussi vite !!

Donc je vais vous répondre à toutes les deux :

Pour CHARLENE : Oui bien sur, j'ai du temps pour t'aider en anglais, je vois que tu es en terminale, je suis passé par là t'inquiètes pas ça n'est pas si compliqué qu'on pourrait le croire. Par contre, je ne vois pas le sujet de ton devoir, tu peux le reposter ?

Pour MAIWENN : merci pour ton soutien, je vais m'y mettre à fond ouI !! et toi tu étudies quelle langues ?? L'allemand me paraît vraiment insurmontable de part toutes ces règles. Et tu es déjà parti avec ERASMUS ??
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Au sujet d'Erasmus, tu auras, normalement, en gros les mêmes cours en Allemagne que tu aurais eu en France. C'est à dire pour toi des cours d'allemand, de gestion, de droit... (je pense). Tu passes les examens en Allemagne et ce sont ces notes-là qui comptent en France. Effectivement tu peux rater ton année, mais je crois qu'il faut presque le faire exprès. Je n'ai encore jamais entendu parler d'étudiants erasmus qui échouaient complètement...
:roll: Les méchantes langues diront même qu'un erasmus peut à peu près ne rien faire et avoir son année. De ce côté-ci du Rhin, en tout, les profs ont consigne d'être cools vis-à-vis des erasmus : examens différents des autres étudiants (mini-mémoires plutôt qu'examens en temps limité), voire simple assiduité au cours demandée sans rendu.

J'ai connu de tous dans les erasmus : du glandouilleur biérophile incapable d'aligner six mots en français au bout d'un an (mais qui ce sera tapé toute la promo durant son séjour. C'est ce qu'on appelle le contact culturel), à celui qui, sans avoir jamais étudié le français, finit par rester dans le système français et passer l'agrégation de lettres.

*

Pour le fond du problème, je ne suis pas LEA non plus, mais :

1. De toute façon, LEA t'offre beaucoup plus d'opportunités ultérieures que la socio. Disons-le tout net : socio est un peu une filière-parking en France. Si tu as l'envie, visiblement la motivation et que manifestement tu n'as pas eu de problème pour "gérer" le travail universitaire (14 au premier semestre pour une élève qui sort de STT, c'est-à-dire une filière qui prépare peu à l'université, c'est carrément bon), alors vas-y.

2. Essaie quand même de valider ton année de socio : il te faut un 6 au deuxième semestre, c'est faisable ;) ; même avec un 8 tu aurais encore une mention ; en gérant habilement (ce que tu sèches/ce que tu ne sèches pas, ce que tu révises/ce que tu ne révises pas), tu peux arriver à t'en sortir assez facilement en libérant du temps - :evil: beaucoup d'étudiants sont très habiles à ça (la potacherie et le glandouillage sélectif) mais pour de mauvaises raisons ; toi, tu as un but.

Car un jour, ça pourra "faire bien" dans un dossier, par exemple un dossier d'admission en mastère pro ou un dossier de bourse au mérite.
Crois-en mon expérience (j'ai accumulé pas mal de diplômes secondaires) : tout ce qu'on fait peu servir un jour, mais il faut que ce qu'on fait "existe" officiellement. Donc que tu l'aies validé.

3. De toute façon, la première année de LEA n'est pas sélective, pas plus que la première année de socio ; c'est la base du système français. Donc, en principe, tu seras acceptée (je dis en principe car certaine fac - Lyon III pour ne pas le nommer - font une relative sélection (totalement illégale) dans le cas des réorientations ; mais avec un bon dossier au bac, et une première année de socio réussie, et une motivation clairement affichée lors de l'entretien éventuel, ça passera.

Tu seras avec des étudiants pas forcément meilleurs que toi en langue - et qui contrairement à toi n'auront pas encore eu l'expérience de "la fac" et du travail universitaire (certains ne comprennent jamais "le truc", c'est ce qui nous donne nos 75% d'échec en premier cycle) ; et qui n'auront pas forcément cravaché pendant les vacances.

Donc : cravache. Passe deux mois en Allemagne, essaie de reprendre des cours avant (genre Goethe Institut, mais ça coûte la peau des fesses...). Eventuellement, passe une certification internationale en anglais, genre TOEFLL, TOIEC, etc. Bon, c'est pareil, ça coûte. Mais ça fait un titre, et ça te permet de te juger aussi.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Djamel67
Membre / Member

réponses

Post by Djamel67 »

Merci Sisyphe pour tes conseils !!

Oui, c'est clair que je veux et que je vais lol valider ma première année de socio c'est toujours ça !! C'est clair que LEA offre plus d'opportunités que socio, à la base si je voulais faire socio c'était pour devenir assistant social. D'ailleurs je n'exclus pas la possibilité de le devenir, mais avant j'aimerai vraiment d’approfondir mes connaissances en langues même culturellement parlant, j'avoue que si j'étudie les langues étrangères c'est surtout pour avoir l'opportunité de voir d'autres culture et de connaître des gens de pays différents. J'ai la chance de vivre juste à coté de l'Allemagne, et d'aller tous les étés en Espagne, et le fait de ne pas parler couramment ces langues me pose problème.

Mon projet professionnel n'est pas très bien défini, étant attiré par le domaine du social pourquoi ne pas travailler dans une ONG, ou alors dans une association mais à l'étranger.

Est-ce que des étudiants peuvent me parler davantage des matières comme le thème ou la version en LEA, je sais qu'en gros c'est de la traduction mais ça me paraît hyper compliqué quand je vois les sujets d'examen même ceux du 1er semestre. Rassurez-moi les sujets sont fait par rapport aux cours ?? Enfin, est-ce que c'est possible de tomber sur des notions ou du vocabulaire ou des tournures jamais vu en cours ?? Je conçois qu'il faut également travailler seul mais dans quelle mesure ?? Merci, je sais que je pose des questions pas très claires mais je suis moi même confus ....
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Pour le thème et la version, oui, tu tomberas toujours sur des expressions et des mots inconnus. Dans ces cas-là, il faut la jouer fin et s'appuyer sur le contexte pour comprendre de quoi on parle. Par exemple si c'est un truc sur la pêche, et que tu sèches sur "hake" (merlu), tu peux remplacer par "poisson". Bien sûr ce n'est pas correct, mais pas faux non plus. En fait, le vocabulaire n'est pas si important, ce qui compte le plus ce sont les fautes de grammaire et les faux sens et contresens. Donc ne t'inquiète pas, et puis normalement tu apprendras ce genre de trucs avant les exams.

Le conseil de Sisyphe est très judicieux, passe ton année de socio, ça pourra t'être utile par la suite. Surtout que ça ne te posera pas trop de problème apparemment. L'année est presque finie maintenant, encore un peu de courage.

Pour ma part, j'ai fait LCE anglais, LCR breton, de la sociolinguistique par dessus tout ça, et je suis maintenant prof de français en Thaïlande. Rien ne m'y préparait au début de mes études, mais finalement, même le breton mène à tout (ou presque ;) )
Penn ar Bed
The end of the land
Djamel67
Membre / Member

Post by Djamel67 »

lol ah oé en thailande !! quelle dépaysement !!

Mais tu parles le thai ?? ou tu parles aux gens en Anglais ?? Et comment as-tu pris l'initiative de vivre en Thailande ? C'est après un voyage ? Ou suivre une personne ??

Je sais je suis curieux, mais j'aime bien partager des experiences et en connaître des nouvelles
Maïwenn

Post by Maïwenn »

comme on s'éloigne du sujet de départ, je te réponds en mp... :)
Penn ar Bed
The end of the land
Djamel67
Membre / Member

Post by Djamel67 »

lol ouai c vrai mais je comprends pas le systeme du MESSAGE PRIVE je suis nouveau lol
Djamel67
Membre / Member

Post by Djamel67 »

ahh siii j'ai trouvé je suis bête lol
Djamel67
Membre / Member

Post by Djamel67 »

Alors ?? Il n'y a aucun étudiant faisant ou ayant fait LEA pour me parler davantage de cette filière ?? lol

Je me sens seul .... Non je plaisante j'ai déjà reçu des messages très encourageants je ne m'y attendais pas !!!

Je parle tout seul ça devient grave (mort de rire) ...
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Attends un peu, tout le monde ne vit pas devant son écran ;)
Penn ar Bed
The end of the land
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Djamel67 wrote:Alors ?? Il n'y a aucun étudiant faisant ou ayant fait LEA pour me parler davantage de cette filière ?? lol
Coucou! J'ai fait un DEUG LEA à Lille III et ma licence LEA en Erasmus en Finlande. Sur quoi veux-tu avoir des renseignements?

:hello:
Djamel67
Membre / Member

Post by Djamel67 »

Salut Didine,

En fait, j'aimerai que tu me parles un peu plus des matières enseignées. Dans ma fac j'aurai de la civilisation, de la grammaire, des études d'articles de journaux et de l'oral.

En gros, j'aimerai connaître la difficulté de chacune des matières, par exemple sur quel point je devrais vraiment faire attention en grammaire, en thème.

J'ai vu les sujets de partiel de la matière "civilisation" ça me paraît être "que"du par coeur ??

Enfin, comment se passe ton séjour en Finlande ?? Quelles combinaisons de langues as-tu prises ??

Merci beaucoup ....
Post Reply