A propos d'odeur :
S'il y a une odeur que j'aimerais bien retrouver c'est celle du café en grain que l'on fait griller à petit feu...
J'ai vécu toute mon enfance et adolescence à Madagascar. J'avais une "nounou" que j'aimais beaucoup qui habitait à deux pas de chez mes parents.
Pendant les vacances , à mon réveil , je filais chez elle , une espèce de cérémonial s'est établi entre nous : elle grillait du café, le temps que ça grillait , elle avait mis de l'eau à bouillir sur un feu de bois...et nous papotions de tout et de rien...ensuite , elle pilait le café dans un énorme mortier en bois, je lui demandais souvent de me laisser faire ...
(je ferme les yeux et j'entends le "toum-toum" du pilon sur le café...)
Le café bien moulu , elle le mettait dans une espèce de sac en toile épaisse posé sur une cafetière émaillée puis elle versait l'eau bouillante petit-à-petit...
Respirer l'odeur qui s'en dégageait était un pur bonheur pour moi, d'autant que cette odeur était mêlée à celle du feu de bois...
Le goût du café ? incomparable...j'ai probablement essayé toutes les marques de café pour ce goût ...jamais retrouvé...
Voilà ! ah , nostalgie quand tu nous tiens!!!
Vos madeleines de Proust...
Je veux bien te croirejoey wrote: Le goût du café ? incomparable...j'ai probablement essayé toutes les marques de café pour ce goût ...jamais retrouvé...

Tu peux déjà trouver (et largement !!) beaucoup mieux que dans les "marques" en allant acheter ton café en grain chez un torréfacteur.
Restera à acheter un bon moulin à café - Surtout pas un gadget à hélices, comme un mixer tête en l'air, qui pulvérise le grain au lieu de le broyer.
Edit : j'aime aussi l'odeur des vieux livres. Le problème, c'est que ça se traduit par "atchoum", chez moi

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
c'est une bonne idée que voilà!Latinus wrote:Je veux bien te croirejoey wrote: Le goût du café ? incomparable...j'ai probablement essayé toutes les marques de café pour ce goût ...jamais retrouvé...![]()
Tu peux déjà trouver (et largement !!) beaucoup mieux que dans les "marques" en allant acheter ton café en grain chez un torréfacteur.
Restera à acheter un bon moulin à café - Surtout pas un gadget à hélices, comme un mixer tête en l'air, qui pulvérise le grain au lieu de le broyer.
Edit : j'aime aussi l'odeur des vieux livres. Le problème, c'est que ça se traduit par "atchoum", chez moi
je fais les "puces" tous les samedis...je vais essayer de trouver un moulin à café à "l'ancienne".

Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.