Dur, dur de faire un choix !! Aidez-moi please

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

leelou
Membre / Member

Post by leelou »

tu sais Sheraz, j'ai choisi un metier tres difficile. En etant artiste, le demarage est trs difficile et pour trouver du boulot vas y ! Pourtant je l'ai fait car j'aime le cirque par dessus tout et que j'ai voulu en faire mon metier et ne vivre que de ca !

Je n'ai que 21 ans et je creve c'est sur mais je fonce ! et je suis vraiment bien la ou je suis ! Et non je ne pense pas a l'avenir, dans le sens, m*** je vais etre au chomage, m** dans quelque années je pourrais plus faire ci, plus faire ca.. On verra ! Si je dois retrouver un boulot dans je ne sais quelle branche plus tard parceque je me sis cassée la tete ou parce qe je galere trop et bie je le ferais !

c'est vrai la societe n'est pas charitable que ce soit avec les jeunes ou moins jeune, mais si tu lui donne raison a cette societe, tu te fais piegé d'office ! T'imagine si tout le mnde pensait comme toi et decidait de faire du social ( loin de moi l'idee de denigrer) mais y aurait plus d'interprete ! ou plus de prof, ou plus de chauffeur de bus ou autre... choisir la protection, la stabilité, c'est bien, mais il ne faut pas exagerer et parfois il faut pousser les barriere et dire NON, je ferais ce que j'aime quoi qu'il advienne !

:hello:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
sheraz.loca
Membre / Member

Post by sheraz.loca »

Merci Leelou pour ton témoignage

C'est vrai si tout le monde choisissait la voie la plus "sur" les métiers ne seraient pas variés moi qui ai une peur bleue du lendemain je te dis respect car le métier d'artiste serait arrivé en fin de liste tellement c'est incertain mais tu fais ce que tu aimes et c'est vrai qu'être épanoui c'est le plus important.

Chatoune merci également, tu es en quelle année actuellement ?? Quelles ont été pour toi les plus grosses diffictultés à surmonter en LEA ? Tu avais quelle moyenne au lycée ?? Et quel métier envisage tu de faire ??

Mercii à toi bisous
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Je ne suis plus étudiante, j'ai eu ma maîtrise en 2002 et je suis actuellement traductrice indépendante depuis un peu moins d'un an. :)

Pour moi le plus difficile en LEA ça a été les matières d'application, notamment la compta et l'économie, parce que je ne suis vraiment pas matheuse. J'avais trouvé la traduction simultanée très difficile également (j'admire Didine :love: ) mais on n'en a pas eu énormément, ce qui est dommage parce que c'était également très intéressant. Et il ne faut pas oublier aussi le rythme soutenu de l'année de maîtrise avec tous les cours condensés sur 3 mois (nous étions souvent les derniers sur les parkings :D) et un stage les 3 autres mois.

Mais bon il n'y a franchement pas de quoi s'inquiéter, il n'y a rien d'insurmontable là dedans loin de là.

En ce qui concerne ma moyenne au lycée ça commence à remonter à loin je ne sais plus trop :lol: mais je dirais que mes notes en langues étaient bien moins bonnes que les tiennes, je devais tourner autour de 12 dans mes deux premières langues (j'avais plus en LV3 mais on n'était que 3 en cours alors forcément c'est plus facile pour apprendre :lol: ).

Mais il ne faut surtout pas que tu te focalises sur les notes ou sur les moyennes sinon tu vas très vite te décourager à la fac. Déjà parce que les notes, c'est quelque chose de très subjectif, tu peux très bien te récupérer une sale note par un prof alors qu'un autre t'en aurait mis une bonne, surtout en traduction. Et puis les profs sont beaucoup plus sévères qu'au lycée, je me souviens qu'on nous disait souvent que lorsqu'on avait 8 ou 9, c'était pas mal :D (enfin en langues surtout parce que les profs sont généralement plus cool dans les matières d'application).
miju
Membre / Member

Post by miju »

Bonjour,

Comme plusieurs te l’ont dit je crois qu’il faut que tu augmentes ta confiance en toi. Il faut que tu regardes l’aspect positif de la vie croire en toi et en l’homme en général. Si les choses ne vont pas bien, à ton age on doit avoir tout l’espoir et le courage pour les changer.
Tu as de la chance tu es jeune et intelligente, tu apprends bien, profites en regarde autour de toi tous n’ont pas cette chance.
Pour l’emploi futur je crois que ce qui comptera le plus à l’avenir ce sera les facultés d’adaptation, compte tenu de la vitesse d’évolution du monde je pense que beaucoup de gens changeront plusieurs fois de métiers dans leur vie. En m’occupant de chômeurs j’ai remarqué que ceux qui avaient le plus de difficultés étaient ceux qui étaient hostile au changement ancrés dans leurs habitudes et leurs certitudes. Si tu aimes les langues bosse tes langues et si tu veux rejoindre l’aspect social fait ensuite une formation dans l’humanitaire.
Allez regardes devant toi et autour de toi au lieu de te faire du souci pour un chomage éventuel quand tu auras 50 ans.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
resina
Membre / Member

Post by resina »

tu épouses Albert de Monaco (je crois qu'il est encore libre)
sheraz.loca.
Guest

Post by sheraz.loca. »

Désolé de ne pas être venue plus tot, mais je n'avais pas une seule minute à moi, j'ai bossé à fond pour mon bac que j'espère avoir avec mention.

Pour répondre au post ci-dessus, non, je n'épouserai pas le prince Albert, en ce moment j'ai le beguin pour george clooney lol

Je suis revenu pour vous dire que grâce à vos témoignages, j'ai pu faire mon choix et j'ai donc décidé de faire une licence LEA sans me soucier de la suite.

Pour parfaire mon niveau en langue, je pars deux semaines en allemagne en juillet et trois semaines en espagne en aout. J'aimerai bien aller à londres aussi.

J'aimerai savoir si certains d'entres-vous ont pu aller aux Etats-Unis pendant leur licence grâce à des accords autres qu'Erasmus ??
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

contente de voir que tu as fait un choix !!

et puis je pense que tu ne le regrettera pas au contraire !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

sheraz.loca. wrote: J'aimerai savoir si certains d'entres-vous ont pu aller aux Etats-Unis pendant leur licence grâce à des accords autres qu'Erasmus ??
Erasmus c'est uniquement pour l'Europe. Pour les Etats Unis/ Canada il existe le Tassep. Ensuite certaines universites ont des accords speciaux avec des facs americaines. Ca depend de chaque universite. Le mieux c'est de te renseigner des ta premiere annee de licence sur les programmes d'echanges auxquels ton universite participe. Pour monter un dossier il faut a peu pres un an, donc plus tu te renseignes tot, mieux c'est!
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Et puis, Sheraz, n'oublie pas de souffler ! Tu as l'air complètement stressée ;) Tes résultats sont super bons, tu es bosseuse, tu pars bien dans la vie, donc ne t'inquiète pas trop ! :) Tu dis avoir passé le mois dernier à bosser, j'espère que tu prends aussi du temps pour toi, tes amis, tes passions. Avoir des amis, des contacts ça peut être un excellent moyen de trouver du travail, même sans parler de piston, juste pour avoir les bonnes infos. Et, je l'ai déjà dit je crois, mais je vais le répéter, c'est en grande partie grâce à mon accordéon que je suis prof de français en Thaïlande. D'ailleurs certains de mes petits boulots précédents étaient liés aussi, même s'ils n'étaient pas dans le monde de la musique. Donc cultive tes talents, ça pourrait t'être très utile plus tard !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
claudine
Membre / Member

Re: Dur, dur de faire un choix !! Aidez-moi please

Post by claudine »

Donc en gros je résume : J'ai peur de me lancer dans les langues étrangères car je me dis que je risque fort d'être au chômage à 45 ans alors que travailler dans la fonction publique serait un choix plus raisonnable et qui me plaît quand même.

Hello!
Si j'ai un conseil à te donner c'est fais ce qui te plaît et ne rentre pas dans la fonction publique pour la sécurité!!!

A 23 ans, j'avais le choix entre integrer l'ISIT et préparer le CAPES d'anglais et j'ai choisi l'enseignement entre autres pour la sécurité d'emploi. Sept ans plus tard, je regrette énormement mon choix et cherche à changer de boulot à tout prix! La sécurité d'emploi ne compense pas tout je t'assure!!!

Bon courage pour LEA, tu vas t'éclater!
Claudine[/quote]
sheraz.loca
Membre / Member

Post by sheraz.loca »

merci tout le monde vous êtes vraiment adorables !

Oui, ne t'inquiète pas Maiwenn, je prends du temps pour moi et puis lorsque j'allais bosser à la bibliothèque c'était avec mes amis alors on se marrait aussi pas mal :loljump:
Dis-moi, tu as fait quelles études pour pouvoir enseigner le français à l'étranger ?? Cela est susceptible de me plaire!

Claudine, avant de passer ton CAPES tu as fait LEA ou LLCE ? Penses-tu qu'il faille absolument passer par LLCE pour devenir prof d'anglais ?? Je me dis qu'avec une licence LEA on peut avoir un bon niveau d'anglais, mais je pense que pour le CAPES il vaut mieux avoir des connaissances en littérature anglaise et en civilisation et en LEA on a juste des cours de civilisation.

Enfin Dada, merci de m'avoir parler de ce programme je vais me renseigner en espèrant que ma fac dispose d'un programme similaire.
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Maiween n'a fait aucune etude precise mais je la laisse expliquer a ma place ! :lol:
Tecumseh, chef shawni
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

sheraz.loca wrote: Enfin Dada, merci de m'avoir parler de ce programme je vais me renseigner en espèrant que ma fac dispose d'un programme similaire.
Oups, je viens de me rendre compte que le Tassep est exclusivement pour les cursus scientifiques. Mais je pense qu'il existe des programmes equivalents dans les autres domaines, et surtout en langues ou ca doit meme etre inclus dans les programmes. Je laisse ceux qui connaissent ce domaine donner plus de details (d'ailleurs je pense qu'on en a deja parle pas mal sur d'autres fils de ce forum).
Si tu veux des details sur les programmes d'echanges de ton universite va sur le site internet ou contacte le service des relations internationales de celle ci.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
sheraz.loca
Membre / Member

Post by sheraz.loca »

C'est pas grave tout le monde peut se tromper :P

Et toi Leelou, tu as aussi fait des études de langues ??

En fait, si quelqu'un fait ou a fait LEA peux-t-il me renseigner de manière détaillée sur les matières (themes, versions, droit, éco et compta) et me dire ce qu'ils font actuellement ??? Merciiiiii :loljump:

:sleep:
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

non, enfin juste en humanité (anglais, espagnol, italien) + un année a l'etranger (Canada, anglais ), mais tu as la reponse plus haut dans le post pour ce que je fais maintenant !
Tecumseh, chef shawni
Post Reply