Trad ang-fr "mid range restaurant"

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

aymeric
Membre / Member

Trad ang-fr "mid range restaurant"

Post by aymeric »

Bonjour,

J'ai un texte anglais qui présente des restaurants classés en trois catégories : exclusive (que j'ai traduit par chic), mid-range (???) et budget (que j'ai traduit par économique).
Pour mid-range, à part "moyen", je ne vois pas du tout comment je pourrais le traduire, pourtant je suis sûr qu'il y a un mot, non ?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

milieu de gamme ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

En fait, ça dépend du ton du texte (dont tu ne dis rien), mais dans l'absolu, le plus exact, c'est entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme. Mais évidemment, si c'est marketing/publicitaire, faut trouver autre chose.
Sonka - Сонька
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

J'ai trouvé ça dans le dictionnaire, mais est-ce que ça se dit bien pour les restaurants ? Auquel cas je remplacerais le reste par haut de gamme et bas de gamme ?
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Oui voilà en fait c'est une brochure touristique qui liste les restaurants du coin par degré de "standing"...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ce que je veux dire, c'est que si c'est dans des phrases un peu genre slogan, c'est trop lourd comme tournure ("les meilleurs restaurants milieu de gamme de votre ville !" - bof bof !)

Mais si c'est présenté sous forme d'une échelle par exemple, ou comme critère de recherche, pourquoi pas...

t'as regardé des sites français pour t'inspirer ?
http://www.lyonresto.com/
http://www.fra.cityvox.fr/restaurants_lyon/Restaurants
http://www.petitpaume.com/restaurant-lyon-1.htm

(désolée, c'est tout lyon, favoris oblige, mais peu importe...)

On peut trouver d'autre formules, commes "pour toutes les bourses" ou "gastronomique" (pour le très très haut de gamme), mais c'est vrai que le milieu de gamme, c'est un peu le parent pauvre...
Sonka - Сонька
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Ah pour toutes les bourses j'aime bien! C'est déjà beaucoup mieux que mon économique.
Sinon pour le milieu de gamme je n'ai rien trouvé à part intermédiaire, mais c'est plus ou moins la même chose, peut-être que ça passe un petit peu mieux...
Merci Svernoux!
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah oui, intermédiaire, c'est assez neutre... Toujours mieux que "moyen" ! :lol:
Sonka - Сонька
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Le terme "mid-range" est assez neutre en anglais, il n'y pas vraiment de connotations. En théorie, on peut l'appliquer à tout ce qui se répartit dans les catégories échalonnés. J'avoue que je ne l'ai jamais rencontré dans ce contexte (je pense plutot aux voitures).

Pour le terme français je ne sais pas; il faut éviter les mots à connotation négative. Je trouve que "bas de gamme" et "moyen" font un peu négatifs. Par contre, je pense que "intermédiaire" fera l'affaire !
czort
Guest

Post by czort »

je suggere "abordable"

sinon gastronomique ne signifie pas toujours = super cher, il y a encore un "cran" au dessus :lol:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

czort wrote:sinon gastronomique ne signifie pas toujours = super cher, il y a encore un "cran" au dessus :lol:
Ah bon, lequel ? Chez nous en tout cas à Lyon, gastronomique, ça veut dire Bocuse, Blanc, Veyrat, Troisgros... Là où tu manges pour 150 euros au moins cher.
D'après ce que j'ai vu sur les sites cités hier, on parle de "semi-gastronomique" pour le cran en-dessous (cuisine recherchée, mais moins chère)

Pour abordable, moui... C'est très relatif, et le problème est que pour la bourse d'un étudiant, abordable c'est uniquement l'entrée de gamme, et je connais des gens pour qui abordable ça signifie dans les 50 euros...
Sonka - Сонька
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Merci encore pour votre aide ! J'ai déjà renvoyé la traduction depuis hier soir en fait, après avoir opté pour intermédiaire. Mais si vous voulez, vous pouvez bien sûr continuer à vous prendre la tête pour le plaisir ;)
czort
Guest

Post by czort »

edit : oui on va se chamailler !!!!! mais comme on fait des sorties resto on va debattre :P

Oui je concois tres bien la chose. Dans ce cas on ne parle plus de gastronomique, ca se quantifie en etoiles : si tu dis que tu vas manger dans un deux etoiles, deja on te regarde en disant : elle/il a les moyens, par contre si tu dis quatre etoiles la on ne te parle plus ;)

Eh bien justement 50€ ca reste honnete, tu as des restaurants qui te proposent des menu aux alentours de 10€/20€ ca reste abordable. 50 € tu passes au dessus.

en fait entre 10€-20€ = economique
50€ a 150€ = abordable ou ce que tu veux
plus de 150€ = chic
plus de 300€ = over chic :D

et encore ca ne concerne que les menus ! tu as des plats a la carte qui a eux seuls valent 20€ ou plus ..... enfin on ne va pas faire un sujet resto
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote: On peut trouver d'autre formules, commes "pour toutes les bourses"
En lisant le début du topic, l'expression "à la portée de toutes les bourses" m'est également venue.

Marrant (même si c'est un peu logique...) que tu parles de Lyon, nous en parlions justement ce midi à propos d'une brasserie ("chez George" ?) où on mange très bien (c'est très bon il parraît) et qui est à la portée de toutes les bourses ; c'est à dire qu'un "petit budget" y trouvera autant son compte qu'une personne qui veut se faire plaisir (ou qui veut juste épater le monde avec sa CB).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

czort wrote:edit : oui on va se chamailler !!!!! mais comme on fait des sorties resto on va debattre :P
czort wrote:en fait entre 10€-20€ = economique
50€ a 150€ = abordable ou ce que tu veux
plus de 150€ = chic
plus de 300€ = over chic :D
ah et on mange pas à 30 euros, chez toi ?
eh ben tu vois, c'est très relatif, pour moi 150 € ce n'est pas du tout abordable, et c'est pourquoi je pense qu'il ne vaut mieux pas se lancer dans ce genre de catégories très... subjectives.
et plus de 300 €... Chépas, à Paris peut-être ? A moins de vraiment se goinfrer à la carte et de commander un chateau Margaux hors de prix évidemment, je vois pas trop... Même les grands noms que j'ai cités ne dépassent pas 200 €.
Mais peut-être que, l'inflation parisienne... ?

@ Lat : oui, la Brasserie Georges, c'est très célèbre, c'est l'un des plus anciens restos de Lyon. Je ne saurais dire ce qui s'y pratique, je n'y suis pas allée depuis l'enfance, mais je pense que c'est plutôt "abordable" (:lol:) càd qu'on doit pouvoir manger entre 15 et 30 euros, mais même si ça n'est pas très cher, c'est un lieu prestigieux où, effectivement, on aurait pas honte d'emmener des clients etc.

EDIT : http://www.brasseriegeorges.com/
Sonka - Сонька
Post Reply