samedi soir

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

joey wrote:
Maïwenn wrote:cuiseur de riz :D
et moi qui pensais que c'était ça le summum de la modernité...je me rappelle qu'à une époque j'avais fait des mains et des pieds pour en avoir un alors que ni moulinex , ni seb et consorts n'en fabriquaient... :loljump:
Il y a bien quinze ans de cela, ma mère, qui aimait faire des crèpes ( :lol: et moi donc !), a recherché des mois durant à se procurer ce petit outil dont j'ignore le nom, composé d'un cylindre de bois oblong et d'un manche attaché à ce dernier et qui permet d'étaler de façon régulière la pâte sur la poêle - un truc pourtant particulièrement sommaire sur le plan technique. À l'époque, seules les crèperies en avaient, les magasins n'en vendaient pas aux particuliers. Plusieurs amies ont promis de lui en rapporter un de Bretagne, mais même là-bas ça ne courait pas les rues ; elle a envisagé un temps de demander à son frère menuisier de lui en tailler un, et puis elle a fini par se rendre chez un fournisseur de matériel pour restaurant.

Aujourd'hui, même le marché U du coin en vend toute l'année. D'ailleurs c'est toute la technologique crépière qui s'est développée : la poêle spéciale, l'étaleur, le truc à retourner (nous, on utilisait une spatule). En période de chandeleur, les supermarchés vous vendent tout le lot d'un coup (avec la préparation chimique immonde toute faite y'a qu'à rajouter du lait, vu que beaucoup ne savent même plus casser un oeuf).

Dans les années 80, il n'y avait pas une ménagère qui n'eût chez elle la célébrissime sorbetière Moulinex : un truc en forme d'anneau, qu'il fallait mettre au congélateur en y retirant donc tout ce qui s'y trouvait ("ce soir, il faut finir les trois sachets de petits pois si on veut avoir des glaces demains - mais maman - y'a pas de mais"), tout en le branchant à l'extérieur, ce qui obligeait à laisser la porte ouverte (je suis sûr que ça a participé au réchauffement climatique ce truc), où pédalaient dans un bruit de frelons essaimants des pales improbables, pendant environ trois heures. Au final, on avait un machin de la forme dudit anneau, censément de la glace aux framboises, en fait un amas de glaçons grumeleux et aqueux, plus dégueulasses encore que la glace industrielle.

Elle est tellement mythique - tous mes amis s'en souviennent - qu'on la retrouve sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sorbeti%C3%A8re ; :-o la première image, c'est exactement elle, avec son design année 80 (la nappe aussi d'ailleurs).

Eh bin aujourd'huin, pfout, disparue. Le BHV de Lyon en a en tout et pour tout une à vendre, tout au bout du département électro-ménager, alors que les cuiseurs à riz occupent un rayon entier à eux tout seuls (d'ailleurs, moi aussi j'en ai un. Mais j'y fais tout sauf du riz).

L'autre valeur qui monte, c'est la yaourtière avec des petits pots qui chauffent (j'ai pas compris le principe d'ailleurs). Autrefois, ma grand-tante faisait ses yaourts à froid, avec de la bile de veau ( :-? bin oui). Désormais, pas un couple jeune et branché qui ne s'en offre un maistucomprendsc'estbienmeileurquelesyaourtsindustriels (je sens que je vais finir par céder).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

tu as oublié la machine à pain, Sisyphe. Le must du must. Je viens de lire dans un magazine que certaines font aussi des confitures. :lol: (Mais du bon pain frais au petit dej, je ne dirais pas non... :) Même si je me suis aussi habituée à la soupe de riz)

Sinon le truc pour les crêpes, en breton ça s'appelle rozell. Mot féminin dans sa langue d'origine, mais on dit "un rozell" dans ma famille, je ne sais pas pourquoi. Bref, ça m'a permis de trouver le mot français : racloir. Beurk, c'est pas beau... Et puis si on racle trop on ne risque pas d'avoir une crêpe. De la dentelle peut-être, et encore ! :roll:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: L'autre valeur qui monte, c'est la yaourtière avec des petits pots qui chauffent (j'ai pas compris le principe d'ailleurs). Autrefois, ma grand-tante faisait ses yaourts à froid, avec de la bile de veau ( :-? bin oui). Désormais, pas un couple jeune et branché qui ne s'en offre un maistucomprendsc'estbienmeileurquelesyaourtsindustriels (je sens que je vais finir par céder).
La maman de ma filleule (y'a-t-il une appellation particulière ?) est fana de yaourt et assez tatillonne quant à leur goût (et leur qualité, et leur teneur en matière grasse, et ...).
Elle possède une yaourtière (une seb, il me semble) et en est très contente. Le truc appréciable, c'est que tu peux composer toi-même les fruits ou arômes... Le pied pour faire découvrir les goûts à la petite (même si il me semble l'avoir vue consommer des yaourts du commerce, la dernière fois).

Ca chauffe pour accélérer le processus de transformation du lait en yaourt (les levures aiment travailler au chaud). Le procédé est assez simple : du lait + un peu de yaourt nature pour les ferments + click.
Une fois la chauffe terminée, tout ce petit monde va au frigo.
tu as oublié la machine à pain, Sisyphe. Le must du must. Je viens de lire dans un magazine que certaines font aussi des confitures. (Mais du bon pain frais au petit dej, je ne dirais pas non... Même si je me suis aussi habituée à la soupe de riz)
Moi qui affirmait ne jamais passer du côté obscur de la préparation boulangère, j'ai fait l'acquisition d'une machine à pain.
Ce qui m'avait rebuté, avant achat, c'était la consistance du pain-machine qu'il m'avait été donné de goûter chez certains hôtes et, aussi, le fait d'avoir le trou du pétrin en plein milieu du pain.

