Bonjour à tous ! j'ai une requète et je pense etre au bon endroit pour.
Je cherche a traduire quelques mots en Ukrainien
Tout d'abord les prenoms suivants :
Salut,
apparemment d'après ce que je trouve pour ami et frère c'est pareil qu'en russe :
Ami : друг (droug)
Frère : брат (brat)
Pour les prénoms, je fais une traduction en cyrillique :
Anthony : АНТОНИ (antoni), l'équivalent serait russe est АНТОН (anton).
François : ФРАНСУА (franssoua).
Clément : КЛЕМАН ( kléman) en russe l'équivalent est КЛЕМЕНТИЙ (klémentii)
Je suppose que c'est la même chose en ukrainien.
Merci svernoux, grâce à toi, j'ai appris que le "i" existait en ukrainien... Par contre comment se prononce le "и" ukrainien ? Si j'ai bien compris c'est une sorte de "i court", une forme de mouillure non ?
caline wrote:Значит я говорю по-русски и по-украински !!!
Merci svernoux, grâce à toi, j'ai appris que le "i" existait en ukrainien... Par contre comment se prononce le "и" ukrainien ? Si j'ai bien compris c'est une sorte de "i court", une forme de mouillure non ?
C'est encore pls simple "i" ukrainien, équivaut au i dur russe "ы". Mon truc pour reconaître du russes de l'ukrainien : je regarde comment sont les i durs !
Hé bien, c'est pas simple ... bon pour l'instant je vais déja m'attacher à maîtriser à peut-près le russe, et après j'attaquerai sûrement l'ukrainien !!!
Merci pour les renseignements, j'aime bien apprendre des subtilités de ce genre, je vais pouvoir le placer dans mes dîners mondains
Et oui comme on dit "la culture c'est comme la confiture... moins on en a et plus on l'étale"....
Apparement il y a quand même pas mal de similitude, mais je suppose qu'il doit y avoir des faux amis", en plus avec cette histoire de "i" de "ï" de "й"et de "и" et je crois qu'il y a aussi une sorte de "г" avec une petit jambe... Bon là je commence à me mélanger les pinceaux... Russe, restons pour l'instant sur le russe !!
PS : juste un petit HS y a un sujet sur l'ukrainien ? est ce que tu le connais bien ? ou tu devine par rapport au russe ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni