Me protéger de tout et contre tous

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Me protéger de tout et contre tous

Post by Sisyphe »

:P Bon, je viens de tout nettoyer par le vide et je suis en train de tout réinstaller.

Cette fois, c'est promis, je ne vais pas faire ce que j'ai fait ces septs dernières années oulàlà que c'est pas bien : je vais tâcher de protéger un peu mon ordi.

Récapitulons :

1. Anti-virus. Pour commencer, je vais au moins provisoirement réinstaller celui de wanadoo, pompeusement appelé securitoo et développé par F-Secure, même s'il est objectivement nul, c'est toujours mieux que rien. Mais ensuite ?
- Comme prof, j'ai théoriquement droit à un PC-CILIN gratuit (vu que toute la transmission des notes prof-établissement passe par des disquettes et une bonne partie des informations établissement-administration centrale, et compte tenue de la mauvaiseté nouillitudinesque des profs vis-à-vis de la chose informatique - réputation que j'honore -l'éduc' a dû penser que ce n'était pas du luxe d'acheter une licence "en gros"). Problème : je n'y aurai droit que dans quatre mois. Et ça me ferait ch*** de devoir acheter quelque chose pour six mois. Est-ce rationnel d'attendre quelque mois avec un truc venant du gratuit ou faut-il vraiment que je cours à la FNAC ?
- De ci de là et suivant les sources, on me dit : clamwin, avast (qu'on ma dit gratuit mais qui ne l'est pas), Kaspersky. Tout le monde s'accord à me déconseiller Norton.
- Question subsidiaire : est-il bon ou neutre de laisser tourner plusieurs anti-virus en même temps, ou est-ce que c'est comme les préservatifs, c'est carrément dangereux ?

2. Anti-maliciels et autres détecteurs de méchanceté (oui, au fait, j'ai de plus en plus de mal à faire la différence entre les différentes sortes de maliciels et conséquement les différentes sorte d'anti-méchancetés).
- Spybot search et machin, c'est quasiment fait.
- Hijackthat aussi.
Y-a-t-il autre chose de cet ordre que je doive installer en urgence selon vous ? "On" me parle de windows defender, mais la seule mention de Microsoft devant me fait fuir...

3. Pare-feu... Bon, là j'y connais carrément rien. J'attends vos suggestions.

4. Anti-spam : moins handicapant que les virus, puisque ça ne pourrit que quelque seconde de ma vie par jours. Mais quand même : ça a explosé en même temps que les virus. Disons que j'en suis à cinq pourriels pour un vrai courriel. J'hésite encore à faire quelque chose, car tout ce que je comprends des logiciels anti-spam, c'est qu'ils sont assez inefficaces voire contre-productifs (;) comme je l'ai raconté dernièrement, vu les titres récents d'une chronique à laquelle je suis abonné, le filtrage par enveloppe aurait abouti à une erreur. Et comme j'envoie des messages dans des langues abstruses, je crains l'analyse automatique d'un logiciel).

:drink: Enfin voilà quoi...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Latinus
Admin

Re: Me protéger de tout et contre tous

Post by Latinus »

Sisyphe wrote::P Bon, je viens de tout nettoyer par le vide et je suis en train de tout réinstaller.
congrat' !
Cette fois, c'est promis, je ne vais pas faire ce que j'ai fait ces septs dernières années oulàlà que c'est pas bien : je vais tâcher de protéger un peu mon ordi.
ils disent tous ça :loljump:
Récapitulons :

1. ...
Non, non et non!
En 1ere position, j'ai nommé : ne jamais travailler sous un compte qui possède les droits administrateurs.
Je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur le forum, à ton attention même.
De ce point là dépendra de toute façon l'efficacité du reste, aussi exhaustive soit la liste.
Mais capitaine est maître à bord, donc à toi de voir...

Si tu travailles sur un compte de type admin, alors c'est une vigilance de tous les instants sur chaque de tes actions qui exécute quelque chose (et elles sont nombreuses et majoritaires) et l'introduction de données sur supports amovibles (disquettes, cd, clé usb, ...) qui sont passés dans d'autres mains que les tiennes ou qui ont été utilisé sur des pc non protégés devrait être carrément proscrite car, aussi protégé qu'on peut l'être, une crasse qui se lance sous une session admin se joue aisément de toutes ces protections logicielles.

1'. Anti-virus.
...
- Comme prof, j'ai théoriquement droit à un PC-CILIN gratuit
Le nouveau marché antivirus, en cours depuis quelques mois, réalisé au niveau du ministère concerne l'antivirus Norton de Symantec et non Pc-Cilin.
Et ça me ferait ch*** de devoir acheter quelque chose pour six mois. Est-ce rationnel d'attendre quelque mois avec un truc venant du gratuit ou faut-il vraiment que je cours à la FNAC ?
Si avoir un antivirus payant "d'un grand nom" te rassure, alors cours à la Fnac ;)
- De ci de là et suivant les sources, on me dit : clamwin, avast (qu'on ma dit gratuit mais qui ne l'est pas), Kaspersky. Tout le monde s'accord à me déconseiller Norton.
Avast (editition familiale) EST gratuit.
http://www.avast.com/fre/avast_4_home.html
- Question subsidiaire : est-il bon ou neutre de laisser tourner plusieurs anti-virus en même temps, ou est-ce que c'est comme les préservatifs, c'est carrément dangereux ?
Oui, c'est dangereux.
Tout comme cummuler les logiciels pare-feu, cela peut avoir comme effet de les rendre inactifs.
2. Anti-maliciels et autres détecteurs de méchanceté (oui, au fait, j'ai de plus en plus de mal à faire la différence entre les différentes sortes de maliciels et conséquement les différentes sorte d'anti-méchancetés).
- Spybot search et machin, c'est quasiment fait.
- Hijackthat aussi.
Y-a-t-il autre chose de cet ordre que je doive installer en urgence selon vous ? "On" me parle de windows defender, mais la seule mention de Microsoft devant me fait fuir...
Spybot remporte un grand "oui" de ma part, à condition de le tenir à jour et de procéder à chaque fois à la mise à jour de sa fonction "vaccination".
Hijackthis ne devrait être utilisé qu'en cas de problème, à mon sens.
Windows defender est semble-t-il un bon produit, je l'ai un peu essayé mais je l'ai pas gardé longtemps (je ne me souviens plus pourquoi :confused: )
3. Pare-feu... Bon, là j'y connais carrément rien. J'attends vos suggestions.
zonealarm semble remporter la palme ; je n'utilise pas de logiciel pare-feu (c'est ma freeboîte qui fait office, en fonctionnant en "mode routeur")
4. Anti-spam : moins handicapant que les virus, puisque ça ne pourrit que quelque seconde de ma vie par jours. Mais quand même : ça a explosé en même temps que les virus. Disons que j'en suis à cinq pourriels pour un vrai courriel. J'hésite encore à faire quelque chose, car tout ce que je comprends des logiciels anti-spam, c'est qu'ils sont assez inefficaces voire contre-productifs (;) comme je l'ai raconté dernièrement, vu les titres récents d'une chronique à laquelle je suis abonné, le filtrage par enveloppe aurait abouti à une erreur.
Je suis partisant d'une solution anti-spam du côté du serveur de messagerie et non du côté du logiciel client.
Le logiciel client (thunderbird, outlook, eudora, ...) ne devrait se contenter que de classer dans un dossier créé à cet effet les messages que le serveur aurait "taggé" comme Spam.
Et comme j'envoie des messages dans des langues abstruses, je crains l'analyse automatique d'un logiciel).
Rares sont les services de messagerie électronique dont les systèmes anti-spam contrôlent ce qu'émettent leurs propres utilisateurs.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Non, non et non!
En 1ere position, j'ai nommé : ne jamais travailler sous un compte qui possède les droits administrateurs
Euh... Donc ça veut dire qu'il faut que "j'invente" un second compte bidon en faisant "comme si" nous étions deux (et mon psychanalyste, tu y as pensé, hien ? Il a déjà beaucoup de boulot comme ça...), le premier étant donc ispo facto, de sui, per naturam, fluctuat nec mergitur amen "administrateur" et que chaque fois que je réinstalle quelque chose je dois déconnecter mon second moi pour revenir à mon premier moi ?

J'ai le vague souvenir que je faisais ça autrefois sur le windows 95 de ma mère.. Sauf que je n'ai jamais réussi à installer internet autrement que sur le compte administrateur... Enfin bon je veux bien essayer.
Le nouveau marché antivirus, en cours depuis quelques mois, réalisé au niveau du ministère concerne l'antivirus Norton de Symantec et non Pc-Cilin.
:( Mais je croyais que Norton était nul ! Bon, autrement dit, pas la peine que je compte sur l'Educ Nat.
Spybot remporte un grand "oui" de ma part, à condition de le tenir à jour et de procéder à chaque fois à la mise à jour de sa fonction "vaccination".
C'est temps derniers, je l'ai fait tous les trois jours dans l'espoir qu'il me débarasserait de mon bidule... Ce qu'il n'a pas fait, mais personne n'est parfait.
Windows defender est semble-t-il un bon produit, je l'ai un peu essayé mais je l'ai pas gardé longtemps (je ne me souviens plus pourquoi )
Et là, est-ce dangereux d'en avoir plusieurs ? Je pense que non puisque ce ne sont pas des logiciels "en veille" mais des scanneurs... (si je raconte des conneries hein...)
Je suis partisant d'une solution anti-spam du côté du serveur de messagerie et non du côté du logiciel client.
Donc en gros tu me conseilles de prendre l'option anti-spam de Wanadoo-orange ? (Au moment où je vais résilier l'anti-virus...).

