Entre classique et moderne

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
kokoyaya
Admin

Entre classique et moderne

Post by kokoyaya »

LONDRES (AFP) - BBC-Radio 3 diffusera vendredi le concert d'un orchestre symphonique qui interprètera en direct et pour la première fois une oeuvre de John Cage de 1953 caractérisée par quatre minutes et 33 secondes de... silence.
"4 minutes 33", l'une des pièces maîtresses de l'oeuvre du compositeur américain John Cage, consiste véritablement en quatre minutes et 33 secondes de silence complet.

http://fr.news.yahoo.com/040112/202/3l6h1.html
15/01/2004

Je n'y serai pas, quelqu'un pourrait me l'enregistrer ? :loljump:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

L'orchestre est payé combien pour ça ?

En tout cas si on me proposait de jouer une oeuvre silencieuse je me sentirais un peu vexée...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:je me sentirais un peu vexée...
Et moi enfin à la portée de la fortune ! :lol:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

L'oeuvre débute sur une ouverture allegro de 128 mesures : le motif principal est constitué d'une phrase où se mèlent soupirs et demi-soupirs, entrecoupée de quelques demi-pauses audacieuses. L'intérêt de l'auditeur est ainsi entretenu jusqu'au premier mouvement, andante, où les cordes reprennent à l'unisson un ensemble de 64 pauses liées, majestueusement soutenues par les cuivres soigneusement rangés dans leurs étuis. Au deuxième mouvement, le piano (capot fermé) éxécute un long point d'arrêt repris en canon par les 250 musiciens, l'un après l'autre.
Ce n'est malheureusement pas de moi mais je trouve que ça décrit bien l'ambiance :loljump:
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Penn ar Bed
The end of the land
Maïwenn

Post by Maïwenn »

C'était une illustration du texte ;-)

En tout cas c'était joliment dit, même si je trouve cette affaire (je n'ose pas l'appeler oeuvre) très futile
Penn ar Bed
The end of the land
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Maïwenn wrote:C'était une illustration du texte ;-)
:loljump:
Enfin, fais quand même attention : c'est très engagé comme texte, on en a fusillé pour moi que ça :cry:
En tout cas c'était joliment dit, même si je trouve cette affaire (je n'ose pas l'appeler oeuvre) très futile
Ben oui mais quand on est célèbre, on fait ce qu'on veut. Dis-toi bien en plus qu'il pourrait faire payer des droits d'auteur à quiconque ose jouer une partie de son oeuvre magistrale au milieu d'un morceau...
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Ah les "four minutes..." !

Je ne sais pas ce qu'il est en des droits d'auteur, par contre, un copain de l'option art au lycée m'avait montré la partition* ! Si ! C'était quatre ou cinq pages de portées musicales, effectivement pleines de silences (petits carrés sous la quatrième ligne). Je ne me souviens pas si c'était du binaire ou du ternaire...
[*en fait c'était au sein d'une partition d'oeuvres variées ; ils allaient quand même pas jusqu'à vendre une partoche vide]

Ca nous faisait délirer... De tant à autre, à la cantine ou en perm', quelqu'un disait doctement "messieurs, je nous propose d'exécuter à l'instant l'oeuvre majeure de John Cage". Mais on n'a jamais tenu quatre minutes trente, on se marrait avant.

J'ai également eu le privilège incroyable de ne pas voir "l'oeuvre qui existe et qui ne se voit pas" au Museum für Gegenwarts à Bâle (y'avait le socle, enfin l'emplacement). Et je dois avois que depuis que je ne l'ai pas vue, je porte un autre regard sur l'art...

J'ai également vu le "carré blanc sur fond noir" de Malévitch, à la fondation Giannada, qui est très... carré. Je rêve de voir le carré blanc sur fond blanc, mais je crois qu'il est au Met' à New York.

;) Allez, arrêtons de nous moquer de l'art morderne, c'est pas bien. A ce sujet, je conseille à tous de lire ou mieux de voir la pièce de Yasmina Reza "Art", ou comment trois vieux amis en viennent à se haïr à propos d'une oeuvre blanche sur fond blanc.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Sisyphe wrote:A ce sujet, je conseille à tous de lire ou mieux de voir la pièce de Yasmina Reza "Art", ou comment trois vieux amis en viennent à se haïr à propos d'une oeuvre blanche sur fond blanc.
Porté au théâtre avec, entre autres, Pierre Arditi il y a quelque temps de ça.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

La folie des uns est la sagesse des autres
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Attention ! Mon message précédent, néo post-morderne comporte un copyright ! :-o
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Voilà, je me suis faite avoir... J'avais pas déposé de copyright pour mon oeuvre créée hier à 17h44... Arkayn m'a plagiée. Ca m'apprendra, tiens !
Penn ar Bed
The end of the land
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Maïwenn wrote:Voilà, je me suis faite avoir... J'avais pas déposé de copyright pour mon oeuvre créée hier à 17h44... Arkayn m'a plagiée. Ca m'apprendra, tiens !
Ah, mais non ! C'est pas la même oeuvre. Toi :
[ quote="Maïwenn"][/quote]

Moi :
&# 160;

Tu vois bien. Rien à voir ! :sun:

Ben, en fait, j'avais lu en travers et j'ai pas fais gaffe. Comme quoi les idées...
Maïwenn

Post by Maïwenn »

On pourrait publier un recueil avec nos deux oeuvres, qu'est ce que tu en penses ? Et puis si certains se sentent l'âme créatrice, et veulent se joindre, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos textes ou partitions !
Penn ar Bed
The end of the land
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Je marche avec toi, Maïwenn.
Allez, à votre tour de faire preuve d'imagination pour intégrer notre recueil.
Post Reply