Tué parce qu'il ne roulait pas assez vite

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

S'il fallait condamner cette personne à la peine de mort (abolie, par ici et par là) dans un contexte de "oeil pour oeil, dent pour dent", il faudrait alors procéder à cette mise à mort dans les même conditions qui ont amené cette personne à tuer.
Une sorte de reconstitution obscène est bestiale... et qui ne manquerait pas de lui faire prendre conscience de l'atrocité de son acte ; mais pour ce qu'il en aurait à foutre puisqu'il meurt à son tour!

Si par contre tu as pensé à la peine de mort par manque d'idée (comprendre : "pas de peine plus lourde connue"), alors je trouve que ce n'est pas une bonne chose ; c'est un choix fait par manque de choix, par manque de moyens. Un choix d'urgence.
Les choses faites dans la précipitation ne sont jamais à la mesure du problème.

On condamne les gens à mort parce que notre système considère cela comme la "peine capitale", le degré ultime de la punition.
Encore un paradoxe : une punition est vouée à faire comprendre quelque chose au condamné, à le remettre dans le droit chemin. Comment faire une fois qu'il a la tête tranchée? J'ai du mal à imaginer ;)

Ce n'est pas parce que le système connait des faiblesses dans cette "remise au droit chemin" avec certains individus qu'il faut les considérer comme "invivables". Je pense au contraire que c'est le système de peine qui est à revoir (et là c'est un autre débat :sweat:).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

J'ignore comment je réagirais si l'on blessait ou tuait quelqu'un que j'aime
Mais je sais que je demande aux lois d'être moins barbares que moi
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Bernadette wrote:Mais je sais que je demande aux lois d'être moins barbares que moi
Mais c'est le cas : tu renverses un gamin à une sortie d'école, tu peux t'en sortir avec du sursis...
Guest
Guest

Post by Guest »

je ne pensais pas à cela mais à la peine de mort
quand loi et justice ressemblent à une vengeance, à une loi plus ancienne, celle du tallion
Latinus l'a parfaitement exprimé
Post Reply