Une différence ? [les tziganes]

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Shakira
Guest

Une différence ? [les tziganes]

Post by Shakira »

Salut,
Moi ,j'ai un ami espagole et tout le monde me dit que c'est un gitan puis ca lui fait vraiment mal!J'ai de la peine pour lui!Alors s'il vous plait dnnez moi la difference entre un gitan et un espagnole!!!
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

:-o
Guten Tarte! Sorry for the time...
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:roll: Soyons pédagogues...

gitan, de même que tzigane, rom, manouche ou bohémien réfère à un peuple venu d'Inde jusqu'en Europe entre le 8e et le 12e siècle, peuple qui était et qui est en grande majorité resté nomade - c'est-à-dire qu'ils voyagent en permanence. Mais une partie d'entre eux s'est sédentarisée (ou a été sédentarisée de force), c'est-à-dire qu'ils vivent désormais de façon fixe, dans un logement, quelque part. À l'origine, ils ont une langue ou plutôt un ensemble de langues qui leur est propre, qu'ils ont conservés à côté des langues des pays dans lesquels ils vivent, ou qui s'est perdu, suivant les situations.

Pour la différence entre les différents noms, nous avons un fil à ce sujet que je te conseille de lire : viewtopic.php?t=13423&start=0

"espagnol" renvoie à l'Espagne, mais c'est une nationalité, pas forcément une identité. De même qu'on peut être citoyen français et d'origine maghrébine.

Il y a des tziganes en Espagne, et je suppose qu'une bonne partie d'entre eux ont la nationalité espagnole, surtout s'ils sont sédentarisés. Il y a des tziganes en France, et qui peuvent être ou non français, il y en a en Belgique et dans toute l'Europe.

C'est vrai qu'historiquement, il y a toujours beaucoup de tziganes en Espagne, j'ignore pourquoi, et j'ignore s'il y en a plus ou moins qu'en France (et même s'il existe des statistiques à ce sujet).

Ils me semble que les tziganes eux-mêmes n'aiment pas beaucoup l'appelation "gitan". Mais à part ça, je vois pas pourquoi il serait plus ou moins glorieux d'être espagnol plutôt que tzigane ou l'inverse.

Pour te donner un exemple célèbre : Mme Sarkozy, née Cécilia Ciganer-Albeniz, a comme son nom l'indique (Ciganer = Tzigane) des origines tziganes, mais elle est née de parents espagnols, en France, et elle a par conséquent la nationalité française.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

As-tu pensé à ouvrir le dictionnaire ? :roll:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Shakira
Guest

Post by Shakira »

Et bien merci pour m'avoir repondue et de m'avoir donné un lien!Et j'ai cherché dans le dictionnaire mais je n'ai rien trouvé moi je voulais une difference!Mais crois moi je cherche souvent dans le dictionnaire!
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Ils me semble que les tziganes eux-mêmes n'aiment pas beaucoup l'appelation "gitan".
c'est surtout parceque les gadje utilisent le mot gitan a toute les sauces, alors qu il faut savoir faire a difference entre manouche, gitan, et rom...

sinon pour ton ami Shakira peut etre veut il etre appeler espagnol car il se sent rejeté en etant appelé gitan... ce qui est dommage car les tziganes sont un veritable peuple, tres riche culturellement , il ne faut pas avoir honte de ses oriigines !

Pour te donner un exemple célèbre : Mme Sarkozy, née Cécilia Ciganer-Albeniz, a comme son nom l'indique (Ciganer = Tzigane) des origines tziganes, mais elle est née de parents espagnols, en France, et elle a par conséquent la nationalité française.
tu m'apprend un truc !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Shakira
Guest

Post by Shakira »

Et bien merci c'est vraiment gentil!!
Shakira
Guest

Post by Shakira »

Merci mais lui c'est vraiment un espagnole un vrai de vrai mais pour les autres espagnole et gitan c'est la meme chose !(pour eux!)
Mais...en fait c'est mon petit ami!!Et justement il a mal quand on le traite de gitan car il a peur que je sois influencé par les autres et ile ne veux pas me perdre pour ca !!
SaKuRa
Membre / Member

Post by SaKuRa »

Il vit ou ?
Parce que les gitans, tziganes, c'est souvent dans des caravanes ...
Ja nisam pijana.
Volim pivo (meme pas vrai lol).
Sloboda ili smrt, volim Srbju (ca c'est si on est suicidaire...)
Bolje biti pijan negom star ...
(super les phrases types ;))
caline
Membre / Member

Post by caline »

De toute façon, gitan n'est pas une insulte, je pense que dire "je me fais traiter de gitan", est en soit raciste. Peut-être qu'on l'appelle "le gitan" parce que sa peau est foncée, les gens font souvent l'amalgamme.

Les gitans ne vivent pas tous en caravanes et ce ne sont pas des gens infréquentables loin de là. Les gitans sont un peuple avec leurs traditions, il faut donc les respecter. Et si ça traumatise ton petit ami qu'on l'appelle le gitan, il n'a cas faire l'effort de découvrir cette culture, et là, il comprendra qu'il n'y a pas de quoi être offensé.
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

je plussoie Caline !

j'espere seulement que je ne suis pas infrequentable ! :lol:

les tziganes vivent aussi de maniere sedentaire et bcp plus que tu ne le pense Sakura, il ne faut pas rester bloquer sur les anciens prejugés et parfois se renseigner ! :roll:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

J'ai supprimé deux messages ici. Merci d'éviter les messages incompréhensibles, tout en majuscules et en langage SMS. Ne donnez pas non plus de numéro de téléphone, bref respectez les règles élémentaires qui régissent ce forum et beaucoup d'autres.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
gitane
Guest

les gitans

Post by gitane »

ben ils abites pa forcemen das une caravane....comme moi
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

gitane wrote:gitans nest pa forcemen une insulte.le plus insultan c de se faire regarder de la tete o pied parce kon est diferen...et sa c malheureux :(
Post Reply