Une sorte de reconstitution obscène est bestiale... et qui ne manquerait pas de lui faire prendre conscience de l'atrocité de son acte ; mais pour ce qu'il en aurait à foutre puisqu'il meurt à son tour!
Si par contre tu as pensé à la peine de mort par manque d'idée (comprendre : "pas de peine plus lourde connue"), alors je trouve que ce n'est pas une bonne chose ; c'est un choix fait par manque de choix, par manque de moyens. Un choix d'urgence.
Les choses faites dans la précipitation ne sont jamais à la mesure du problème.
On condamne les gens à mort parce que notre système considère cela comme la "peine capitale", le degré ultime de la punition.
Encore un paradoxe : une punition est vouée à faire comprendre quelque chose au condamné, à le remettre dans le droit chemin. Comment faire une fois qu'il a la tête tranchée? J'ai du mal à imaginer

Ce n'est pas parce que le système connait des faiblesses dans cette "remise au droit chemin" avec certains individus qu'il faut les considérer comme "invivables". Je pense au contraire que c'est le système de peine qui est à revoir (et là c'est un autre débat