L'enseignement bilingue en France

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

kokoyaya
Admin

L'enseignement bilingue en France

Post by kokoyaya »

flamenco wrote:
kokoyaya wrote:Ma remarque faisait juste référence à mon boulot : instit dans les écoles bilingues occitanes :)
Tu pourrais nous en dire plus? (faudrait peut-être faire un nouveau topic...) Ca se passe comment? Les enfants parlent déjà un peu occitan? vous faîtes de la grammaire occitane avec eux ou un travail intuitif? Il y a des matières réservées à l'occitan, d'autres au français?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Deux circulaires rectorales importantes (se basant sur la loi Deixonne en allant plus loin) :
- http://www.crdp-toulouse.fr/themadoc/oc ... ai1999.htm
- http://www.crdp-toulouse.fr/themadoc/oc ... -2000.html

Plus d'infos à venir...
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Elles sont où les écoles bilingues occitan à Toulouse ?

Il me semblait avoir vu un article sur une école du côté de la bibliothèque josé cabanis ... j'ai rien trovué sur internet :-o

A la réunion de présentation de la calandreta, il a été question d'une section bilingue français - espagnol dans un collège vers saint Aubin. mais pas de section bilingue occitan. Donc j'en déduis qu'il n'y a pas de collège ... .

A moins que les calandretas soient 'fâchées' avec les section bilingues de l'enseignement public ... J'espère que non, ce serait ridicule.

L'implantation des sites bilingues :
*La circulaire 95-086 précise que "l'enseignement bilingue sera organisé lorsque la demande des parents aura été exprimée et reconnue".
*La création d'un site bilingue peut être envisagée à l'initiative des enseignants et/ou des parents d'une école, de leurs représentants ou des représentants de la collectivité locale. [...]
ça, c'est gentil mais bon, dans la pratique ... . Il faut faire quoi ? manifester place du Capitole ?

- Le savoir-lire en occitan sera étendu, à partir du CE1 notamment, à toute la typologie des textes pratiqués en français [...]

Ça veut dire que l'apprentissage de l'occita se fait prioritairement à l'oral, celui de l'écriture en français puis étendu à l'occitan par la suite ?

Je n'ai pas trop de compétences en la matière mais évidemment ça m'intéresse au plus haut point !
Tu es déjà en poste ? tu peux expliquer concrètement comme ça se passe ?

A la calandrete Côte Pavée, c'est :
- immersion occitan de la maternelle au CP
- introduction du français en CE1
- bilinguisme à parité horaire su CE2 au CM2.
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

domanlai wrote:Elles sont où les écoles bilingues occitan à Toulouse ?

Il me semblait avoir vu un article sur une école du côté de la bibliothèque josé cabanis ... j'ai rien trovué sur internet :-o
En public, à Toulouse, il y a l'école Matabiau, une autre à Côte pavée, une autre à Saint-Lys.
A la réunion de présentation de la calandreta, il a été question d'une section bilingue français - espagnol dans un collège vers saint Aubin. mais pas de section bilingue occitan. Donc j'en déduis qu'il n'y a pas de collège ...
Euh si, mais je ne sais plus où... C'est plus à parité horaire au collège, le français prend le dessus.
A moins que les calandretas soient 'fâchées' avec les section bilingues de l'enseignement public ... J'espère que non, ce serait ridicule.
Pas du tout :)
Même avec les deux, on ne peut pas absorber toutes les demandes, c'est 100 % complémentaire (et puis les Calandretas ont été créées par des enseignants publics alors bon, même combat :)).

L'implantation des sites bilingues :
*La circulaire 95-086 précise que "l'enseignement bilingue sera organisé lorsque la demande des parents aura été exprimée et reconnue".
*La création d'un site bilingue peut être envisagée à l'initiative des enseignants et/ou des parents d'une école, de leurs représentants ou des représentants de la collectivité locale. [...]
ça, c'est gentil mais bon, dans la pratique ... . Il faut faire quoi ? manifester place du Capitole ?
Le mieux est de voir avec les parents d'élèves, la mairie, les conseillers pédagogiques occitans, c'est mieux :)
- Le savoir-lire en occitan sera étendu, à partir du CE1 notamment, à toute la typologie des textes pratiqués en français [...]
Ça veut dire que l'apprentissage de l'occita se fait prioritairement à l'oral, celui de l'écriture en français puis étendu à l'occitan par la suite ?
Voilou : il n'y a aucun apprentissage formel de la lecture en occitan, tout se fait progressivement par observation et comparaison avec le français.
Je n'ai pas trop de compétences en la matière mais évidemment ça m'intéresse au plus haut point !
Tu es déjà en poste ? tu peux expliquer concrètement comme ça se passe ?

A la calandrete Côte Pavée, c'est :
- immersion occitan de la maternelle au CP
- introduction du français en CE1
- bilinguisme à parité horaire su CE2 au CM2.
Ca, c'est la logique Calandreta. Dans le public, c'est 100 % à parité horaire de la moyenne section au CM2.
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

kokoyaya wrote:En public, à Toulouse, il y a l'école Matabiau, une autre à Côte pavée, une autre à Saint-Lys.
Mais il n'existe pas de site ??? si je fais école matabiau occitan, je ne trouve que des brèves sur des sites différents annonçant l'ouverture de la classe bilingue :-o Et si on ne connaît pas le nom, on trovue rien.
Pour Côte Pavée, tu parles de quelle école ? parce que la calandrete a un statut public du CE2 au CM2 et, en cela, fait partie du groupe scolaire Armand Leygue ... . S'agit-il d'une autre école ou bien de la même ?

Je voudrais pas être négative, mais il faut vraiment fureter pour les trovuer les infos.
kokoyaya wrote:
Donc j'en déduis qu'il n'y a pas de collège ...
Euh si, mais je ne sais plus où...
quand tu retrouveras l'info, tu peux la communiquer ? ç m'intéresse ?
kokoyaya wrote:
Pas du tout :)
Même avec les deux, on ne peut pas absorber toutes les demandes, c'est 100 % complémentaire (et puis les Calandretas ont été créées par des enseignants publics alors bon, même combat :)).
Tant mieux ... et heureusement :)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

domanlai wrote:Mais il n'existe pas de site ??? si je fais école matabiau occitan, je ne trouve que des brèves sur des sites différents annonçant l'ouverture de la classe bilingue :-o Et si on ne connaît pas le nom, on trovue rien.
Nan, y'a pas :(
Le mieux est sans doute d'appeler l'inspection académique de HG (http://www.ac-toulouse.fr/web/5161-nos-coordonnees.php) et de demander à avoir un conseiller pédagogique occitan).
Pour Côte Pavée, tu parles de quelle école ? parce que la calandrete a un statut public du CE2 au CM2 et, en cela, fait partie du groupe scolaire Armand Leygue ... . S'agit-il d'une autre école ou bien de la même ?
Statut public = ce n'est plus une Calandreta :)
C'est le même bâtiment, la même école mais ça passe de l'enseignement associatif au public au CE2 :)
Je voudrais pas être négative, mais il faut vraiment fureter pour les trovuer les infos.
En général, ce sont plus des personnes qui dépendent d'une école qui choisissent le bilingüisme ou non, ton cas est assez rare (mais salutaire et effectivement, il faudrait faire une page avec toutes ces infos, j'ai ça en projet :)).
kokoyaya wrote:
Donc j'en déduis qu'il n'y a pas de collège ...
Euh si, mais je ne sais plus où...
quand tu retrouveras l'info, tu peux la communiquer ? ç m'intéresse ?
Si t'as un conseiller péda au bout du fil, il te renseignera sans doute bien mieux.
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

kokoyaya wrote: et effectivement, il faudrait faire une page avec toutes ces infos, j'ai ça en projet :)).
bonne idée :D

et, toi tu es dans quelle école ?
enfin si c'est pas indiscret ...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Moitié Montauban (Camille Claudel), moitié Verdun-sur-Garonne (les deux dans le 82).
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Dada
Membre / Member

Post by Dada »

J'ai lu y'a pas longtemps aussi qu'ils allaient ouvrir une ecole occitane a l'ostal d'occitania en plein centre ville. Mais je sais pas si c'est une calendreta ou autre...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Merci pour toutes ces infos. Si je comprends bien, Koko, tu es l'instit qui fait les cours en occitan? Tu as appris dans quel cadre, toi?
Dans le Nord, on ne fait pas encore de classe bilingue ch'ti (les enfants le parlent déjà pour certains :lol:), je trouve ça intéressant comme programme d'étude.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

flamenco wrote:Merci pour toutes ces infos. Si je comprends bien, Koko, tu es l'instit qui fait les cours en occitan? Tu as appris dans quel cadre, toi?
Voilou, c'est ça :)
J'ai appris au lycée, oublié à la fac et rappris à l'IUFM (et avec du boulot perso).
Dans le Nord, on ne fait pas encore de classe bilingue ch'ti (les enfants le parlent déjà pour certains :lol:), je trouve ça intéressant comme programme d'étude.
Certain ? Il existe des écoles pour l'alsacien alors le ch'ti, ça ne m'étonnerait pas...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Dada wrote:J'ai lu y'a pas longtemps aussi qu'ils allaient ouvrir une ecole occitane a l'ostal d'occitania en plein centre ville. Mais je sais pas si c'est une calendreta ou autre...
Ce n'est pas une ouverture, c'est la Calandreta de Patte d'oie qui déménage.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

kokoyaya wrote:
flamenco wrote:Merci pour toutes ces infos. Si je comprends bien, Koko, tu es l'instit qui fait les cours en occitan? Tu as appris dans quel cadre, toi?
Voilou, c'est ça :)
J'ai appris au lycée, oublié à la fac et rappris à l'IUFM (et avec du boulot perso).
Certain ? Il existe des écoles pour l'alsacien alors le ch'ti, ça ne m'étonnerait pas...
Sur le site de l'académie de Lille, le mot ch'ti ne dit rien au moteur de recherche... En même temps, on n'a pas d'épreuve de ch'ti possible au bac... :c-com-ca:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Je confirme qu'il n'y a pas de recrutement dans le primaire ni dans le secondaire ni dans le pour le ch'ti. Quant aux validations de compétences secondaires, je ne les vois plus apparaître sur Publinet, donc je suppose que c'est soit gelé, soit en pleine réorganisation ; ça a de toute façon toujours été particulièrement confidentiel....
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply