Une différence ? [les tziganes]
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
-
- Guest
Une différence ? [les tziganes]
Salut,
Moi ,j'ai un ami espagole et tout le monde me dit que c'est un gitan puis ca lui fait vraiment mal!J'ai de la peine pour lui!Alors s'il vous plait dnnez moi la difference entre un gitan et un espagnole!!!
Moi ,j'ai un ami espagole et tout le monde me dit que c'est un gitan puis ca lui fait vraiment mal!J'ai de la peine pour lui!Alors s'il vous plait dnnez moi la difference entre un gitan et un espagnole!!!
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

gitan, de même que tzigane, rom, manouche ou bohémien réfère à un peuple venu d'Inde jusqu'en Europe entre le 8e et le 12e siècle, peuple qui était et qui est en grande majorité resté nomade - c'est-à-dire qu'ils voyagent en permanence. Mais une partie d'entre eux s'est sédentarisée (ou a été sédentarisée de force), c'est-à-dire qu'ils vivent désormais de façon fixe, dans un logement, quelque part. À l'origine, ils ont une langue ou plutôt un ensemble de langues qui leur est propre, qu'ils ont conservés à côté des langues des pays dans lesquels ils vivent, ou qui s'est perdu, suivant les situations.
Pour la différence entre les différents noms, nous avons un fil à ce sujet que je te conseille de lire : viewtopic.php?t=13423&start=0
"espagnol" renvoie à l'Espagne, mais c'est une nationalité, pas forcément une identité. De même qu'on peut être citoyen français et d'origine maghrébine.
Il y a des tziganes en Espagne, et je suppose qu'une bonne partie d'entre eux ont la nationalité espagnole, surtout s'ils sont sédentarisés. Il y a des tziganes en France, et qui peuvent être ou non français, il y en a en Belgique et dans toute l'Europe.
C'est vrai qu'historiquement, il y a toujours beaucoup de tziganes en Espagne, j'ignore pourquoi, et j'ignore s'il y en a plus ou moins qu'en France (et même s'il existe des statistiques à ce sujet).
Ils me semble que les tziganes eux-mêmes n'aiment pas beaucoup l'appelation "gitan". Mais à part ça, je vois pas pourquoi il serait plus ou moins glorieux d'être espagnol plutôt que tzigane ou l'inverse.
Pour te donner un exemple célèbre : Mme Sarkozy, née Cécilia Ciganer-Albeniz, a comme son nom l'indique (Ciganer = Tzigane) des origines tziganes, mais elle est née de parents espagnols, en France, et elle a par conséquent la nationalité française.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
-
- Guest
c'est surtout parceque les gadje utilisent le mot gitan a toute les sauces, alors qu il faut savoir faire a difference entre manouche, gitan, et rom...Ils me semble que les tziganes eux-mêmes n'aiment pas beaucoup l'appelation "gitan".
sinon pour ton ami Shakira peut etre veut il etre appeler espagnol car il se sent rejeté en etant appelé gitan... ce qui est dommage car les tziganes sont un veritable peuple, tres riche culturellement , il ne faut pas avoir honte de ses oriigines !
tu m'apprend un truc !Pour te donner un exemple célèbre : Mme Sarkozy, née Cécilia Ciganer-Albeniz, a comme son nom l'indique (Ciganer = Tzigane) des origines tziganes, mais elle est née de parents espagnols, en France, et elle a par conséquent la nationalité française.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
-
- Guest
Merci mais lui c'est vraiment un espagnole un vrai de vrai mais pour les autres espagnole et gitan c'est la meme chose !(pour eux!)
Mais...en fait c'est mon petit ami!!Et justement il a mal quand on le traite de gitan car il a peur que je sois influencé par les autres et ile ne veux pas me perdre pour ca !!
Mais...en fait c'est mon petit ami!!Et justement il a mal quand on le traite de gitan car il a peur que je sois influencé par les autres et ile ne veux pas me perdre pour ca !!
De toute façon, gitan n'est pas une insulte, je pense que dire "je me fais traiter de gitan", est en soit raciste. Peut-être qu'on l'appelle "le gitan" parce que sa peau est foncée, les gens font souvent l'amalgamme.
Les gitans ne vivent pas tous en caravanes et ce ne sont pas des gens infréquentables loin de là. Les gitans sont un peuple avec leurs traditions, il faut donc les respecter. Et si ça traumatise ton petit ami qu'on l'appelle le gitan, il n'a cas faire l'effort de découvrir cette culture, et là, il comprendra qu'il n'y a pas de quoi être offensé.
Les gitans ne vivent pas tous en caravanes et ce ne sont pas des gens infréquentables loin de là. Les gitans sont un peuple avec leurs traditions, il faut donc les respecter. Et si ça traumatise ton petit ami qu'on l'appelle le gitan, il n'a cas faire l'effort de découvrir cette culture, et là, il comprendra qu'il n'y a pas de quoi être offensé.
je plussoie Caline !
j'espere seulement que je ne suis pas infrequentable !
les tziganes vivent aussi de maniere sedentaire et bcp plus que tu ne le pense Sakura, il ne faut pas rester bloquer sur les anciens prejugés et parfois se renseigner !
j'espere seulement que je ne suis pas infrequentable !

les tziganes vivent aussi de maniere sedentaire et bcp plus que tu ne le pense Sakura, il ne faut pas rester bloquer sur les anciens prejugés et parfois se renseigner !

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni