coup de blues

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Salut Miki

Je suis contente que t’es là . En lisant ton message, je me suis dit que si j’avais une baguette magique, je te ferai sortir de cette periode que tu traverses. Mais la réalité est qu’il faudra des efforts de ta part et du temps pour le faire.

Pourtant, ce que tu ressente n’est pas rare dans la société d’aujourd’hui . C’est la phénomene ‘chacun pour soi’ qui regne. Il y a beaucoup des gens comme ça (avec le temps, la plupart réalisent que ce qui compte sont les personnes plutot que les biens). Il faut chercher la qualité plutot que la quantité dans les amities.

Tu vas trouver d’autres personnes sympas comme la personne dont tu as parlé. Par ailleurs, comme il a dit, l’activité physique est vraiment un excellent moyen pour se sentir mieux !

Dans ma vie professionale, je suis rédacteur médical. Ca veut dire que je ne suis pas dans l’ignorance totale en ce qui concerne la dépression. Je ne peux pas me substituer aux professionnels de santé mais je veux dire que aujuord’hui, on sait beaucoup de choses sur la dépression clinique (mais il rest beaucoup à découvrir). Il y a un tas de choses qui permettent les personnes avec cette condition de vivre une vie ‘normale’ (avec ses joies et ses peines). Autant de traitements psychologiques que de traitements medicamenteux. Trouver le truc qui marche pour toi doit se faire avec les professionnels. Je suis désolé que tu n'as pas eu de la chance avec les psys. A mon avis, tu devra continuer à chercher, il faut que tu te sente à l’aise avec lui/ele. Concernant la psychothérapie, il y a un débat continu entre les approches dites psychodynamique (y compris psychanalyse) et les autres dites comportementales/cognitives. Dans le monde anglo-saxon, par exemple, les approches comportementales/cognitives sont repandues et l’approche psychanlyses beaucoups moins.

D’ailleurs, t’as des ‘cyberbuddies’ sur LokaNova. Tu es toujours la bienvenue. Et comme t’as vu, on peut te donner des conseils concrèts pour trouver un emploi ou un logement (pas évident pour qui que ce soit). Je pourrais t’aider si tu veux rediger un CV en anglais par exemple (ma langue maternelle, comme si tu n’avais pas remarqué ;) ).

Je propose que tu t’inscrive sur le Forum. Comme ça, tu pourras participer plus activement, tu auras de quoi à t’occuper (il y a des autres forums sympas) et tu sera tenue au courant de nouveaux messages !

Coté travail,qu-est-ce que tu cherches maintenant ? Les jobs de babysitting ou autre chose?

Speak soon.

Andréas
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Salut Miki !

Contente d'avoir de tes nouvelles !

Comme anthos, je suis impatiente de savoir où tu en es côté boulot, par exemple (parce que c'est évident que tu ne trouveras pas de logement si tu n'as pas un minimum de revenus pour le payer).

Je voudrais me permettre de te dire quelque chose qui va peut-être pas être très agréable à entendre, mais il me semble que tu m'avais dit qu'on pouvait se parler franchement, et je pense que c'est bien d'essayer de voir les choses d'un autre oeil : tu dis que les autres ne t'invitent pas aux soirées, mais as-tu pensé à ce que ça représente de t'inviter ? Je sais que moi, quand je vais à une soirée (ou plutôt : quand j'allais, à l'époque où j'y allais !...), c'est pour m'amuser, me changer les idées, rigoler... Si y'a quelqu'un qui est là dans son coin, à faire la tronche, voire à raconter ses problèmes à tout le monde, honnêtement, ça me gâche la soirée... Je veux pas dire par là que j'excuse tes copains de te laisser tomber, mais il faut bien comprendre que c'est pas facile pour eux non plus... Je ne sais pas comment tu te comportes avec eux, mais si tu es trop triste, si tu te plains tout le temps... ça ne donne pas envie de te passer un coup de fil. Et souvent, les gens sont démunis face à ta détresse. Moi la première. Ici, via le forum, j'ai le temps de réfléchir à la meilleure réponse que je peux t'apporter, pour essayer de t'aider sans te blesser. Mais si on était face à face, je sais que je ne saurais tout simplement pas quoi dire. Et probablement je ne dirais rien, et ça me mettrait très mal à l'aise. Je le sais parce que j'ai une copine qui a été anorexique, qui a fait de la dépression, qui a pas mal de problèmes avec ses parents... comme toi ! ;) Eh bien, je suis très mal à l'aise quand elle commence à parler de ses problèmes. C'est idiot, mais je ne suis pas psy. Je ne sais pas écouter ce genre de message, je n'ai pas appris à y répondre et du fait, je n'en ai pas envie !

Enfin, bon, j'espère que tu auras compris ce que je veux dire... En tout cas, prends bien soin de toi et viens nous causer plus souvent, si ça peut te remonter le moral. Pourquoi tu n'aiderais pas aussi les gens qui demandent de l'aide pour l'anglais sur Freelang ?

Bisous !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
miki_
Guest

Post by miki_ »

merci de vos reponse a tout les deux !

je voudrais reagir sur ce que tu dis Svernoux. Mes amis ne connaissent pas la periode que je traverse en ce moment ! Pour eux je vais parfaitement bien et je suis en pleine forme. Et les quelquezs sorties que j'ai fait ces derniers temps, j'y suis allée de bonne humeur et pour m'amuser. Si je fais du shopping avec une amie, je ne passe pas mon temps a dire "ouin je veux mourir" au contraire je ne montre pas ca aux autres car ils ont deja du, dans le passé faire face a ca me concernant. Ils me savent fragiles et c'est le seul avantage. "tu as une petite voix t'es sure que ca va?" des que je dis oui, c'est parceque je suis fatiguée, ils passent a autre chose! a part a quelque personne, deux toute au plus, personne n'est au courant et je n'ai pas l'intention de laisser transparaitre mes setiments. Je deteste quand des gens vont vers vous par pitié, si mes amis veulent m'appeler c'est pour etre avec moi et parcequ ils ont entendu que j'avais fait des TS. Personne n'est au courant de ca non plus.

ton raisonnement etait correct mais pas dans ma situation !

sinon pour le travail ca n'avance pas fort, mais bon!

:hello:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah d'accord, désolée alors ! C'est parce que, comme je te le disais, j'ai connu des gens déprimants... Je trouve ça d'ailleurs très courageux de ta part de faire bonne figure, parce que ça doit pas être facile !

Pour le boulot, tu as des pistes au moins ? Tu as vu l'ANPE par exemple ? Ils t'ont conseillé quelque chose ?

Sonka - Сонька
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

Salut!
Je passe par ici pour te dire que j’ai retravaillé la moitié de la traduction, qui était déjà très bien au départ! Je devrais terminer ma révision cette semaine. Après, on pourrait envoyer le texte français à l’auteure de l’original, si jamais c’est possible de retrouver sa trace.

Miki, je suis vraiment contente que tu essaies l’exercice d’observation des pensées (en plus de toutes les autres choses que tu fais)! Par expérience – et pas juste la mienne –, je sais que ce petit geste peut être utile. C’est sûr que c’est difficile de se concentrer efficacement là-dessus. Si tu essaies un peu de temps en temps, alors tu pourras le faire de plus en plus facilement. :) Ça peut consister simplement à te demander : à quoi est-ce que j’ai pensé juste avant de faire telle chose il y a une minute? Surtout si tu as hésité avant de faire un choix très simple en apparence! Les résultats peuvent être intéressants, et tu pourras vérifier s’il y a bien des choses que tu te dis rien que pour t’embêter.
Ou encore, l’exercice peut consister à prendre dix minutes pour écrire d’un trait tout ce qui te passe par la tête sans rien censurer et à lire tout ça ensuite. Il y aura toutes sortes de trucs sur ta feuille, et, pour ma part, j’ai toujours beaucoup de plaisir à remarquer les phrases qui se répondent l’une à l’autre. Ça donne parfois de belles disputes internes! :P
Il faut donc que tu t’intéresses à ton propre cas, que tu t’étudies avec une légère distance. Ce sera très bénéfique pour toi que de connaître certaines des pensées qui influencent tes réactions : tu auras notamment plus de contrôle sur elles. Pas pour les bloquer (ce qui est totalement vain), mais pour les ajuster comme avec un bouton de radio. Je raconte tout ça parce que pour moi, reprendre ses droits sur ce qu’on ressent, ça amène à reprendre ses droits sur sa vie en entier.

À ce sujet, je sais au moins que les émotions désagréables qui reviennent toujours peuvent être tout bêtement des réflexes conditionnés. Parfois, la raison qui amène ces émotions à surgir est à peu près disparue, mais elles sont continuellement réveillées par des détails et n’ont rien perdu de leur puissance originelle. Ces émotions-là relèvent davantage de l’habitude, et leur nature est donc seulement à moitié spontanée. Bien sûr, la raison qui amène des émotions à faire surface peut être bien ancrée dans la réalité extérieure présente et foncièrement tragique. Mais quelle que soit leur nature, lorsque nos émotions deviennent si fortes qu’elles nous submergent littéralement, ça devient néfaste (en plus d'ajouter du poids au problème). Ce n’est pas si important que la cause qui provoque une émotion soit grave ou anodine. Avant tout, ton objectif est de savoir comment réagir pour ne pas avoir trop mal, comment éviter d’être déstabilisée par ce que tu vis. Ainsi, par exemple, on pourrait dire que la culpabilité et la peur sont des émotions utiles en elles-mêmes, mais qu’elles deviennent nuisibles lorsqu’elles sont consommées en quantité abusive! :) (Ah, que je suis donc drôle!)

Si tu consacres quelques minutes seulement à noter les dernières pensées qui te sont venues à l’esprit, ce sera déjà une source de renseignements appréciable. Tu pourras savoir, par exemple, si tu viens de te faire des reproches, des menaces, si tu viens d’agir comme si tu ne valais pas la peine, ou bien comme si l’autre avait nécessairement raison et que ça te donnerait nécessairement tort, etc. plus ou moins consciemment. C’est toujours fascinant de savoir quels raisonnements ont peut faire. Parfois, ceux-ci sont complètement absurdes, sortent de nulle part et nous font uniquement du tort. De tels raisonnements ont donc avantage à être démontés.
La morale de cette histoire : on a bien le droit de se faire du tort, mais faut au moins que ce soit volontaire! :loljump:

Sur ce, je vais me coucher! :sleep:
Ok à plusse!
miki_
Guest

Post by miki_ »

salut!

decidement ce que tu dis Eveline demande a reflechir! Dans le sens ou tout ce que tu dis est vrai et je trouve c bien tout ce que tu me fais passer.. il y a des fois ou je me demande si tu ne serais pas psychologue par hasard??

en ce moment par exemple je me sens plutot bien mais jusqu'a quand! Je n'ai pas ete epargnée ce week end et j'ai vu du monde et j'ai travaillé donc ca va !

sinon j'espere que le texte avance de ton coté et j'espere aussi que je vais mieux appliqué tes exercices... que veux tu en fait, que je poste sur ce que je ressens?

miki
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

Salut!! :D

Je dois partir maintenant, mais je voulais au moins dire que la révision de la traduction est terminée! Je l'ai envoyée à ton adresse personnelle il y a un peu plus d'une heure. :)

miki_
Guest

Post by miki_ »

bonjour a tous !

grosse crise durant cette nuit et ca n'a pas ete de repos pour tout le monde. Vous l'aurez compris une nouvelle TS. Je me suis reveillée paniquée. Je me suis retrouvée face a la pharmacie sans trop saboir comment et je prenais toute les boites qui passaient devant mes yeux. Bizarrement je me disais "mais qu'est ce que tu fais, lacheca tout de suite ", mais je n'arivais pas a m'arreter. Une heure plus tard je me reveille a l'hopital... il m'ont garder en observation toute la nuit... je suis sortie tot ce matin. Je ne comprend pas quelle ipulsion j'ai eue et pourquoi mon cerveau n'a pas pu repondre a ma volonté...

Miki
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

Miki!
Reçois-tu mes messages depuis ce matin??? (J'en ai envoyé deux!)
J'espère que tu vas mieux maintenant!
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je ne sais quoi te dire miki, mais je te fais de grosses bises et te souhaite de bien te remettre !

Sonka - Сонька
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

j'ai pensé à elle en ce début d'année, quelqu'un a il encore des nouvelles de Miki ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Non. On n'a jamais eu ses coordonnées, on est tributaires de ses passages sur le forum...
Sonka - Сонька
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Eveline wrote:Salut!! :D

Je dois partir maintenant, mais je voulais au moins dire que la révision de la traduction est terminée! Je l'ai envoyée à ton adresse personnelle il y a un peu plus d'une heure. :)

Apparemment, Eveline avait ses coordonnées ;).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

mais plus de nouvelles d'Eveline non plus...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:mais plus de nouvelles d'Eveline non plus...
Ce qui est fort dommage aussi, du reste...
Sonka - Сонька
Post Reply