est-ce que qqn saurait m'expliquer en mots accessibles ce que signifie exactement cycle prion dans la phrase suivante :
La stérilisation dure 18 minutes avec cycle Prion
contexte : stérilisation humide (vapeur) d'instruments médicaux
merci bcp
cycle Prion
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
cycle Prion
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
Ah ben si, y'a un rapport 
Le cycle de 18 min à 134°C ou “cycle Prion” pratiqué dans les hôpitaux français correspond à une sur-stérilisation. Le but n’est pas tant de stériliser un matériel mais d’inactiver les Prions. Ce type de cycle n’a pas d'intérêt pour les pays en développement qui n’ont pas à “gérer” les conséquences de la "crise de la vache folle” plus scientifiquement appelée encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

Le cycle de 18 min à 134°C ou “cycle Prion” pratiqué dans les hôpitaux français correspond à une sur-stérilisation. Le but n’est pas tant de stériliser un matériel mais d’inactiver les Prions. Ce type de cycle n’a pas d'intérêt pour les pays en développement qui n’ont pas à “gérer” les conséquences de la "crise de la vache folle” plus scientifiquement appelée encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).
Pour info, les prions sont essentiellement des proteines deformés qui ont la capacité de déformer d'autres proteines, qui par la suite sont plus capables d'effectuer leur fonctions habituelles et deviennent infectieux.
Je ne pense pas qu'ils soient considéres comme des microbes, vu l'absence du matériel héréditaire (ADN ou ARN).
Je ne pense pas qu'ils soient considéres comme des microbes, vu l'absence du matériel héréditaire (ADN ou ARN).