joey wrote:
Pardon de m'immiscer dans votre réponse à Kaolyn, Latinus . Vous avez posé une question qui m'interpelle...Le bruit qui n'existait pas avant : depuis quelque temps , lorsque je mets ma tour "on", elle me fait comme un bruit de soufflerie , assez fort d'ailleurs, qui s'estompe au bout d'1 minute...Avez-vous une idée de ce que ça peut-être?

Merci ...

Cela ne me semble pas anormal dans le principe. J'ai moi-même un pc qui a ce comportement au démarrage.
Ce qui est plus étrange, pour toi, c'est que cela ne le faisait pas avant. Peut-être que certains composants chauffent un peu plus (poussière accumulée, ...) et comme les ventilateurs ne tournent pas encore au moment où tu allumes ton pc, ceux-ci sont directement sollicités à plein régime afin de refroidir rapidement ce qui a déjà commencé à chauffer.
Si cela s'estompe (et que les ventilateurs tournent toujours), il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Hmm je vais regarder tous les ventilateurs... Pour l'alimentation, j'ai pris celle de l'autre pc et ça fait pareil. Et pour la carte mère, alors, qu'est ce que je peux faire? C'est important que le bios soit installé?
C'est important oui.
Si tu arrives à lancer windows c'est que le Bios est toujours "installé" mais qu'il perd certaines informations (comme la date, l'heure, ...) qui sont conservées grâce à la pile (une pile plate, comme pour une montre mais en plus grand) de la carte mère. Tu peux simplement l'enlever et aller dans un magasin en acheter une de mêmes caractéristiques.
Avant cela, essaye tout de même "d'entrer dans le bios" pour contrôler ces valeurs de date et heure ; en général, on y accède en pressant la touche "DEL" au démarrage de l'ordinateur.
Sur des pc de marque, celle-ci diffère (f10 pour hp-compaq, f2 pour dell, ...).
[Mode psychose]
Si tu as un pc de marque ; il se peut que ton Bios soit "installé" sur le disque dur (sur une partition non visible par windows). Si ton disque dur présente des signes de faiblesse, cette erreur de "bios non installé" pourrait aussi venir de là...
[/Mode psychose]
Bon courage

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.