cours de romani

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

:confused:

kerova attention....pour la conjugaison....
Brišind del, brišind del,
o gad pre ma cindžom.
O gad pre ma cindžom,
tu te rappelles?
fish (poisson) thaj (et) tick(?) si o anav du magasin?
à plus
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

tu te rappelles?
oui c'est vrai, mais c'est tjs mieux avec JA

Pour les poissons c'est moi qui ai donné ces noms cmme les Fishtick du captain igloo !

:loljump:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

lacho dies amale?
so keren tumen ades?
so keren Fish thaj Thick? Xayen khani? Phenov kodova ke arat dikhlom o lolo macho qui mangeait un kanesko kokalo!
Kothe si but tato, le manushe si ando vulyika, phiren avri....thaj me kerov buti....beurk!
à bientôt
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

luluyi wrote:beurk!
Tiens, je crois que j'ai compris un mot :)
luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

iubito
Membre / Member

Post by iubito »

le "à bientôt", c'est ça ? :loljump:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

J'ai souvent du mal a te comprendre du fait que tu melange les dialectes t ca fait un mix ! Essaye de te contenir a un seul dialecte, je dirais meme essaye de te faire a la romani commune sinon on y arrivera jamais ! Ou vas tu checher tes mots et leur orthographe ??

Je comprend que le lovara utilise une orthographe differente mais encore une fois c'est compliqué :sweat:
luluyi wrote:lacho dies amale?
essaye "dives" au lieu "dies"
so keren tumen ades?
"adadives" au lieu de "ades"
Xayen khani?
khani ? une poule ???

Les verbes de la 2eme et 3eme conjugaison ( dont Xa ) ont une exception a la 2 et 3 eme personne du pluriel :

kush ( arracher, 2 eme conj )------------- xa ( manger, 3eme conj )

kushtom------------------------------------- xayom
kushtan--------------------------------------xayan
kushta--------------------------------------- xaya
kushtam------------------------------------- xayam
kushtne------------------------------------xane
kushtne------------------------------------ xane

dois je encore dire page 2 de ce post revois ta conjugaison :roll:
Phenov kodova ke arat dikhlom o lolo macho qui mangeait un kanesko kokalo!
les verbes en KH 3eme conj, YOM .... :sweat:

tasa (suivi du passé ) au lieu de arat ( pour hier )==> pareille pour demain, tasa suivi du futur au lieu d'un probable tehara

( ce que tu met est juste j'essaye juste d'appliquer la romani commune )

je ne comprend pas ton "kanesko kokalo" un os de poule ? alors pourquoi khani devient kanesko, ou est le H ? khanesko alors... d'ailleurs je dirais khaniskire kokalo ( adjectif d'appartenance )

Kothe si but tato, le manushe si ando vulyika, phiren avri....thaj me kerov buti
vulyika = la rue ? ===> vulica

:hello:
kokoyaya wrote:
luluyi wrote: beurk!
Tiens, je crois que j'ai compris un mot
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

zanova la prochaine fois que toute expression (beurkk,zut!) suscite des commentaires et attire l'attention...
te jas ando romania! si tut baxt! o lil n'est pas encore apparu vaj fajma kana tu seras kathe.... kai jas? dans quelle partie du pays? jas te dikes romen vaj gadje? te jas te kheles? te jas te gilabes? so te jas te xal? mititei thai saramale? miam!
à bientôt
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

heu si tu parle a iubito, je ne sais pas s'il va pourvoir bien traduire... je ne sais pas ou en est son romani !

je traduis donc !

commentaire grammaticale plus loin :evil:

je saurais la prochaine fois que tout expression (beurk, zut ) suscite des commentaires et attire l'attention ( si ca apporte des nouveaux eleves continue comme ca luluyi ;) )

tu vas en roumanie ? quelle chance ! le livre n'est pas encore apparu ou peut etre quand tu seras ici... ou vas tu ? Dans quelle partie du pays ? tu vas voir des roms ou des gadje ? tu vas danser ? tu vas chanter ? que vas tu manger ? mititei et saramale ? miam
a bientot

a nous deux ! :evil: :evil: ....... ;)

zanova ===> premierement : savoir se prononce janel, et le son "j" s'ecrit "zh" ( pour la centieme fois au moins ! ) donc ZHANEL ( parfois le Z s'ecrit tout seul avec un accent dessus, ca se prononce aussi J ); deuxiement page 2 de ce post comment se forme le futur ? ==> zhanava

la forme de "tu" se dit "tu", dans l'infinitif, c'est "te" dans tout les cas, mais la c'est un prefixe ( je crois qu'on appelle ca comme ca )

n'oublie pas que DIKH s'ecrit avec un H

romen ? non je dirais roma ( ??? )

allez je crois que c'est tout ! :hello:
Tecumseh, chef shawni
luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

euh coucou beurk zut et flut (ça c'est pour qu'il y aie des nouveaux eleves)
à nous deux.....oups moi y'en a ecrit des conneries....sans cours ni dico c'est trop dur...prochaine fois me tairai...
bon iubito a l'air déjà parti il avait pourtant dit le 25.....
oups loli mol avec baxtale romensa que je maladilem ne me réussit pas alors avant de me faire enguirlander par ma prof (leelou pour ceux qui débarquent à cause de beurk flut zut) une but lachi rat et tehara j'expliquerai le pourquoi du comment. akana me jav te sovov....
:sleep:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Euh, le romani, pour le moment je ne me suis pas plongé dedans, donc je capte quelques mots, je regarde les jeux quizz proposés par leelou (les fruits c'était ok, les métiers c'était la cata).

Pour le moment je bosse le grec (voyage en Grèce cet été)

Pour répondre à la question, je vais au mariage d'un cousin d'un copain, je suppose chez des gadjés, (j'ai jamais vu le copain parler en tsigane).
C'est une famille de musiciens parait-il, mon pote joue du violon à merveille, et donc on va faire de la musique, se promener un peu, et puis le mariage, et puis un anniversaire sans doute...
et le reste c'est total impro, je me laisse guider par mon pote, c'est VA-CAN-CES, donc pour s'éclater et pas se prendre la tête.

Donc aucune idée si je vais voir des Tsiganes. On va être à l'est de Bucarest (environ 40km) mais je sais pas si c'est une ville, un petit village... surprise!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

lacho drom alors! et profite des vacances.....
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

luluyi wrote:akana me jav te sovov....
:sleep:
:cry: :cry: je sais plus quoi faire.... :(

akana me jov tesov...
Tecumseh, chef shawni
luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

....donne moi une traduction!!!!!....
je crois que c'est plus simple dans ce sens, y'auras pas d'ambiguités!
à plus.
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

un exemple ans la difference orthographique ( et phonetique ! )

ker - kher : faire - maison
tav thav : cuisiner - fil
perav - pherav : tomber - remplir
cor - chor : voleur - verser
bar - bar ( qui doit avoir un accent sur le r ) : jardin - pierre
Tecumseh, chef shawni
Post Reply