:D Merci déjà pour toutes ces réponses.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
pc2
Membre / Member

Post by pc2 »

saluts,

si cela aide d'une façon ou autre: nous utilisons ZoneAlarm (produit par ZoneLabs), qu'est antivirus, antispyware et firewall, et ce marche bien.
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Sisyphe wrote:Euh... Donc ça veut dire qu'il faut que "j'invente" un second compte bidon en faisant "comme si" nous étions deux (et mon psychanalyste, tu y as pensé, hien ? Il a déjà beaucoup de boulot comme ça...), le premier étant donc ispo facto, de sui, per naturam, fluctuat nec mergitur amen "administrateur" et que chaque fois que je réinstalle quelque chose je dois déconnecter mon second moi pour revenir à mon premier moi ?
Exactement, mais tu peux voir les choses autrement : quand tu installes un programme ou que tu fais une intervention délicate, tu te mets en tenue de GI-Joe et tu avances à terrain découvert, vulnérable à l'ennemi, et tu dois surveiller tes arrières en permanence. L'intervention terminée, tu te remets à l'abri.

Je peux trouver d'autres métaphores et te proposer un soutien personnalisé par email ou par téléphone, pour un tarif modique. :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Sisyphe wrote:
Windows defender est semble-t-il un bon produit, je l'ai un peu essayé mais je l'ai pas gardé longtemps (je ne me souviens plus pourquoi )
Et là, est-ce dangereux d'en avoir plusieurs ? Je pense que non puisque ce ne sont pas des logiciels "en veille" mais des scanneurs... (si je raconte des conneries hein...)
C'est pas dangereux, ce sont juste des scanneurs que tu passes de temps en temps.
Ce qui est dangereux avec les doubles anti-virus et pare-feu, c'est qu'ils peuvent se bloquer mutuellement, et soit ça tourne en boucle et tu n'avance pas du tout, soit ça se bagarre tout le temps et ça rame pas mal.
Donc en gros tu me conseilles de prendre l'option anti-spam de Wanadoo-orange ? (Au moment où je vais résilier l'anti-virus...).
Comme Lat', je suis partisan d'un anti-spam côté serveur. Mais je n'utilise pas de client (eudora, outlook, t.bird), j'utilise le client web de mes boîtes mails (sur le site de gmail, yahoo, hotmail). Gmail me classe redoutablement bien les spams : une semaine d'absence, 875 spams dont un marqué par erreur, 15 mails "normaux" + une petite centaine sur toutes les listes de diffusions auxquelles je suis abonné -> 3 spams non repérés.
J'utilise le client web parce que je consulte mes mails de plusieurs endroits (maison, boulot, parents).

Pour l'anti-spam de ZoneAlarm, je suppose que c'est dans la version "Pro" payante. La version gratuite a simplement un truc appelé "MailSafe" qui contrôle la présence de virus dans les pièces jointes uniquement .VBS, autrement que dalle.

Pour le firewall, celui de Windows XP me semble pas mal du tout, mais je ne l'utilise qu'au boulot.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
resina
Membre / Member

Post by resina »

Depuis plusieurs mois j'utilise l'anti-virus gratuit d'AVG (AVG free edtion).

Il fonctionne trés bien, aussi bien que d'autres versions payantes que j'avais avant. Il y a une mise à jour quotidienne.
Fuvola
Membre / Member

Post by Fuvola »

Bonjour Sisyphe,
A mon avis l'antispam, loin d'être un gadget, est tout simplement vital, c'est lui, et non l'anti-virus qui va vous empêcher de charger des cochonneries sur votre ordinateur.
Personnellement, j'utilise Avast Home Edition et Spamihilator, un logiciel gratuit extrêmement efficace, et qui a l'avantage énorme de ne pas vous effacer par mégarde des mails importants. Les messages sont bloqués par le logiciel avant d'atterrir dans votre messagerie, donc le risque d'infection est nul. Ils sont stockés dans une corbeille comportant une fonction "restaurer", et ce n'est que quand vous videz la corbeille qu'ils sont effacés définitivement du serveur.
Accessoirement, ce peut être une bonne idée d'enlever Outlook Express pour installer par exemple Thunderbird.
Je me suis bien amusée en lisant votre saga informatique. J'espère en tout cas que ce qui précède vous sera utile, bon courage!
Fuvola
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Latinus wrote:
Récapitulons :

1. ...
Non, non et non!
En 1ere position, j'ai nommé : ne jamais travailler sous un compte qui possède les droits administrateurs.
Je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur le forum, à ton attention même.
De ce point là dépendra de toute façon l'efficacité du reste, aussi exhaustive soit la liste.
Mais capitaine est maître à bord, donc à toi de voir...
Scusez-moi, je m'incruste dans la convers : c'est vrai tu l'as dit plein de fois mais j'étais toujours une mauvaise élève alors j'avoue que ton NON énergique a eu l'avantage de me botter les fesses : c'est promis, je me crée un deuxième compte ! Je viens même de regarder déjà, y'a juste un truc que je voudrais préciser : mes paramètres genre image de bureau, favoris, Mes documents sont pas les mêmes selon les sessions, ça j'ai capté, par contre, vous me confirmez que ma protection antivirus/firewall est absolument identique, sous n'importe quelle session que je sois ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote:
Non, non et non!
En 1ere position, j'ai nommé : ne jamais travailler sous un compte qui possède les droits administrateurs
Euh... Donc ça veut dire qu'il faut que "j'invente" un second compte bidon en faisant "comme si" nous étions deux (et mon psychanalyste, tu y as pensé, hien ? Il a déjà beaucoup de boulot comme ça...), le premier étant donc ispo facto, de sui, per naturam, fluctuat nec mergitur amen "administrateur" et que chaque fois que je réinstalle quelque chose je dois déconnecter mon second moi pour revenir à mon premier moi ?
Tout à fait.
Beaumont a très bien paraphrasé tout ça ;)
J'ai le vague souvenir que je faisais ça autrefois sur le windows 95 de ma mère.. Sauf que je n'ai jamais réussi à installer internet autrement que sur le compte administrateur... Enfin bon je veux bien essayer.
En effet, une connexion internet "s'installe" sous le compte administrateur mais elle est ensuite utilisable sous tout compte "utilisateur normal".
:( Mais je croyais que Norton était nul !
Je ne vois pas en quoi cela invalide cet état de fait :c-com-ca:
Le marché antivirus est tout simplement bordélique à souhait ; en 2004, quand j'ai "pris mes fonctions", c'était NAI (mcafee ; pas mauvais du tout) ... Juste avant lui, c'était déjà Norton. Là, en 2007, nouveau marché (validité 3 ans) : à nouveau norton.
C'est du n'importe quoi et c'est proprement chi*** à gérer puisqu'il faut chaque fois noter quelque part que tel ordinateur, acheté en telle année, ne peut avoir que tel antivirus même si on doit le réinstaller...
Bref :evil:
Non, tant que tu n'actives pas sur chacun les éventuelles "fonctions de protection temps réel". Spybot en a une, le produit µsoft aussi.
Perso, je n'active pas les options "temps réel" (à l'exception de la "vaccination" de Spybot), cela alourdi le système pour très peu de gain.
Sinon, Iubito a bien expliqué tout ça.

En gros, je ne connais pas le fonctionnement de l'option anti-spam de Wanadoo-orange. Essaye de trouver un maximum d'avis de personnes qui l'utilisent avant de souscrire.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Scusez-moi, je m'incruste dans la convers : c'est vrai tu l'as dit plein de fois mais j'étais toujours une mauvaise élève alors j'avoue que ton NON énergique a eu l'avantage de me botter les fesses : c'est promis, je me crée un deuxième compte ! Je viens même de regarder déjà, y'a juste un truc que je voudrais préciser : mes paramètres genre image de bureau, favoris, Mes documents sont pas les mêmes selon les sessions, ça j'ai capté, par contre, vous me confirmez que ma protection antivirus/firewall est absolument identique, sous n'importe quelle session que je sois ?
Les antivirus et firewall sont exécutés en tant que "services", c'est à dire avant même que quelqu'un se connecte à l'ordinateur.
Ils sont donc bien communs à l'ensemble des comptes.

:hello:
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

À propos de Zonealarm (qui a l'air effectivement plébiscité) : il semblerait qu'il existe une version d'évaluation et une version payante. La première vous semble-t-elle suffisante ?
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote:À propos de Zonealarm (qui a l'air effectivement plébiscité) : il semblerait qu'il existe une version d'évaluation et une version payante. La première vous semble-t-elle suffisante ?
Version gratuite de zonealarm
http://dl2.zonelabs.com/bin/free/3301_f ... 000_fr.exe
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

J'utilise la version gratuite de ZoneAlarm
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Latinus wrote:
Sisyphe wrote:À propos de Zonealarm (qui a l'air effectivement plébiscité) : il semblerait qu'il existe une version d'évaluation et une version payante. La première vous semble-t-elle suffisante ?
Version gratuite de zonealarm
http://dl2.zonelabs.com/bin/free/3301_f ... 000_fr.exe
Merci.

Par contre, souci avec Windows Defender : il a l'air de ne pas reconnaître mon système ("Windows Defender requires a Windows 3.1 (sic !) or later" - but I do have a later version, dummy !).

J'ai peut-être pas téléchargé au bon endroit.
Post Reply