-latcho dives, chayale, chavale !
- Latcho dives, meraya !
- beshen tele. Luka, shay tephandes khirki, bari perval, patrina vurnan.
- mishto. tatkal (yov phandel khirki ).
-Parikirov. so kamen adadives tesklon itas vay phugol ?
- itas !
- mishto. Kali, phen amenge kon isis amaro maybaridir naresh ?
- amende sis trin bare naresha : Ashok, Kanishka i Akbar. Najinov savo maybaridir lendar. (Saster hadel vast)
- a tu, so manes ?
- Akbar, ada nàmaro Ray ( mumur mashkir adetende)
- Soske ? Vazhdava so nasis Hindo ?
Saster nabut gebro : "ada nàvazhdava..Yov isis probables, toleranidir hindendar, yov isis adasavo baro sir glane Narendre, ne ame, Romane chave, eb hara churdiyam Bharat, ada yov isis bhartano Naresh, a nàromano.
- Mishto, tike cacipe.
- So maybutidir karaterel ada rin Monarxen ?
- sare aseta : "lengiri apvadali toler"
- Parno, rosphen amenge nabut vistranidir, so yone kerde.
- Yone presarde Bharat pe sare shtar riga : pe Ivend, pe Pashdives, pe Ushtan i pe Pasan, ne ade sare lenge adne rayanende isis adapat Manushakane Vida sir i ade Bharat.
- Mishto. Kali, shay teresites aglano pat ?
- nà, khem. Me somas atasa nasvali i nasomas de lisey, ne me vadov so visikluvava da pat.
- mishto, trichon mapregiya, patov so visiklosa. SO me phenov tuke, ada sagatlo vavirenge... Akana, kontinuvas program, adadives...
Roman les rokel : "Akana josten ade sare lotakire phaga... shay, mangas tut, Meraya, teanalizes prastut ?
- Samat, ne tume revizena aglune pata i kedena agamne.
Sare : "vad, vad' !
Shunelpe gond.
- Ne yachen Devlesa chayale, chavale
-ja devlesa, meraya
En classe
-Bonjour, mesdemoiselles et messieurs !
- Bonjour Monsieur !
- Aseyez vous. Luka, voulez vous fermer la fenetre. il y a un courant d'air, les feuilles volent.
- Bien. Tout de suite. (il ferme la fenetre )
- Merci. Que voulez vous apprendre aujourd'hui : l'histoire ou la geographie ?
- l'histoire !
- D'accord, Kali, dites nous qui etait notre plus grand monarque ?
- Nous avons eu trois grands monarques : Ashok, Kanishka et Akbar; je ne sais qui etait le plus grand d'entre eux.
( Saster leve la main )
- Et vous, qu'en pensez vous ?
- Akbar, ce n'etait pas notre roi (murmures parmi les eleves )
- Pourquoi ? Parcequ'il n'etait pas Hindou ?
Saster, un moment embarrassé, ce n'est pas pour cela. Il etait probablement plus tolerant que les Hindou et il etait aussi grand que les deux precedent monarques; mais nous, romané chavé, avions deja depuis longtemps ( quand il regnait ) abandonné l'Inde. Ainsi, c'etait un monarque indien, mais non pas tsigane.
- Bien. Vous avez raison.
- Qu'est ce qui caractérise le plus ces trois monarques ?
Tous les eleves : leur tolerances exceptionelle.
- Parno ! Racontez-nous un peu plus en detail ce qu'ils ont fait .
- O leur doit l'expansion de l'inde aux quatres horizons : au Nord, au Sud, a l'Est et a l'Ouest; mais das tous les royaumes qu'ils ont soumis, il y avait les memes droit de l'homme qu'en Inde.
- bien, Kali, pouvez vous nous reciter la lecon precedente ?
- non, pardon ! J'etais malade hier et ne suis pas venue au Lycée. Mais je promets d'apprendre cette lecon.
- Bon le trimestre n'est pas encore terminé. J'ai confiance que vous l'apprendrez. Ce que je vous dis est valable pour tout les autres... Maintenant, continuons le programme. Aujourd'hui...
Roman l'interrompt : maintenant, on lutte dans toutes les parties du monde... Voulez vous analysez pour nous l'actualité ?
- D'accord, mais vous reviserz vos lecons precedentes et vous lirez les prochaines.
Tous : promis ! promis !
On entend la cloche...
- Alors, au revoir , mesdemoiselles, messieurs !
- au revoir monsieur.
Les personnes sont a la politesse, mais le "tu" est bien sur correcte !
khirki : fenetre, cela va sans dire qu'il exite d'autre mot plus logique comme "fijastra", "filastra", ...
ada navazhdava... tu arrive a faire de tout ca un simple "non" Luluyi, waw !

toleranidir le suffixe "dir" montre une superiorité "plus que"==> baridir "plus grand que", "govaridir " plus intelligent que"
"ada... sir", "adasavo(i)...sir" => ainsi que, aussi
"nada... sir" => ne... pas aussi
"-dir" (suivi de l'ablatif ) => plus que
"may-" "nay-" (suivi du comparatif) = superlatif
aglane Narende, faute de frappe surement "glane"

Romané Chavé avec majuscule reste "romané chavé" c'est le nom des tout premiers roms sorti de l'Inde et des autres aussi d'ailleurs... petit cors d'histoire plus loin...
deja depuis longtemps se sous entend bien sur ! Au passage Luluyi ou as tu trouvé ton "deja defaites" ?
"tuke cacipe tuke ne signifie pas "ton" ne pas confondre avec "turo" ;"tiro". "cacipe" veut dire la verité, ici ce serait "la verité a toi", en braf "tu as raison"...
karaterel vient de "karater", qui est proche du francais... par contre encore une fois je ne sais pas Luluyi d'ou vient ton "prestation", (ada trin, signifiant "ces trois" ) ...
adeta vient de "adete" => eleves (comme plus haut )adetende=>possessif
rosphen si tu regarde bien il y a le mot "phen" (dire) dedans ==> raconter.
ade dans... je suis etonnée que tu ne l'ai pas trouvé
... j'ai l'impression que tu as sauté une phrase entiere la... compares la et demandes moi ce que tu ne comprend pas...
ne ade sare lenge adne rayanende isis adapat Manushakane Vida sir i ade Bharat
=> mais dans tout les royaumes qu'ils ont soumis, il y avait les memes droit de l'Homme que dans l'Inde.
ade sare lotakire phaga dans toutes les parties du monde (mot a mot ) un peu court ton "partout"
le "si tu veux"... un peu informel la facon de parler a un prof...

voila pour le reste je pense que tu verras que c'est des mot de vocabulaire tout simple... a apprendre !