Ce qui a fini par me décider, c'est d'en avoir un peu raz-le-p+1 de passer l'après-midi d'un jour de wk à faire du pain (entre le mélange/pétrissage, le premier repos, le second pétrissage, le second repos, la cuisson, et la vaisselle...).

J'ai donc acheté une machine à pain, j'utilise toujours mes mêmes farines (achetées en Belgique, au Colruyt) par paquet de 5 ou 10Kg, ma même levure boulangère en sachet ; le pain est très bon et n'a pas du tout la consistance de ce que j'ai goûté/vu ailleurs.
J'ai essayé des farines "locales", flop systématique :roll:

Déjà là, je pouvais être content et ne pas regretter mon achat mais, en plus de ça, une fois que la machine fait ses petites affaires moi je fais autre chose.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

je vois que la tienne a aussi le mode confiture, tu as déjà essayé ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:je vois que la tienne a aussi le mode confiture, tu as déjà essayé ?
Non, j'ai une superbe casserole pour ça :)
Je pense qu'il s'agit d'un marketo-argument... Surtout quand on voit la capacité de la cuve :P
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote:Sinon le truc pour les crêpes, en breton ça s'appelle rozell. Mot féminin dans sa langue d'origine, mais on dit "un rozell" dans ma famille, je ne sais pas pourquoi. Bref, ça m'a permis de trouver le mot français : racloir. Beurk, c'est pas beau... Et puis si on racle trop on ne risque pas d'avoir une crêpe. De la dentelle peut-être, et encore !
:jap: Merci pour le mot, enfin les deux. S'il faut lui trouver un nom, pour une fois, je préfererais carrément qu'on empruntât le terme breton, parce que "racloir", ça me semble un peu inadapté (dans mon esprit, c'est autre chose un racloir ; moi j'aurais appelé ça un étaleur ou un étaloir, mais bon, l'industrie en a décidé autrement si je comprends bien).
Latinus wrote:La maman de ma filleule (y'a-t-il une appellation particulière ?)
:) Absolument, il y a un mot : cette personne est ta commère, au sens propre du terme. Et toi, tu es son compère[/i]. :P

... Note d'ailleurs que devant l'Eglise catholique, apostolique et romaine, tu ne peux pas épouser cette personne.

Ca chauffe pour accélérer le processus de transformation du lait en yaourt (les levures aiment travailler au chaud). Le procédé est assez simple : du lait + un peu de yaourt nature pour les ferments + click.

Donc il faut quand même acheter des yaourts natures à côté (ou fabriquer soi-même la yaourt avec sa branche de sauge) ? Ca ne fait pas du yaourt ex nihilo. Je me disais aussi....

Ce qui a fini par me décider, c'est d'en avoir un peu raz-le-p+1

:loljump:

*

Bon, cela dit, je reste fidèle à mon boulanger et à mon crémier (sauf que je vais jamais chez le crémier : pas dans mes moyens. Le boulanger assez rarement aussi. Dommage, il est très bon ; c'est pas le cas de tous, c'est vrai).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
joey
Membre / Member

Post by joey »

j'ai la machine à pain...faut pas être difficile pour le craquant...je n'y fais pas de confiture , je préfère la touiller moi-même...

faire son yaourt soi-même est d'une simplicité déconcertante, ( si on a chez soi une cocote minute, et quand même 1 pot de yaourt., ou une levure spéciale , on peut prévoir)

pour 1 litre de lait (je préfère entier)= 8 yaourts.

en 2 étapes :
1) : faire chauffer le lait à environ 45°, y mélanger le yaourt , (bien mélanger).
2) : pendant le mélange du yaourt au lait chaud, faire bouillir 2 à 3 mn, un peu d'eau dans la cocote fermée.
lorsque le mélange lait -yaourt est prêt, vider la cocote répartir le mélange dans 8 pots, les mettre immédiatement dans la cocote qu'il faut fermer hermétiquement .
La réussite repose sur la chaleur de la cocote.
C'est très vite exécuté...quand on a l'habitude.

A préparer le soir.
le lendemain...sortir les pots de la cocote et les conserver au frigo.
Rien ne vous empêche d'ajouter des fruits, de la compote ou de la confiture au fond des pots avant d'y couler le mélange...
:P
Last edited by joey on 29 Jul 2007 21:47, edited 1 time in total.
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

joey wrote:faut pas être difficile pour le craquant...
Ce n'est pas croustillant, chez toi ?
joey
Membre / Member

Post by joey »

non...il doit y avoir un truc que je n'ai pas , une astuce quoi!
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

joey wrote:non...il doit y avoir un truc que je n'ai pas , une astuce quoi!
Tu n'as pas enrobé le moule de croute ? ;)
joey
Membre / Member

Post by joey »

kokoyaya wrote:
:marto: :D
Latinus
Admin

Post by Latinus »

L'élément principal (si mauvaise qualité, résultat bof) = la farine.
Autre chose :, éviter les machines à 40€ :c-com-ca:
Last edited by Latinus on 29 Jul 2007 21:55, edited 1 time in total.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

kokoyaya wrote:
:loljump:
joey
Membre / Member

Post by joey »

Latinus wrote:
L'élément principal (si mauvaise qualité, résultat bof) = la farine.
Autre chose :, éviter les machines à 40€ :c-com-ca:
farine complète bio...mais machine à 40€ effectivement...
mais comme chacun sait , on a la machine qu'on mérite... :D
Latinus
Admin

Post by Latinus »

d'où l'adage : on choisi pas sa machine mais on choisi sa farine.
Post Reply