Il y a bien quinze ans de cela, ma mère, qui aimait faire des crèpes (joey wrote:et moi qui pensais que c'était ça le summum de la modernité...je me rappelle qu'à une époque j'avais fait des mains et des pieds pour en avoir un alors que ni moulinex , ni seb et consorts n'en fabriquaient...Maïwenn wrote:cuiseur de riz

Aujourd'hui, même le marché U du coin en vend toute l'année. D'ailleurs c'est toute la technologique crépière qui s'est développée : la poêle spéciale, l'étaleur, le truc à retourner (nous, on utilisait une spatule). En période de chandeleur, les supermarchés vous vendent tout le lot d'un coup (avec la préparation chimique immonde toute faite y'a qu'à rajouter du lait, vu que beaucoup ne savent même plus casser un oeuf).
Dans les années 80, il n'y avait pas une ménagère qui n'eût chez elle la célébrissime sorbetière Moulinex : un truc en forme d'anneau, qu'il fallait mettre au congélateur en y retirant donc tout ce qui s'y trouvait ("ce soir, il faut finir les trois sachets de petits pois si on veut avoir des glaces demains - mais maman - y'a pas de mais"), tout en le branchant à l'extérieur, ce qui obligeait à laisser la porte ouverte (je suis sûr que ça a participé au réchauffement climatique ce truc), où pédalaient dans un bruit de frelons essaimants des pales improbables, pendant environ trois heures. Au final, on avait un machin de la forme dudit anneau, censément de la glace aux framboises, en fait un amas de glaçons grumeleux et aqueux, plus dégueulasses encore que la glace industrielle.
Elle est tellement mythique - tous mes amis s'en souviennent - qu'on la retrouve sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sorbeti%C3%A8re ;

Eh bin aujourd'huin, pfout, disparue. Le BHV de Lyon en a en tout et pour tout une à vendre, tout au bout du département électro-ménager, alors que les cuiseurs à riz occupent un rayon entier à eux tout seuls (d'ailleurs, moi aussi j'en ai un. Mais j'y fais tout sauf du riz).
L'autre valeur qui monte, c'est la yaourtière avec des petits pots qui chauffent (j'ai pas compris le principe d'ailleurs). Autrefois, ma grand-tante faisait ses yaourts à froid, avec de la bile de veau (