Carte son et carte vidéo...

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
flamenco
Membre / Member

Carte son et carte vidéo...

Post by flamenco »

Bonjour chers amis informaticiens! :)

J'ai un petit souci... Hier j'ai réinstallé windows sur les conseils d'un techniciens de chez Young's pour ceux qui connaissent... La réinstallation s'est passée sans problème sauf que maintenant, mon ordi ne me reconnaît ni ma carte son (impossible d'écouter de la musique), ni ma carte vidéo (impossible d'aller sur second life et quand je fais défiler une page internet, il saccade tout...) :( :( :(

J'ai demandé conseil à un ami informaticien espagnol via MSN, il m'a fait effacer le pilote de la carte son, la réinstaller (jai pas de CD pour la réinstallation), ca n'a pas marché, il m'a envoyé un pilote qu'il avait pris sur internet j'imagine. J'ai redémarré 30 fois mon ordinateur, et rien ne marche... :cry: :cry: :cry:

:gniii: :gniii: :gniii: :gniii:
Ordi 1-0 Flam'

Vous me conseillez quoi chers amis informaticiens s'il vous plaît très fort?
Flamy
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Question idiote, peut-être, mais je sais que sur le PC de ma femme nous avons eu la blague...

As tu un CD pour la carte mère ? Auquel cas, AVANT d'installer les pilotes pour la carte son ou pour la carte graphique, il faut lancer l'installation de la carte mère une fois que le système d'exploitation est réinstallé.

Ensuite, il te faut connaître les références de ta carte son et de ta carte graphique (qui peuvent-être intégrées à ta carte mère).

Si elles sont intégrées, le CD de la carte mère devrait contenir les pilotes adéquats.

Sinon, il te faut te procurer les pilotes via le net et les installer. Et... oui, parfois ca ne se passe pas sans douleur.

Post by flamenco »

En fait, je ne sais pas si j'ai un driver pour la carte son et vidéo. Quand j'ai eu mon ordi, on a mis tous les drivers dans une boîte et dans ladite boîte, il n'y a pas de driver pour la carte son/vidéo mais pour la carte-mère, oui.

Maintenant, est-ce que la carte son/vidéo est comprise dans la carte-mère vous me posez une colle...

Est-ce qu'il faut réinstaller la carte-mère même si elle semble être déjà installée? Je ne voudrais pas faire pire que mieux et je n'y connais rien... :-?

Merci Geache! :D
Flam'
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Oui, elle semble installée. Mais certaines choses doivent quand même être configurées et installées en plus.

Imaginons que tu formates ton disque, qu'as tu ? Un support prêt à recevoir des données. Et, en fait, c'est tout. Bien sûr, ton écran fonctionne, ton clavier, l'accès aux disques... Mais tout reste à faire. A commencer par installer un système d'exploitation. Linux pour les uns, Windows pour les autres.

Tu installes donc ton Windows mettons. Et là ? Une fois le windows installé, tu constates que l'affichage est pourri. Why ? Tout simplement parce que ta carte graphique, qu'elle soit intégrée ou non, n'es pas installée. Seules les fonctionnalités de base sont "pré-installées".

Il en va de même pour la carte mère. Certaines fonctionnalités sont "pré-programmées" si je puis dire, et d'autres sont à installer.

Personnellement, si je formate un HD (disque dur) sur lequel était installé un OS (Système d'exploitation), je procède dans l'ordre suivant :

Formatage
Partitionnement éventuel
Installation de l'OS
Installation de la carte mère
Installation de la carte graphique
Installation des autres cartes éventuelles (Graphique, Modem, Ethernet...)
Installation des antivirus, anti-spy, firewall...
Test de connexion à internet.
Mises à jour de l'OS si nécessaire.
Installation des divers logiciels.
Restauration des données éventuelle(s)

Les puristes lèveront peut-être les bras au ciel, mais ce mode opératoire me satisfait généralement.

Pour savoir si ta carte son et ta carte graphique sont intégrées ou non, ce n'est pas difficile, tu ouvres le PC, pas besoin de toucher à quoi que ce soit à l'intérieur, et il suffit de voir où se raccordent

le cable de ton moniteur
les différentes prises pour tes diffuseurs, micro et casque.

Si ces différents connecteurs sont ou non en rapport direct avec ta carte mère, c'est évident.

Il me semble que tu devrais commencer par là. (Partant du principe que tu as un PC de table et non un portable, me rappelle pas que tu l'aies précisé).

Ensuite, une fois toutes ces étapes contrôlées, je te dirais de faire ce qui suit :

Place le CD (DVD) de la carte mère dans le lecteur de ton PC. Il y a fort à parier que tu reçoives un menu d'installation pour les différents éléments que comprend ta carte mère.

A partir de là, la plupart du temps, il ne te reste qu'à lire et interagir avec le programme d'installation.

Et si tu n'es pas certain de toi, il y a, normalement, une option te permettant de mettre fin au programme d'installation.

Voilà... j'espère que cela te permettra de te "dépatouiller" de tes petits soucis.

Post by flamenco »

Le truc, c'est que je n'ai fait que réinstaller windows, pas de formatage du PC, seulement de la partition sur laquelle il y avait mopn système d'exploitation...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

flamenco wrote:Le truc, c'est que je n'ai fait que réinstaller windows, pas de formatage du PC, seulement de la partition sur laquelle il y avait mopn système d'exploitation...
Tu avais plusieurs partitions ? Si tu as formaté la partition sur laquelle se trouvait Windows, les conseils de Geache s'appliquent quand même, parce que je pense que les composants tels que carte mère sont toujours installés sur le même disque que Windows (surtout si c'était la configuration qu'avait le PC à l'achat).

Mais dans ta phrase, je comprends pas vraiment si t'as formaté ou non, tu dis "non mais oui", alors je ne te suis pas trop... :lol:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

svernoux wrote:
flamenco wrote:Le truc, c'est que je n'ai fait que réinstaller windows, pas de formatage du PC, seulement de la partition sur laquelle il y avait mopn système d'exploitation...
Tu avais plusieurs partitions ? Si tu as formaté la partition sur laquelle se trouvait Windows, les conseils de Geache s'appliquent quand même, parce que je pense que les composants tels que carte mère sont toujours installés sur le même disque que Windows (surtout si c'était la configuration qu'avait le PC à l'achat).

Mais dans ta phrase, je comprends pas vraiment si t'as formaté ou non, tu dis "non mais oui", alors je ne te suis pas trop... :lol:
En fait, mon frère a fait 3 partitions de mon disque dur : une pour le système d'exploitation, une pour les programmes et une pour les données (musiques, doc word,...). J'ai formaté la partition avec le système d'exploitation mais pas le reste.

Maintenant, ce que je ne comprends pas, c'est : comment est-il possible que je sois en train de vous envoyer un message sur internet alors que ma carte-mère n'est peut-être pas installée? Je pensais que sans carte-mère, on ne pouvait rien faire... :-?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

flamenco wrote:Maintenant, ce que je ne comprends pas, c'est : comment est-il possible que je sois en train de vous envoyer un message sur internet alors que ma carte-mère n'est peut-être pas installée? Je pensais que sans carte-mère, on ne pouvait rien faire... :-?
==>
Geache wrote:Tout simplement parce que ta carte graphique, qu'elle soit intégrée ou non, n'es pas installée. Seules les fonctionnalités de base sont "pré-installées".

Il en va de même pour la carte mère. Certaines fonctionnalités sont "pré-programmées" si je puis dire, et d'autres sont à installer.
peut-être ?

Sinon, j'aurais tendance à penser que ta carte mère etc. étaient quand même installés sur le disque de l'OS, le disque pour les programmes étant à mon avis destiné aux programme "superflus" dirons-nous et pas aux programmes système...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Après avoir discuté avec Svernoux, j'ai trouvé sur mon disque "programmes" deux fichiers, un qui s'appelle "HDSound" et l'autre "HDVideo", ce qui ressemble fort aux fichiers de la carte son et de la carte vidéo... Maintenant, j'ajouterais que dans lesdits dossiers, il y a plein de fichiers que mon ordi ne reconnaît pas dans le sens où si je clique dessus, il me demande avec quel programme il faut les ouvrir (c'est peut-être stupide comme remarque... :confused:)

Merci à tous!
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Quand, lors d'un double clic sur un fichier apparaissant dans la liste de l'explorateur Windows (par exemple), le fichier ne s'ouvre pas, c'est, tout simplement, qu'il n'y a pas de logiciel capable de lire et de traiter ces fichiers installé sur l'ordinateur.

Par exemple, après un formatage, tu pourrais avoir des fichiers en .doc (fichiers de word). Si MSOffice et/ou OpenOffice n'est/ne sont pas installé(s), il ne te sera pas possible de les lire.

Mais bon, là n'est pas le propos. A savoir si HDsound et HDVidéo sont tes logiciels d'installation de tes cartes, je n'en ai aucune idée.

Va dans ton panneau de configuration --> Système --> Matériel --> Gestionnaire de périphérique puis ouvre l'arborescence de

Carte Graphique
Controleur audio

Normalement, tu devrais voir apparaître au moins les noms des cartes.
flamenco wrote: Maintenant, ce que je ne comprends pas, c'est : comment est-il possible que je sois en train de vous envoyer un message sur internet alors que ma carte-mère n'est peut-être pas installée? Je pensais que sans carte-mère, on ne pouvait rien faire... :-?
Je n'ai pas dit que ta carte mère n'était pas installée, mais que son installation n'était peut-être pas complète.

Quand à la navigation sur internet, elle passe par une carte (intégrée ou non à la carte mère) qui est, elle, manifestement installée quand tu as terminé l'installation de ton OS. Il suffit pour cela que ton OS, Win Xp, par exemple, reconnaisse ta carte (auquel cas il dispose des pilotes et les installe de façon... comment dirais-je... transparente pour toi). Si ensuite tu crées une connexion internet, eh bien, oui, tu peux surfer sur ce forum et communiquer avec nous.

Mais cela ne signifie pas que l'installation de ta CM (Carte mère) soit terminée.

Bon, j'espère que je ne suis pas en train de t'embrouiller plus l'esprit.

Post by flamenco »

Donc le nom de ma carte son, je l'ai, elle s'appelle : C-Media AC97 Audio Device

L'ami informaticien dont j'avais parlé m'a fait réinstaller le driver, me l'a envoyé et je l'ai installé sans soucis sauf que ça ne marche pas plus... :-?
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

99 chances sur 100 que ce soit une carte intégrée. Cherche le CD d'installation de ta carte mère, je suis quasi certain que le pilote de ta carte son s'y trouve aussi. Mais commence par réinstaller la CM.

Ou réinstalle la CM puis le pilote que tu viens d'installer. Ton problème de son devrait être résolu.
Membre / Member

Post by arkayn »

AC 97, c'est une carte intégrée. Il faudrait que l'on connaisse la référence de ta carte mère pour trouver le bon drivers.

Et si ça se trouve, la vidéo est intégrée aussi.

Tu peux déjà aller dans le système (dans le panneau de configuration) et dans matériel, regarde les endroits où tu as un point d'exclamation jaune (tu dois en avoir deux, un pour le son et un pour la vidéo).

Sur la ligne du son, fais un clic droit et demande à installer le drivers. Quand il te demandera (installation manuelle), indique lui l'emplacement de ton fichier HD son. Il y a peu de chances que ce soit ça, mais sait-on jamais... Idem pour la vidéo.
La folie des uns est la sagesse des autres
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

J'ai un CD qui s'appelle Soltek Mainboard Driver, c'est le driver de ma carte-mère, non? Je fais quoi avec? Je réinstalle tout?

Et pour la carte vidéo, il semble qu'elle marche maintenant... :lol: L'informatique m'étonnera toujours...
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

L'informatique m'en veut... :cry: :cry: :cry:

Je suis désolé d'être aussi peu doué... Je viens d'essayer d'installer ma carte-mère, tout se déroulait bien quand j'ai eu un message : "Le logiciel que vous êtes en train d'installer n'a pas été validé lors du test permettant d'obtenir le logo windows et vérifiant sa compatibilité avec Windows XP" Et ensuite ils me disent : si vous continuez, grand malheur sur votre système... :cry: :cry: :cry:
Post Reply