Le dossiers de mes fichiers téléchargés

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Le dossiers de mes fichiers téléchargés

Post by Sisyphe »

Dans mon répertoire "mes documents", j'ai un sous-répertoire appelé "fichiers téléchargés", oùsque je mets les fichiers que j'ai téléchargés. :P Etonnant, non ?

Le problème, c'est qu'il ma créé également un sous-répertoire "le.nom.de.mon.adresse.électronique" d'une part, et un sous-répertoire "autre utilisateur", d'autre part, alors que je suis le seul utilisateur de cet ordinateur et que je n'ai qu'un seul profil.

Ca fait désordre, d'autant que "le.nom.de.mon.adresse.électronique" et "autre utilisateur" ne sont pour ainsi dire pas utilisés (quand je télécharge, c'est dans "fichiers téléchargés", parfois même sans que je le demande). Oui mais, si je les supprime, je sais très bien que au mieux - il me l'a déjà fait - il va me recréer "le.nom.de.mon.adresse.électronique" et "autres utilisateurs" d'une part, et au pire, hurler à la mort en disant qu'il ne trouve pas "le.nom.de.mon.adresse.électronique" et que par conséquent word ne peut pas fonctionner et l'ordinateur va s'auto-détruire dans cinq secondes.

Si je supprime "fichiers téléchargés" pour n'utiliser plus que "le.nom.de.mon.adresse.électronique", je sens que ça va être de toute façon la même chose.

Pourquoi est-ce qu'il a besoin de trois répertoires (et pourquoi est-ce qu'il ne me demande pas toujours avant où je veux le mettre) ? J'ai l'impression, en fait, qu'il y en a un pour le navigateur (IE 6) et un autre pour la messagerie (Outlook 6).

:drink:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Je vois un élément anaphorique récurrent ("il") mais je ne suis pas sûr d'identifier l'antécédent. ;) En d'autres termes il faut que tu saches quel programme crée ces dossiers, et que tu ailles ensuite fouiller dans les options du programme pour y définir toi-même le nom du dossier à utiliser.

Je ne me rappelle plus si ces dossiers étaient créés sur mon PC (je vire tous ces trucs dès le début), mais si c'est Windows et non un programme en particulier qui en est à l'origine, le plus simple est alors d'utiliser un programme type TweakUI (qui est d'ailleurs fourni avec Windows je crois) qui permet de paramétrer beaucoup de choses et notamment tous les dossiers utilisés. Sur mon PC par exemple j'ai renommé dès le début "mes documents", je me suis débarrassé de "mes photos", "mes sons" et tous ces "mes machins" auquel je suis fortement allergique.

TweakUI doit se trouver quelque part sur le CD de XP, d'autres pourront sans doute être plus précis (avec 98 il fallait localiser TweakUI.inf, faire un clic droit et choisir Installer).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

il = mon ordi, Windows, Internet Explorer, Outlook, Bill Gates en personne, les extra-terrestres et le complot judaïco-médiatico-islamico-bouddhisto-sarkozysto-communiste mondial, enfin bref, "eux", quoi, tous ceux qui m'en veulent, qui sont partout, qui m'épient, qui essaient de me voler, de me tuer et de me faire dire ma recette du canard aux échalottes !

Bon, ça m'a l'air horriblement compliqué, mais merci de l'info.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Non non c'est pas difficile, TweakUI est très simple à comprendre. Tu peux le télécharger à partir de cette page :
http://www.microsoft.com/windowsxp/down ... rtoys.mspx
(dans le menu de droite)

Apparemment il existe aussi une version française :
http://www.ndfr.net/telechargements/twe ... 10-30.html

Mais regarde aussi simplement dans les options d'Outlook.

Courage ! ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Latinus
Admin

Re: Le dossiers de mes fichiers téléchargés

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: Le problème, c'est qu'il ma créé également un sous-répertoire "le.nom.de.mon.adresse.électronique" d'une part, et un sous-répertoire "autre utilisateur", d'autre part, alors que je suis le seul utilisateur de cet ordinateur et que je n'ai qu'un seul profil.
Le fait que le nom du dossier est calqué sur ton adresse email devrait naturellement orienter les recherches au niveau de toute application dont la donnée "adresse email de l'utilisateur" est un élément important.

Tu cites toi-même outlook, Beaumont également... Et, personnellement, je plussoie !
Je pense qu'il s'agit du dossier dans lequel outlook voudra enregister les pièces jointes que tu voudrais "enregistrer sous" (ou plutôt "enregistrer", tout court).

Tu n'as qu'un seul profil "windows xp" ou qu'un seul profil "outlook" ?
Il arrive fréquemment qu'outlook (et autre client de messagerie électronique) crée un "compte par défaut" lorsqu'on l'installe. Compte par défaut qui reste configuré même si on ajoute ensuite son propre compte utilisateur.
Or, le compte par défaut n'ayant pas d'adresse mail configurée (puisque pas utilisé), outlook ne peut donc pas créer de dossier sur ce critère.
De toute façon, il ne peut pas s'agir d'un autre profil "windows xp" car le dossier "autre utilisateur" ou "adresse-mail@tadaaa.xyz" du profil en question ne sera jamais créé dans "TES documents" ;)

Regarde au sein des différents menus proposés dans l'application "outlook", il devrait y avoir quelque chose comme "gestion des profils" ou "profils", ... Tu pourras constater si il existe compte "générique" et, le cas échéant, le supprimer (en vérifiant d'abord qu'il ne correspond à rien).
Regarde aussi dans les options de configuration de cette application, tu peux normalement choisir l'emplacement des différents dossiers.
L'outil "TweakUI" est un outil très intéressant mais il ne devrait être utilisé qu'en dernier recours, c'est à dire lorsqu'aucune option officielle de configuration est proposée.

Ce que tu peux faire, aussi, c'est jouer à James Bond 007 !
Avec l'explorateur windows, place toi dans le dossier qui contient les dossiers dont tu parles. Supprimes-les et laisse la fenêtre ouverte.
Lance ensuite chaque application (une seule à la fois) que tu utilises régulièrement et contrôle si, à l'ouverture de celle-ci, les dossiers sont à nouveau créés.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply