Cette fois, c'est promis, je ne vais pas faire ce que j'ai fait ces septs dernières années oulàlà que c'est pas bien : je vais tâcher de protéger un peu mon ordi.
Récapitulons :
1. Anti-virus. Pour commencer, je vais au moins provisoirement réinstaller celui de wanadoo, pompeusement appelé securitoo et développé par F-Secure, même s'il est objectivement nul, c'est toujours mieux que rien. Mais ensuite ?
- Comme prof, j'ai théoriquement droit à un PC-CILIN gratuit (vu que toute la transmission des notes prof-établissement passe par des disquettes et une bonne partie des informations établissement-administration centrale, et compte tenue de la mauvaiseté nouillitudinesque des profs vis-à-vis de la chose informatique - réputation que j'honore -l'éduc' a dû penser que ce n'était pas du luxe d'acheter une licence "en gros"). Problème : je n'y aurai droit que dans quatre mois. Et ça me ferait ch*** de devoir acheter quelque chose pour six mois. Est-ce rationnel d'attendre quelque mois avec un truc venant du gratuit ou faut-il vraiment que je cours à la FNAC ?
- De ci de là et suivant les sources, on me dit : clamwin, avast (qu'on ma dit gratuit mais qui ne l'est pas), Kaspersky. Tout le monde s'accord à me déconseiller Norton.
- Question subsidiaire : est-il bon ou neutre de laisser tourner plusieurs anti-virus en même temps, ou est-ce que c'est comme les préservatifs, c'est carrément dangereux ?
2. Anti-maliciels et autres détecteurs de méchanceté (oui, au fait, j'ai de plus en plus de mal à faire la différence entre les différentes sortes de maliciels et conséquement les différentes sorte d'anti-méchancetés).
- Spybot search et machin, c'est quasiment fait.
- Hijackthat aussi.
Y-a-t-il autre chose de cet ordre que je doive installer en urgence selon vous ? "On" me parle de windows defender, mais la seule mention de Microsoft devant me fait fuir...
3. Pare-feu... Bon, là j'y connais carrément rien. J'attends vos suggestions.
4. Anti-spam : moins handicapant que les virus, puisque ça ne pourrit que quelque seconde de ma vie par jours. Mais quand même : ça a explosé en même temps que les virus. Disons que j'en suis à cinq pourriels pour un vrai courriel. J'hésite encore à faire quelque chose, car tout ce que je comprends des logiciels anti-spam, c'est qu'ils sont assez inefficaces voire contre-productifs (;) comme je l'ai raconté dernièrement, vu les titres récents d'une chronique à laquelle je suis abonné, le filtrage par enveloppe aurait abouti à une erreur. Et comme j'envoie des messages dans des langues abstruses, je crains l'analyse automatique d'un logiciel).