Vos madeleines de Proust...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
joey
Membre / Member

Post by joey »

A propos d'odeur :

S'il y a une odeur que j'aimerais bien retrouver c'est celle du café en grain que l'on fait griller à petit feu...

J'ai vécu toute mon enfance et adolescence à Madagascar. J'avais une "nounou" que j'aimais beaucoup qui habitait à deux pas de chez mes parents.

Pendant les vacances , à mon réveil , je filais chez elle , une espèce de cérémonial s'est établi entre nous : elle grillait du café, le temps que ça grillait , elle avait mis de l'eau à bouillir sur un feu de bois...et nous papotions de tout et de rien...ensuite , elle pilait le café dans un énorme mortier en bois, je lui demandais souvent de me laisser faire ...
(je ferme les yeux et j'entends le "toum-toum" du pilon sur le café...)
Le café bien moulu , elle le mettait dans une espèce de sac en toile épaisse posé sur une cafetière émaillée puis elle versait l'eau bouillante petit-à-petit...
Respirer l'odeur qui s'en dégageait était un pur bonheur pour moi, d'autant que cette odeur était mêlée à celle du feu de bois...
Le goût du café ? incomparable...j'ai probablement essayé toutes les marques de café pour ce goût ...jamais retrouvé...

Voilà ! ah , nostalgie quand tu nous tiens!!!
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

joey wrote: Le goût du café ? incomparable...j'ai probablement essayé toutes les marques de café pour ce goût ...jamais retrouvé...
Je veux bien te croire :) :love:

Tu peux déjà trouver (et largement !!) beaucoup mieux que dans les "marques" en allant acheter ton café en grain chez un torréfacteur.
Restera à acheter un bon moulin à café - Surtout pas un gadget à hélices, comme un mixer tête en l'air, qui pulvérise le grain au lieu de le broyer.

Edit : j'aime aussi l'odeur des vieux livres. Le problème, c'est que ça se traduit par "atchoum", chez moi :sweat:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
joey
Membre / Member

Post by joey »

Latinus wrote:
joey wrote: Le goût du café ? incomparable...j'ai probablement essayé toutes les marques de café pour ce goût ...jamais retrouvé...
Je veux bien te croire :) :love:

Tu peux déjà trouver (et largement !!) beaucoup mieux que dans les "marques" en allant acheter ton café en grain chez un torréfacteur.
Restera à acheter un bon moulin à café - Surtout pas un gadget à hélices, comme un mixer tête en l'air, qui pulvérise le grain au lieu de le broyer.

Edit : j'aime aussi l'odeur des vieux livres. Le problème, c'est que ça se traduit par "atchoum", chez moi :sweat:
c'est une bonne idée que voilà!
je fais les "puces" tous les samedis...je vais essayer de trouver un moulin à café à "l'ancienne".
:D Image
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Post Reply