image figée, redémarrage..

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Kaolyn
Membre / Member

image figée, redémarrage..

Post by Kaolyn »

Bonjour tout le monde!

J'ai un problème avec mon pc, presque tous les jours l'image se fige, le son s'arrête, je suis obligée de débrancher et rebrancher l'alim pour qu'il veuille bien démarrer windows. Lorsque je redémarre, sur l'écran noir il est écrit que mon BIOS n'est pas installé.. Quelqu'un saurait-il d'où le problème pourrait venir, et comment installer ce fameux BIOS?

:hello:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Salut Kaolyn ;)

L'histoire du Bios, c'est indépendant, je pense. Ce doit être la pile de la carte mère qui est à bout de souffle.

Pour le plantage, ça peut venir de plusieurs choses mais avant de penser défaut matériel il faudrait s'assurer que tout est encore bien ventilé.
Donc : ventilateur du bloc d'alimentation, ventilateur du processeur, ventilateur (si existant) de la carte graphique, ...

La solution que tu as trouvée (débrancher le câble d'alimentation) pourrait aussi indiquer que c'est l'alimentation elle-même qui est nase. Quand une alim de pc "bloque", elle reste en "alerte" tant qu'on ne l'a pas complètement débranchée du secteur...

As-tu d'autres problèmes ? Un bruit qui n'existait pas avant, ...

Bon courage :p
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
joey
Membre / Member

Post by joey »

Latinus wrote:Salut Kaolyn ;)

As-tu d'autres problèmes ? Un bruit qui n'existait pas avant, ...

Bon courage :p
Pardon de m'immiscer dans votre réponse à Kaolyn, Latinus . Vous avez posé une question qui m'interpelle...Le bruit qui n'existait pas avant : depuis quelque temps , lorsque je mets ma tour "on", elle me fait comme un bruit de soufflerie , assez fort d'ailleurs, qui s'estompe au bout d'1 minute...Avez-vous une idée de ce que ça peut-être? :-? Merci ... :D
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Syew
Membre / Member

Post by Syew »

Tiens donc ! Ca me rappelle quelqu'un... (ou quelque chose)
Si je peux me permettre, c'est peut-être le ventilo, peut-être que ton pc ventile un max au démarrage...
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

Hmm je vais regarder tous les ventilateurs... Pour l'alimentation, j'ai pris celle de l'autre pc et ça fait pareil. Et pour la carte mère, alors, qu'est ce que je peux faire? C'est important que le bios soit installé?

Merci! :hello:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

joey wrote: Pardon de m'immiscer dans votre réponse à Kaolyn, Latinus . Vous avez posé une question qui m'interpelle...Le bruit qui n'existait pas avant : depuis quelque temps , lorsque je mets ma tour "on", elle me fait comme un bruit de soufflerie , assez fort d'ailleurs, qui s'estompe au bout d'1 minute...Avez-vous une idée de ce que ça peut-être? :-? Merci ... :D
Cela ne me semble pas anormal dans le principe. J'ai moi-même un pc qui a ce comportement au démarrage.

Ce qui est plus étrange, pour toi, c'est que cela ne le faisait pas avant. Peut-être que certains composants chauffent un peu plus (poussière accumulée, ...) et comme les ventilateurs ne tournent pas encore au moment où tu allumes ton pc, ceux-ci sont directement sollicités à plein régime afin de refroidir rapidement ce qui a déjà commencé à chauffer.

Si cela s'estompe (et que les ventilateurs tournent toujours), il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Hmm je vais regarder tous les ventilateurs... Pour l'alimentation, j'ai pris celle de l'autre pc et ça fait pareil. Et pour la carte mère, alors, qu'est ce que je peux faire? C'est important que le bios soit installé?
C'est important oui.
Si tu arrives à lancer windows c'est que le Bios est toujours "installé" mais qu'il perd certaines informations (comme la date, l'heure, ...) qui sont conservées grâce à la pile (une pile plate, comme pour une montre mais en plus grand) de la carte mère. Tu peux simplement l'enlever et aller dans un magasin en acheter une de mêmes caractéristiques.

