flamenco wrote:Tu pourrais nous en dire plus? (faudrait peut-être faire un nouveau topic...) Ca se passe comment? Les enfants parlent déjà un peu occitan? vous faîtes de la grammaire occitane avec eux ou un travail intuitif? Il y a des matières réservées à l'occitan, d'autres au français?kokoyaya wrote:Ma remarque faisait juste référence à mon boulot : instit dans les écoles bilingues occitanes
L'enseignement bilingue en France
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
L'enseignement bilingue en France
Deux circulaires rectorales importantes (se basant sur la loi Deixonne en allant plus loin) :
- http://www.crdp-toulouse.fr/themadoc/oc ... ai1999.htm
- http://www.crdp-toulouse.fr/themadoc/oc ... -2000.html
Plus d'infos à venir...
- http://www.crdp-toulouse.fr/themadoc/oc ... ai1999.htm
- http://www.crdp-toulouse.fr/themadoc/oc ... -2000.html
Plus d'infos à venir...
Elles sont où les écoles bilingues occitan à Toulouse ?
Il me semblait avoir vu un article sur une école du côté de la bibliothèque josé cabanis ... j'ai rien trovué sur internet
A la réunion de présentation de la calandreta, il a été question d'une section bilingue français - espagnol dans un collège vers saint Aubin. mais pas de section bilingue occitan. Donc j'en déduis qu'il n'y a pas de collège ... .
A moins que les calandretas soient 'fâchées' avec les section bilingues de l'enseignement public ... J'espère que non, ce serait ridicule.
Ça veut dire que l'apprentissage de l'occita se fait prioritairement à l'oral, celui de l'écriture en français puis étendu à l'occitan par la suite ?
Je n'ai pas trop de compétences en la matière mais évidemment ça m'intéresse au plus haut point !
Tu es déjà en poste ? tu peux expliquer concrètement comme ça se passe ?
A la calandrete Côte Pavée, c'est :
- immersion occitan de la maternelle au CP
- introduction du français en CE1
- bilinguisme à parité horaire su CE2 au CM2.
Il me semblait avoir vu un article sur une école du côté de la bibliothèque josé cabanis ... j'ai rien trovué sur internet

A la réunion de présentation de la calandreta, il a été question d'une section bilingue français - espagnol dans un collège vers saint Aubin. mais pas de section bilingue occitan. Donc j'en déduis qu'il n'y a pas de collège ... .
A moins que les calandretas soient 'fâchées' avec les section bilingues de l'enseignement public ... J'espère que non, ce serait ridicule.
ça, c'est gentil mais bon, dans la pratique ... . Il faut faire quoi ? manifester place du Capitole ?L'implantation des sites bilingues :
*La circulaire 95-086 précise que "l'enseignement bilingue sera organisé lorsque la demande des parents aura été exprimée et reconnue".
*La création d'un site bilingue peut être envisagée à l'initiative des enseignants et/ou des parents d'une école, de leurs représentants ou des représentants de la collectivité locale. [...]
- Le savoir-lire en occitan sera étendu, à partir du CE1 notamment, à toute la typologie des textes pratiqués en français [...]
Ça veut dire que l'apprentissage de l'occita se fait prioritairement à l'oral, celui de l'écriture en français puis étendu à l'occitan par la suite ?
Je n'ai pas trop de compétences en la matière mais évidemment ça m'intéresse au plus haut point !
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
En public, à Toulouse, il y a l'école Matabiau, une autre à Côte pavée, une autre à Saint-Lys.domanlai wrote:Elles sont où les écoles bilingues occitan à Toulouse ?
Il me semblait avoir vu un article sur une école du côté de la bibliothèque josé cabanis ... j'ai rien trovué sur internet![]()
Euh si, mais je ne sais plus où... C'est plus à parité horaire au collège, le français prend le dessus.A la réunion de présentation de la calandreta, il a été question d'une section bilingue français - espagnol dans un collège vers saint Aubin. mais pas de section bilingue occitan. Donc j'en déduis qu'il n'y a pas de collège ...
Pas du toutA moins que les calandretas soient 'fâchées' avec les section bilingues de l'enseignement public ... J'espère que non, ce serait ridicule.

Même avec les deux, on ne peut pas absorber toutes les demandes, c'est 100 % complémentaire (et puis les Calandretas ont été créées par des enseignants publics alors bon, même combat

Le mieux est de voir avec les parents d'élèves, la mairie, les conseillers pédagogiques occitans, c'est mieuxça, c'est gentil mais bon, dans la pratique ... . Il faut faire quoi ? manifester place du Capitole ?L'implantation des sites bilingues :
*La circulaire 95-086 précise que "l'enseignement bilingue sera organisé lorsque la demande des parents aura été exprimée et reconnue".
*La création d'un site bilingue peut être envisagée à l'initiative des enseignants et/ou des parents d'une école, de leurs représentants ou des représentants de la collectivité locale. [...]

Voilou : il n'y a aucun apprentissage formel de la lecture en occitan, tout se fait progressivement par observation et comparaison avec le français.Ça veut dire que l'apprentissage de l'occita se fait prioritairement à l'oral, celui de l'écriture en français puis étendu à l'occitan par la suite ?- Le savoir-lire en occitan sera étendu, à partir du CE1 notamment, à toute la typologie des textes pratiqués en français [...]
Ca, c'est la logique Calandreta. Dans le public, c'est 100 % à parité horaire de la moyenne section au CM2.Je n'ai pas trop de compétences en la matière mais évidemment ça m'intéresse au plus haut point !
Mais il n'existe pas de site ??? si je fais école matabiau occitan, je ne trouve que des brèves sur des sites différents annonçant l'ouverture de la classe bilinguekokoyaya wrote:En public, à Toulouse, il y a l'école Matabiau, une autre à Côte pavée, une autre à Saint-Lys.

Pour Côte Pavée, tu parles de quelle école ? parce que la calandrete a un statut public du CE2 au CM2 et, en cela, fait partie du groupe scolaire Armand Leygue ... . S'agit-il d'une autre école ou bien de la même ?
Je voudrais pas être négative, mais il faut vraiment fureter pour les trovuer les infos.
quand tu retrouveras l'info, tu peux la communiquer ? ç m'intéresse ?kokoyaya wrote:Euh si, mais je ne sais plus où...Donc j'en déduis qu'il n'y a pas de collège ...
Tant mieux ... et heureusementkokoyaya wrote:Pas du toutA moins que les calandretas soient 'fâchées' avec les section bilingues de l'enseignement public ... J'espère que non, ce serait ridicule.
Même avec les deux, on ne peut pas absorber toutes les demandes, c'est 100 % complémentaire (et puis les Calandretas ont été créées par des enseignants publics alors bon, même combat).

我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
Nan, y'a pasdomanlai wrote:Mais il n'existe pas de site ??? si je fais école matabiau occitan, je ne trouve que des brèves sur des sites différents annonçant l'ouverture de la classe bilingueEt si on ne connaît pas le nom, on trovue rien.

Le mieux est sans doute d'appeler l'inspection académique de HG (http://www.ac-toulouse.fr/web/5161-nos-coordonnees.php) et de demander à avoir un conseiller pédagogique occitan).
Statut public = ce n'est plus une CalandretaPour Côte Pavée, tu parles de quelle école ? parce que la calandrete a un statut public du CE2 au CM2 et, en cela, fait partie du groupe scolaire Armand Leygue ... . S'agit-il d'une autre école ou bien de la même ?

C'est le même bâtiment, la même école mais ça passe de l'enseignement associatif au public au CE2

En général, ce sont plus des personnes qui dépendent d'une école qui choisissent le bilingüisme ou non, ton cas est assez rare (mais salutaire et effectivement, il faudrait faire une page avec toutes ces infos, j'ai ça en projetJe voudrais pas être négative, mais il faut vraiment fureter pour les trovuer les infos.

Si t'as un conseiller péda au bout du fil, il te renseignera sans doute bien mieux.quand tu retrouveras l'info, tu peux la communiquer ? ç m'intéresse ?kokoyaya wrote:Euh si, mais je ne sais plus où...Donc j'en déduis qu'il n'y a pas de collège ...
Un autre lien : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/occitan ... /ENS2.html 

Voilou, c'est çaflamenco wrote:Merci pour toutes ces infos. Si je comprends bien, Koko, tu es l'instit qui fait les cours en occitan? Tu as appris dans quel cadre, toi?

J'ai appris au lycée, oublié à la fac et rappris à l'IUFM (et avec du boulot perso).
Certain ? Il existe des écoles pour l'alsacien alors le ch'ti, ça ne m'étonnerait pas...Dans le Nord, on ne fait pas encore de classe bilingue ch'ti (les enfants le parlent déjà pour certains), je trouve ça intéressant comme programme d'étude.
Sur le site de l'académie de Lille, le mot ch'ti ne dit rien au moteur de recherche... En même temps, on n'a pas d'épreuve de ch'ti possible au bac...kokoyaya wrote:Voilou, c'est çaflamenco wrote:Merci pour toutes ces infos. Si je comprends bien, Koko, tu es l'instit qui fait les cours en occitan? Tu as appris dans quel cadre, toi?
J'ai appris au lycée, oublié à la fac et rappris à l'IUFM (et avec du boulot perso).
Certain ? Il existe des écoles pour l'alsacien alors le ch'ti, ça ne m'étonnerait pas...Dans le Nord, on ne fait pas encore de classe bilingue ch'ti (les enfants le parlent déjà pour certains), je trouve ça intéressant comme programme d'étude.

- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Je confirme qu'il n'y a pas de recrutement dans le primaire ni dans le secondaire ni dans le pour le ch'ti. Quant aux validations de compétences secondaires, je ne les vois plus apparaître sur Publinet, donc je suppose que c'est soit gelé, soit en pleine réorganisation ; ça a de toute façon toujours été particulièrement confidentiel....
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)