Avant cela, essaye tout de même "d'entrer dans le bios" pour contrôler ces valeurs de date et heure ; en général, on y accède en pressant la touche "DEL" au démarrage de l'ordinateur.
Sur des pc de marque, celle-ci diffère (f10 pour hp-compaq, f2 pour dell, ...).

[Mode psychose]
Si tu as un pc de marque ; il se peut que ton Bios soit "installé" sur le disque dur (sur une partition non visible par windows). Si ton disque dur présente des signes de faiblesse, cette erreur de "bios non installé" pourrait aussi venir de là...
[/Mode psychose]

Bon courage :)
joey
Membre / Member

Post by joey »

MERCI !!!Image
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

Rebonjour tout le monde!

J'ai encore des problèmes avec mon pc!
J'ai acheté une nouvelle pile pour ma carte mère, mais ça n'a pas l'air de changer grand chose. Quand je démarre mon pc, ça me dit toujours que le BIOS n'est pas installé.

Puis il se met à reboot quand ça lui chante, des fois une fois dans la soirée, des fois toutes les 5 minutes...
J'ai aussi l'impression qu'msn pourrait avoir un rapport avec tout ça. Parfois je travaille sur mon pc pendant 1 ou 2 heures sans problèmes, puis dès que je décide de me connecter à msn, 3minutes après tout plante!

Il y a deux types de redémarrage. Soit l'écran se fige, je dois éteindre le pc en appuyant sur le bouton start (je n'ai plus besoin par contre de débrancher l'alim), soit le pc redémarre comme ça sans se figer..

Voilà voilà, si ovus avez une idée... :hello:
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

Bonsoir!

Nouvel élément dont je viens de m'apercevoir:
J'ai ouvert un dossier sur lequel je voudrais partager des photos sur msn, et il semblerait que lesle dossier commence à être syncronisé..
Je ne comprends pas le lien entre les évènements...

Une idée? :hello:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

:c-com-ca: Si par "reboot" tu entends le fait que d'un instant à l'autre il redémarré complètement comme si tu appuyais sur le bouton "reset", moi je pense à "problème matériel".

J'ai eu un comportement similaire sur un Sony Vaio dernièrement... Une des barrettes mémoire était défectueuse.

Si tu as un écran bleu (avec du texte) avant que l'ordi ne rédémarre réellement, alors il peut s'agir "simplement" d'un problème de pilote, d'application pourrie ou d'une bêbêtte pas sympa.
Que raconte "l'event viewer" de windows ? (panneau de configuration, outils d'administration)

:hello:
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

Oui c'est bien ça, il redémarre d'un moment a l'autre comme si j'appuyais sur reset. Dans l'event viewer, système, il y a plusieurs fois par jours une Erreur dont la source est DCOM (événement 10010). (Le journal vient d'ailleurs de m'indiquer une erreur DCOM à 13:50 aujourd'hui alors que je suis entrain d'écrire ce message)

Et quelques fois par semaine une erreur de source System Error (1003)

Dans sécurité il n'y a rien. Dans application, ESENT domine, catégorie Inscription au journal/récupération (événement 301). Enfin j'y connais rien, mais je suis pas sure que ce soit important...

Au secour :lol: Penses-tu que ce serait une solution de formater? Douée comme je suis, je risque de plus jamais pouvoir allumer mon pc :roll:

Merci! :hello:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

:c-com-ca: formater n'est une solution qu'à partir du moment où on est certain que le problème est d'origine logicielle et qu'il n'y a pas moyen de s'en débarrasser autrement.

Si c'est un problème matériel, formater n'arrangera rien du tout et tu risques fort de voir l'installation du "système tout propre" s'interrompre.

Ca va pas être évident à isoler comme ça.
L'erreur DCOM, je ne pense pas qu'il y ait une seule machine qui ne l'a pas :roll: donc n'y prête pas attention ; quant à l'erreur system (1003), que dit le détail ?
Post Reply